Sarreguemines : Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome


par Laura Vergne
vendredi 5 avril 2024 à 05:24

Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome
Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome - Sarreguemines

Dans le cadre d'un concours sur le thème "Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement", près de 250 lycéens issus de filières professionnelles du Grand Est s'envolent pour Rome. Parmi eux, deux classes du lycée Simon Lazard à Sarreguemines. Leur projet : présenter une maquette d’un ephad, sur le thème du développement durable. Un mois avant leur départ, les élèves sont en pleine préparation. 

Au lycée Simon Lazard de Sarreguemines, deux classes d'aides aux personnes âgées se lancent dans la préparation d'un projet audacieux pour le concours. Leur objectif : concevoir une maquette d'une insula moderne, abritant un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), intégrant les principes du développement durable.

 

Matériaux recyclés et conception réfléchie

Prescillia, marteau à la main, lunette de protection sur le nez, est en train de casser des assiettes en céramique.

Pour faire de la mosaïque pour mettre sur notre insula

Leur professeure d'arts appliqués, Anne Bertrand, supervise les travaux et souligne l'utilisation de matériaux recyclés.

Pour faire des briques, ce sont des boîtes d’œufs, les panneaux en bois c’est un collègue, leur professeur d’allemand qui fait un peu de menuiserie qui a utilisé des chutes de bois. On a voulu prendre exclusivement des matériaux de récupération.

Un projet innovant pour un établissement ouvert et intergénérationnel

Les élèves ne se contentent pas de construire une maquette. Ils ont une vision plus large pour leur projet d'EHPAD, comme l'explique Michèle Brouder, professeure d’enseignement professionnel :

Montrer que l’EPHAD en lui-même est un lieu ouvert, intergénérations. La Rome Antique elle avait déjà conçu ce type d’établissement, puisqu’on avait des immeubles collectifs, qui accueillaient au niveau du rez-de-chaussée les commerces, donc la boulangerie." Elle ajoute : "Les élèves veulent aussi faire un bar à chat, pour ne pas être un lieu fermé mais un lieu ouvert.

Les élèves partent à Rome du 12 au 19 mai, portant avec eux leur engagement en faveur d'un avenir durable et inclusif.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Metting : Un motard d’une vingtaine d’années héliporté après un violent choc avec une voiture

il y a 4 h 41 min

Du canal à la forêt : les trésors cachés du Pays de Sarrebourg

il y a 2 jour 4 h 17 min

Où sortir pour la fête nationale dans la région ?

il y a 2 jour 4 h 17 min

Willerwald : Un rond-point de 40m sur la RD 661 pour fluidifier la circulation de l’Europôle 1 et 2

il y a 2 jour 4 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Grand Est accélère la transformation de son élevage à travers le programme Ambition Eleveurs

il y a 1 h 24 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les vendanges devraient débuter plus tôt cette année !

il y a 1 h 26 min

Flash InfoPlus d’une vingtaine de naissances ont été enregistrées depuis le début de l’année au Zoo d’Amnéville

il y a 1 h 28 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines renouvelle sa campagne de stérilisation des chats errants

il y a 1 h 31 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 1 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par