Sarreguemines : Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome


par Laura Vergne
vendredi 5 avril 2024 à 05:24

Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome
Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome - Sarreguemines

Dans le cadre d'un concours sur le thème "Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement", près de 250 lycéens issus de filières professionnelles du Grand Est s'envolent pour Rome. Parmi eux, deux classes du lycée Simon Lazard à Sarreguemines. Leur projet : présenter une maquette d’un ephad, sur le thème du développement durable. Un mois avant leur départ, les élèves sont en pleine préparation. 

Au lycée Simon Lazard de Sarreguemines, deux classes d'aides aux personnes âgées se lancent dans la préparation d'un projet audacieux pour le concours. Leur objectif : concevoir une maquette d'une insula moderne, abritant un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), intégrant les principes du développement durable.

 

Matériaux recyclés et conception réfléchie

Prescillia, marteau à la main, lunette de protection sur le nez, est en train de casser des assiettes en céramique.

Pour faire de la mosaïque pour mettre sur notre insula

Leur professeure d'arts appliqués, Anne Bertrand, supervise les travaux et souligne l'utilisation de matériaux recyclés.

Pour faire des briques, ce sont des boîtes d’œufs, les panneaux en bois c’est un collègue, leur professeur d’allemand qui fait un peu de menuiserie qui a utilisé des chutes de bois. On a voulu prendre exclusivement des matériaux de récupération.

Un projet innovant pour un établissement ouvert et intergénérationnel

Les élèves ne se contentent pas de construire une maquette. Ils ont une vision plus large pour leur projet d'EHPAD, comme l'explique Michèle Brouder, professeure d’enseignement professionnel :

Montrer que l’EPHAD en lui-même est un lieu ouvert, intergénérations. La Rome Antique elle avait déjà conçu ce type d’établissement, puisqu’on avait des immeubles collectifs, qui accueillaient au niveau du rez-de-chaussée les commerces, donc la boulangerie." Elle ajoute : "Les élèves veulent aussi faire un bar à chat, pour ne pas être un lieu fermé mais un lieu ouvert.

Les élèves partent à Rome du 12 au 19 mai, portant avec eux leur engagement en faveur d'un avenir durable et inclusif.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 3 h 26 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 3 h 26 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 3 h 27 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 1 jour 7 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 3 h 26 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 3 h 27 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 17 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 h 38 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 1 h 38 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 1 h 39 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 1 h 43 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 1 h 45 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 1 h 47 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 1 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par