Petite-Rosselle : L'histoire vraie d'un amour transfrontalier jouée par des enfants


par Laura Vergne
lundi 18 mars 2024 à 05:07

L'histoire vraie d'un amour transfrontalier jouée par des enfants
Répétition d'une pièce de théâtre - l'espace concorde - Petite-Rosselle

Dans le cadre du Festival Migration, une pièce de théâtre qui raconte l'histoire d'amour, dans les années 50 entre Marlène, une Française, et Anton, un Allemand, est jouée en français et en allemand par des enfants à Petite-Rosselle. Cette initiative, mêlant l'art théâtral et la promotion de l'histoire locale, offre aux jeunes acteurs une opportunité d'exploration créative tout en abordant une thématique historique.

Au cœur de l'Espace Concorde à Petite-Rosselle, une dizaine de jeunes répètent une pièce de théâtre. Émilie, 16 ans, incarne le rôle principal de Marlène dans cette histoire d'amour transfrontalière.

C’est une bonne élève à la base et sa mère doit la pousser pour qu’elle sorte un peu plus, et c’est là où elle va rencontrer un certain Anton.

Une pièce jouée en improvisation guidée

Sa mère de scène, Solène, souligne les bénéfices de cette expérience.

Après une journée de cours c’est vrai que ça décompresse et ça permet de destresser, d’être plus à l’aise en public pour parler ect.

Elle apprécie également la liberté offerte par l'improvisation guidée. Michel Mukialsko, président de l'association Petite-Rosselle théâtre, utilise l'improvisation pour intéresser les enfants à l'histoire locale.

On a travaillé sur un texte et les enfants ont construit un texte avec le texte existant. Parce que l’histoire n’interesse pas les enfants, pas beaucoup en tout cas.

Une histoire vraie 

Bernard Koch, membre du Festival Migrations et auteur de la pièce, revient sur les origines de cette histoire.

J’étais entre les deux, ils m’appréciaient donc ils ont eu l’idée que c’est Bernard qui va faire la traduction. J’ai vécu intensément ce moment-là, j’ai vécu intensément quand les murs et les frontières sont tombés donc je voulais revenir sur cette époque.

Le spectacle est prévu pour mercredi 20 mars à 18 heures 30. L'entrée est à 3 euros, comprenant une dégustation d'un plat traditionnel de la région. 

À travers cette initiative théâtrale, les enfants de Petite-Rosselle ont l'opportunité de découvrir et de partager une histoire locale authentique, tout en célébrant la diversité culturelle et en sensibilisant le public aux enjeux historiques et humains de la migration.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 1 jour 3 h 17 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 1 jour 3 h 20 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 1 jour 3 h 22 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 1 jour 3 h 54 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 1 jour 7 h 21 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 1 jour 7 h 21 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 1 jour 7 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle compte plus de 17 000 candidats aux élections municipales

il y a 7 h 34 min

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 1 jour 5 h 34 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 1 jour 5 h 35 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 1 jour 5 h 35 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 1 jour 5 h 37 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 1 jour 5 h 38 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 1 jour 5 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par