Petite-Rosselle : L'histoire vraie d'un amour transfrontalier jouée par des enfants


par Laura Vergne
lundi 18 mars 2024 à 05:07

L'histoire vraie d'un amour transfrontalier jouée par des enfants
Répétition d'une pièce de théâtre - l'espace concorde - Petite-Rosselle

Dans le cadre du Festival Migration, une pièce de théâtre qui raconte l'histoire d'amour, dans les années 50 entre Marlène, une Française, et Anton, un Allemand, est jouée en français et en allemand par des enfants à Petite-Rosselle. Cette initiative, mêlant l'art théâtral et la promotion de l'histoire locale, offre aux jeunes acteurs une opportunité d'exploration créative tout en abordant une thématique historique.

Au cœur de l'Espace Concorde à Petite-Rosselle, une dizaine de jeunes répètent une pièce de théâtre. Émilie, 16 ans, incarne le rôle principal de Marlène dans cette histoire d'amour transfrontalière.

C’est une bonne élève à la base et sa mère doit la pousser pour qu’elle sorte un peu plus, et c’est là où elle va rencontrer un certain Anton.

Une pièce jouée en improvisation guidée

Sa mère de scène, Solène, souligne les bénéfices de cette expérience.

Après une journée de cours c’est vrai que ça décompresse et ça permet de destresser, d’être plus à l’aise en public pour parler ect.

Elle apprécie également la liberté offerte par l'improvisation guidée. Michel Mukialsko, président de l'association Petite-Rosselle théâtre, utilise l'improvisation pour intéresser les enfants à l'histoire locale.

On a travaillé sur un texte et les enfants ont construit un texte avec le texte existant. Parce que l’histoire n’interesse pas les enfants, pas beaucoup en tout cas.

Une histoire vraie 

Bernard Koch, membre du Festival Migrations et auteur de la pièce, revient sur les origines de cette histoire.

J’étais entre les deux, ils m’appréciaient donc ils ont eu l’idée que c’est Bernard qui va faire la traduction. J’ai vécu intensément ce moment-là, j’ai vécu intensément quand les murs et les frontières sont tombés donc je voulais revenir sur cette époque.

Le spectacle est prévu pour mercredi 20 mars à 18 heures 30. L'entrée est à 3 euros, comprenant une dégustation d'un plat traditionnel de la région. 

À travers cette initiative théâtrale, les enfants de Petite-Rosselle ont l'opportunité de découvrir et de partager une histoire locale authentique, tout en célébrant la diversité culturelle et en sensibilisant le public aux enjeux historiques et humains de la migration.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Fondation du patrimoine : 10 000€ pour la maison forestière du Spitzberg à Dabo

il y a 1 jour 12 h 6 min

Sarreguemines : "Ils sont utilisés à 100% par nos associations", les deux véhicules 9 places sollicités par les clubs sportifs

il y a 1 jour 12 h 43 min

Bourses, concerts et marchés gourmands au programme de ce week-end

il y a 1 jour 13 h 42 min

"L’entre 2 Mains" : une boutique d’artisans ouvre à Saint-Avold

il y a 1 jour 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash Info4 personnes ont été mises en examen pour les vols au musée Lalique

il y a 14 h 31 min

Flash InfoLa Dieblingeoise est de retour ce dimanche

il y a 14 h 48 min

Flash InfoLa collecte de la banque alimentaire se poursuit ce samedi dans les grandes surfaces

il y a 14 h 49 min

Flash InfoDes travaux de voirie nocturnes sont menés sur la D104 E

il y a 14 h 53 min

Flash InfoEn Ligue 1 Strasbourg n’a pas su réitérer l’exploit

il y a 14 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par