Hilsprich : 200 000 euros de travaux pour le cimetière


par Cédric Kempf
mercredi 6 mars 2024 à 06:28

200 000 euros de travaux pour le cimetière

Prendre soin des cimetières, c’est bel et bien une mission à ne surtout pas négliger pour les municipalités. Ce lieu de repos pour nos morts doit rester un lieu de vie respectable pour les familles qui s’y rendent. A Hilsprich, il s’agit bien d’une priorité actuellement. La sous-préfète de Sarreguemines, Dominique Laurent, en visite dans le village, y est allée avec le maire Armand Gillet.

Son N°1 - 200 000 euros de travaux pour le cimetière

Le camion tourne et les ouvriers de Visconti Travaux Publics travaillent, en ce mardi 5 mars, dans ce cimetière créé en 1975. Un cimetière loin d’être utile à ses débuts.

Pendant 18 mois, il n'y a pas eu un enterrement ici. La première personne qui a été enterrée ici, c'était un Allemand, en 1976.

Les années sont passées, le cimetière accueille nos êtres chers disparus, mais se voit confronter à une problématique.

L'allée centrale était en piteuse état, tout comme les allées latérales. Il y avait des pavés, on a dû tout enlever. Au fil des années, les tombes se sont affaissées, et il y a eu des cercueils qui se sont écrasés plus ou moins.

La municipalité veut aussi compléter ce cimetière.

Maintenant, il nous faut un colombarium, il nous faut des cavurnes qu'on va faire aussi, un jardin du souvenir parce qu'on a énormément de demandes. Les gens d'un certain âge ne veulent plus de tombes et ne veulent plus s'occuper de quoi que ce soit. Ce qu'il y a aussi, on a 6 ou 7 concessions qui ne sont plus reprises, donc il faut qu'on mette un ossuaire.

200 000 euros de travaux au total, mais aucune aide de l’État. Pourquoi ?

On a trop de demandes pour les cimetières. On est en milieu de mandat, les municipalités savent ce qu'elles veulent faire, et donc c'est habituel, on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de dossiers. On a des sommes conséquentes en DETR, DECIL, Fonds Vert, mais on ne peut pas tout satisfaire.

Hilsprich a toutefois obtenu 60 000 euros de la CASC et 40 000 euros du département. Les travaux seront terminés au mois de mai.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 55 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 55 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 56 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 20 h 51 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 21 h 10 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 1 jour 56 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 1 jour 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 15 h 51 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 15 h 51 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 15 h 52 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 15 h 53 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 15 h 54 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 23 h 13 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 23 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par