En 2024, le District Urbain de Faulquemont se réinvente, focus sur trois chantiers majeurs


par Laura Vergne
mardi 12 mars 2024 à 05:27

En 2024, le District Urbain de Faulquemont se réinvente, focus sur trois chantiers majeurs
François Lavergne, président du DUF, devant la piscine communautaire de Faulquemont

Face aux défis du changement climatique et de la transition énergétique, le District Urbain de Faulquemont se lance dans une série de projets ambitieux. Rencontre avec François Lavergne, président du District, qui nous dévoile sa vision pour l'année à venir.

La rénovation de la piscine communautaire 

Au cœur des préoccupations du District, la rénovation de la piscine communautaire revêt une importance particulière. Pour François Lavergne, il s'agit non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi de favoriser l'accès à la formation pour les jeunes scolaires.

Nous avons instauré la gratuité sur la fréquentation de la piscine pour les jeunes scolaires, qu'ils soient en primaire ou au collège.

Les travaux de rénovation de la piscine municipale sont de l'ordre de 2,3 millions d'euros,

La rénovation d'un bâtiment pour les pompiers 

Autre chantier d'envergure pour le District, la rénovation d'un bâtiment sur l'ancien carreau de la mine, qui était occupé par l'AFPA, pour accueillir un centre de formation terrain pour les pompiers. Avec un budget dépassant le million d'euros, ce projet vise à offrir aux pompiers un environnement d'apprentissage adapté aux réalités du terrain.

Ce centre de formation terrain permettra de simuler diverses situations, telles que la lutte contre le feu, la conduite des véhicules en terrain accidenté, ou encore l'opération des hommes en milieu confiné, comme dans des égouts.

La création d'un parc complémentaire de panneaux photovoltaïques

Enfin, le District prévoit la mise en place d'un parc complémentaire de panneaux photovoltaïques sur une superficie de 2 hectares, en complément du parc déjà existant. Situé sur d'anciens locaux de la mine.

Le District est très bien fourni en matière d'énergie renouvelable avec ses parcs photovoltaïques existants et les éoliennes. 

En conjuguant développement économique, emploi, formation et transition énergétique, le District Urbain de Faulquemont affirme sa volonté de bâtir un avenir plus durable et solidaire pour ses habitants.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 8 h 54 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 10 h 26 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 11 h 25 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 15 h 7 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 15 h 7 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 5 h 17 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 8 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 4 h 17 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 4 h 42 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 4 h 43 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 4 h 47 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 13 h 14 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 13 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par