Sarreguemines : Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome


par Laura Vergne
vendredi 5 avril 2024 à 05:24

Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome
Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome - Sarreguemines

Dans le cadre d'un concours sur le thème "Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement", près de 250 lycéens issus de filières professionnelles du Grand Est s'envolent pour Rome. Parmi eux, deux classes du lycée Simon Lazard à Sarreguemines. Leur projet : présenter une maquette d’un ephad, sur le thème du développement durable. Un mois avant leur départ, les élèves sont en pleine préparation. 

Au lycée Simon Lazard de Sarreguemines, deux classes d'aides aux personnes âgées se lancent dans la préparation d'un projet audacieux pour le concours. Leur objectif : concevoir une maquette d'une insula moderne, abritant un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), intégrant les principes du développement durable.

 

Matériaux recyclés et conception réfléchie

Prescillia, marteau à la main, lunette de protection sur le nez, est en train de casser des assiettes en céramique.

Pour faire de la mosaïque pour mettre sur notre insula

Leur professeure d'arts appliqués, Anne Bertrand, supervise les travaux et souligne l'utilisation de matériaux recyclés.

Pour faire des briques, ce sont des boîtes d’œufs, les panneaux en bois c’est un collègue, leur professeur d’allemand qui fait un peu de menuiserie qui a utilisé des chutes de bois. On a voulu prendre exclusivement des matériaux de récupération.

Un projet innovant pour un établissement ouvert et intergénérationnel

Les élèves ne se contentent pas de construire une maquette. Ils ont une vision plus large pour leur projet d'EHPAD, comme l'explique Michèle Brouder, professeure d’enseignement professionnel :

Montrer que l’EPHAD en lui-même est un lieu ouvert, intergénérations. La Rome Antique elle avait déjà conçu ce type d’établissement, puisqu’on avait des immeubles collectifs, qui accueillaient au niveau du rez-de-chaussée les commerces, donc la boulangerie." Elle ajoute : "Les élèves veulent aussi faire un bar à chat, pour ne pas être un lieu fermé mais un lieu ouvert.

Les élèves partent à Rome du 12 au 19 mai, portant avec eux leur engagement en faveur d'un avenir durable et inclusif.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 11 h 34 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 11 h 35 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 11 h 35 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 5 h 47 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 3 jour 7 h 43 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 11 h 34 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 1 h 16 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son ticket pour les quarts de finale de coupe de France régionale

il y a 5 h 53 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 9 h 22 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 9 h 23 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 9 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par