Sarreguemines : Un restaurant éphémère pour montrer ses compétences aux recruteurs


par Lucas Michels
mardi 26 mars 2024 à 05:17

Un restaurant éphémère pour montrer ses compétences aux recruteurs

Organisé par France Travail et l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière, cet événement a eu lieu au restaurant La Charrue D’or à Sarreguemines dans le but de faire recruter pas moins de 9 personnes intéressés par les métiers de la restauration. Les restaurateurs locaux sont venus pour découvrir les compétences de ces personnes qui souhaitent décrocher un emploi dans la région.

Son N°1 - Un restaurant éphémère pour montrer ses compétences aux recruteurs

De l’huile crépitante dans la poêle, une odeur de pommes de terre rôties, la cuisine s’affère pour préparer les plats que les restaurateurs locaux vont goûter. Frédéric a 53 ans, il est guidé par le chef cuistot du restaurant, et s’il est là, c’est pour décrocher un travail en cuisine.

J’ai travaillé pendant 15 ans en cuisine, et j’ai dû arrêter pour des problèmes de santé, puis maintenant, je remets le pied à l’étrier. À la place d’avoir un rendez-vous de recrutement, on est carrément sur le terrain, donc, le monsieur nous voit, puis on peut parler avec les recruteurs, et eux nous voient aussi.

Une vitrine pour les futurs employeurs

Les restaurateurs locaux défilent en cuisine pour observer les techniques et les compétences de chacun. Thibaut Lehr est associé dans la gestion du restaurant Le Green, il est en quête de nouveaux employés pour la saison estivale.

Il y a le côté observation, c’est concret, on voit les personnes en activité, avec le couteau en main. C’est complétement différent d’un entretien d’embauche où on peut nous raconter ce qu’on veut, là, on se fait vite une idée des candidats, ou des potentiels candidats.   

Un recrutement original

Oubliez les C.V., ici, l’objectif est de se vendre par la pratique. Constance Trotin est conseillère des métiers en tension chez France Travail.

On a convié 5 personnes en cuisine, issues de plusieurs métiers, et également 4 personnes en salle pour le service en restauration. La volonté, c’était de proposer une méthode de recrutement différente. On est sur les appétences des uns et des autres, dans ce secteur d’activité qui est assez difficile en termes de recrutement, le but, c’était de pouvoir recruter sans C.V.

Face à cette initiative pas comme les autres, les restaurateurs Pays de Bitche souhaitent également organiser ce genre de recrutement, où les C.V. se trouvent dans les assiettes.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 11 h 16 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 14 h 40 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 14 h 41 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 14 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’humoriste Paul Mirabel est à découvrir sur grand écran au cinéma de Sarreguemines

il y a 3 h 46 min

Flash InfoLes jeunes sapeurs-pompiers sont appelés à Phalsbourg

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLe Sport Senior reprend à Saint-Avold 

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLes conducteurs de trains de la Saarbahn seront en grève ce jeudi matin

il y a 3 h 49 min

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 13 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par