Sarreguemines : Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome


par Laura Vergne
vendredi 5 avril 2024 à 05:24

Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome
Les élèves du Simon Lazard préparent une maquette écologique pour un concours à Rome - Sarreguemines

Dans le cadre d'un concours sur le thème "Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement", près de 250 lycéens issus de filières professionnelles du Grand Est s'envolent pour Rome. Parmi eux, deux classes du lycée Simon Lazard à Sarreguemines. Leur projet : présenter une maquette d’un ephad, sur le thème du développement durable. Un mois avant leur départ, les élèves sont en pleine préparation. 

Au lycée Simon Lazard de Sarreguemines, deux classes d'aides aux personnes âgées se lancent dans la préparation d'un projet audacieux pour le concours. Leur objectif : concevoir une maquette d'une insula moderne, abritant un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), intégrant les principes du développement durable.

 

Matériaux recyclés et conception réfléchie

Prescillia, marteau à la main, lunette de protection sur le nez, est en train de casser des assiettes en céramique.

Pour faire de la mosaïque pour mettre sur notre insula

Leur professeure d'arts appliqués, Anne Bertrand, supervise les travaux et souligne l'utilisation de matériaux recyclés.

Pour faire des briques, ce sont des boîtes d’œufs, les panneaux en bois c’est un collègue, leur professeur d’allemand qui fait un peu de menuiserie qui a utilisé des chutes de bois. On a voulu prendre exclusivement des matériaux de récupération.

Un projet innovant pour un établissement ouvert et intergénérationnel

Les élèves ne se contentent pas de construire une maquette. Ils ont une vision plus large pour leur projet d'EHPAD, comme l'explique Michèle Brouder, professeure d’enseignement professionnel :

Montrer que l’EPHAD en lui-même est un lieu ouvert, intergénérations. La Rome Antique elle avait déjà conçu ce type d’établissement, puisqu’on avait des immeubles collectifs, qui accueillaient au niveau du rez-de-chaussée les commerces, donc la boulangerie." Elle ajoute : "Les élèves veulent aussi faire un bar à chat, pour ne pas être un lieu fermé mais un lieu ouvert.

Les élèves partent à Rome du 12 au 19 mai, portant avec eux leur engagement en faveur d'un avenir durable et inclusif.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 44 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 5 h 22 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 5 h 35 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 5 h 53 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 56 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 5 h 52 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 5 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 3 h 27 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 3 h 28 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 18 h 12 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 18 h 13 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 18 h 14 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par