Forbach : 150 enfants ont profité du premier cours d'allemand gratuit proposé par la mairie


par Cédric Kempf
jeudi 4 avril 2024 à 05:22

150 enfants ont profité du premier cours d'allemand gratuit proposé par la mairie

La Ville de Forbach propose des cours d’allemand gratuit pour les enfants scolarisés en primaire. Désormais, tous les mercredis matin, les parents peuvent inscrire leurs enfants pour 1h15 d’apprentissage à la langue du voisin. Les cours ont lieu à la médiathèque Roger Bichelberger. La rédaction a assisté à la première.

Son N°1 - 150 enfants ont profité du premier cours d'allemand gratuit proposé par la mairie

- Blau... Bleu 

- Schwartz... Noir 

- Rot... Rouge... Rose... Rouge

- Ah, qui c'est qui a dit rose ? Non, c'est rouge.

Les enfants sont venus en nombre pour cette première session. Une grande satisfaction pour le maire Alexandre Cassaro.

Pour cette première session, nous avons 150 écoliers qui sont inscrits, donc, c'est une nouvelle qui est tout à fait positive, et qui démontre qu'il y a un réel intérêt des parents pour l'apprentissage de l'allemand sur le territoire.

Des assistants linguistiques et des ATSEM bilingues sont en charge de gérer les groupes. C’est le cas de Christelle Schmidt.

Il y a plein de petites choses, on va essayer de voir les couleurs, les vêtements, les chiffres etc.

Ce premier cours doit d’abord permettre de voir le niveau des élèves avant d’autres séances plus ludiques.

On va essayer de faire des petites chorégraphies, des chansons, des comptines, d'apprendre la météo, les jours de la semaine, les saisons, les mois, de façon ludique. C'est plus de l'initiation et de l'éveil que vraiment du cours à proprement parler.

L’objectif est de donner envie aux enfants de revenir. Elisa, 8 ans et demi, apprécie les exercices.

Là, je suis en train de colorier le clown. Il y a des phrases, et il y a écrit où il faut colorier. Par exemple, il dit "les chaussures, c'est en violet". Il faut donc colorier les chaussures en violet. Tout ça est écrit en allemand.

Pour le maire, il faut s’y prendre tôt pour apprendre l’allemand.

Nous souhaitons continuer à cultiver l'amitié franco-allemande, qui est le moteur de la construction européenne. Et puis on sait qu'apprendre l'allemand, pour nos jeunes, c'est assurer plus tard leur employabilité.

Si des parents veulent inscrire leurs enfants, il faut contacter le service enseignement de la mairie.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 6 h 23 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 6 h 24 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 6 h 24 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 3 h 1 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 6 h 23 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 6 h 23 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 6 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 4 h 16 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 4 h 34 min

Flash InfoMetz Handball n’a laissé aucune chance aux Normandes du Havre hier en Ligue féminine

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLoi sur l'aide à mourir : qu'ont voté nos députés ?

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 18 h 59 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 19 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par