Déploiement des zones d'accélération de la production des énergies renouvelables, la population a son mot à dire


par Camille Bazin
mercredi 13 mars 2024 à 09:10

Déploiement des zones d'accélération de la production des énergies renouvelables, la population a son mot à dire

Dans le cadre de la transition énergétique française, la loi APER confie aux communes la responsabilité de planifier le déploiement des énergies renouvelables et de déterminer des ZAEnR, c’est-à-dire des zones d’accélération de la production des énergies renouvelables. Les communes se doivent de demander leur avis à la population. On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Déploiement des zones d'accélération de la production des énergies renouvelables, la population a son mot à dire

Richard Smith, secrétaire général de la préfecture de la Moselle

En quoi consistent ces ZAEnR ?

Il s’agit de définir des zones dites d’accélération d’énergies renouvelables dans chacune des communes du département en application de la loi du 10 mars 2023 dite « loi d’accélération des énergies renouvelables ». Il s’agit, pour chaque commune, d’identifier des zones propices à l’installation d’énergie renouvelable que ce soit de l’éolien, de la méthanisation ou encore du photovoltaïque. J’insiste sur un point, c’est qu’il ne s’agit pas d’identifier des projets, mais bien une zone géographique qui est sur le banc communal jugé par le maire, son Conseil municipal et, dans le cas d’une concertation qui doit avoir lieu dans chacune des communes, avec les habitants. Une consultation du public pour définir une zone plus favorable à l’accueil d’énergies renouvelables.

Est-ce que ça concerne toutes les communes peu importe leur superficie ?

Toutes les communes sont concernées pour contribuer à cet objectif d’accélération de la production d’énergie dite « renouvelable » dans notre pays à la fois en application des accords de Paris qui ont défini une limitation du réchauffement climatique, 1,5 °C à l’échelle mondiale et puis à des accords européens qui doivent nous amener à la neutralité carbone en 2050. C’est bien cet objectif vers lequel on tend et cela nécessite l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique.

C’est une nécessité aujourd’hui de la part des communes de s’engager pour l’environnement ?

Beaucoup de communes sont déjà engagées dans des actions qui contribuent à la transition énergétique et donc là, il est demandé que chaque commune du département de la Moselle définisse des zones propices à l’accueil d’accélération de transition énergétique que ce soit d’ailleurs de l’éolien, mais je pense au photovoltaïque et notamment sur le photovoltaïque sur les bâtiments publics. Chaque commune peut identifier l’endroit où elle peut placer des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments publics et chaque installation contribue à la production de ces énergies renouvelables.

Comment sont-elles accompagnées par les services de l’Etat ?

Pour le déploiement et l’identification des zones d’accélération nous avons mis en place un accompagnement de la direction départementale des territoires et nous avons demandé aux EPCI, établissements publics de coopération intercommunale, d’appuyer les communes dans ce travail d’identification des zones parce que ça peut être parfois un travail technique qu’il faut regarder : les contraintes au sol, les contraintes liées à d’autres zonages. Les EPCI ont apporté un appui technique aux communes pour les accompagner et je tiens sincèrement à les remercier.

Dans de nombreuses communes, des consultations publiques sont en cours, ça veut dire qu’on peut donner son avis sur ces zones ? Quelle importance à la voix des citoyens dans ce projet ?

Chaque commune a le choix sur les modalités de la consultation du public. Je ne peux qu’encourager le public a contribué à cette consultation puisque c’est bien l’enjeu lorsqu’on parle de zones d’accélération ça veut bien dire que les échanges qui doivent avoir lieu, aient lieu le plus possible en amont pour que le jour où un projet se présente et qu’il est prévu en termes d’installation sur une zone identifiée, l’installation puisse se dérouler dans les meilleures conditions justement parce que l’échange avec le public, son information, a eu lieu en amont de l’identification de ces zones. C’est tout ça qui se joue en ce moment. Identifier des zones d’accélération pour les énergies renouvelables permettra aux communes qui le souhaitent de définir des zones d’exclusion, à contrario, c’est-à-dire des zones dans lesquelles la population ne souhaite pas d’installation de tel ou tel type de structure, mais pour ça, elles doivent passer par l’identification. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 3 h 33 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 4 h 49 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 8 h 1 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 8 h 2 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 4 h 6 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 7 h 54 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 8 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 6 h 10 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 6 h 11 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 6 h 12 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 6 h 14 min

Flash InfoHelmut Fritz revient avec un nouveau single, baptisé « Cons »

il y a 6 h 15 min

Flash InfoDans le pays de Bitche des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tubéo dès aujourd’hui 

il y a 6 h 16 min

Flash InfoPrès d’une personne sur 5 est en situation d’obésité dans le Grand Est selon une enquête Odoxa

il y a 6 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par