En 2024, le District Urbain de Faulquemont se réinvente, focus sur trois chantiers majeurs


par Laura Vergne
mardi 12 mars 2024 à 05:27

En 2024, le District Urbain de Faulquemont se réinvente, focus sur trois chantiers majeurs
François Lavergne, président du DUF, devant la piscine communautaire de Faulquemont

Face aux défis du changement climatique et de la transition énergétique, le District Urbain de Faulquemont se lance dans une série de projets ambitieux. Rencontre avec François Lavergne, président du District, qui nous dévoile sa vision pour l'année à venir.

La rénovation de la piscine communautaire 

Au cœur des préoccupations du District, la rénovation de la piscine communautaire revêt une importance particulière. Pour François Lavergne, il s'agit non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi de favoriser l'accès à la formation pour les jeunes scolaires.

Nous avons instauré la gratuité sur la fréquentation de la piscine pour les jeunes scolaires, qu'ils soient en primaire ou au collège.

Les travaux de rénovation de la piscine municipale sont de l'ordre de 2,3 millions d'euros,

La rénovation d'un bâtiment pour les pompiers 

Autre chantier d'envergure pour le District, la rénovation d'un bâtiment sur l'ancien carreau de la mine, qui était occupé par l'AFPA, pour accueillir un centre de formation terrain pour les pompiers. Avec un budget dépassant le million d'euros, ce projet vise à offrir aux pompiers un environnement d'apprentissage adapté aux réalités du terrain.

Ce centre de formation terrain permettra de simuler diverses situations, telles que la lutte contre le feu, la conduite des véhicules en terrain accidenté, ou encore l'opération des hommes en milieu confiné, comme dans des égouts.

La création d'un parc complémentaire de panneaux photovoltaïques

Enfin, le District prévoit la mise en place d'un parc complémentaire de panneaux photovoltaïques sur une superficie de 2 hectares, en complément du parc déjà existant. Situé sur d'anciens locaux de la mine.

Le District est très bien fourni en matière d'énergie renouvelable avec ses parcs photovoltaïques existants et les éoliennes. 

En conjuguant développement économique, emploi, formation et transition énergétique, le District Urbain de Faulquemont affirme sa volonté de bâtir un avenir plus durable et solidaire pour ses habitants.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 21 h 2 min

La Sarregueminoise Perrine Muller participe aux championnats du monde de CrossFit

il y a 21 h 2 min

Woustviller : L’école du Chambourg, championne de mobilité douce lors du challenge de la CASC

il y a 21 h 2 min

Petite-Rosselle : Des vêtements à petits prix pour venir en aide aux plus démunis

il y a 1 jour 20 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pont de l’amitié s’est refait une beauté entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf 

il y a 11 h 7 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire

il y a 11 h 8 min

Flash InfoAvant l’installation de l’entreprise CIRC à Saint-Avold, une réunion publique a lieu ce soir

il y a 11 h 9 min

Flash InfoLola Karst sera au magasin Intersport de Sarreguemines mercredi

il y a 11 h 9 min

Flash InfoPendant la canicule, les pompiers de la Moselle ont été fortement mobilisés 

il y a 11 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par