''Jardiner avec la nature'', un concours pour encourager la biodiversité dans nos jardins


par Radio Mélodie
mardi 9 avril 2024 à 14:05

''Jardiner avec la nature'', un concours pour encourager la biodiversité dans nos jardins

Il faut laisser un peu de biodiversité dans votre jardin. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord vous encourage dans ce sens avec le programme "jardiner pour la biodiversité". Romy Baghdadi vous est en charge du projet.


Un concours a été lancé, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ? 

L’idée du concours, c’est de jardiner avec la nature et non contre la nature. Comprendre les dynamiques et mélanger l’observation et la connaissance de la nature avec l’art du jardin ou la production du potager. 

Ça veut dire quoi concrètement ? 

Ça veut dire, par exemple, quand on a une pelouse sur l’entièreté de la surface de son jardin des fois quand il n’y a plus besoin de faire des jeux de ballons ou que l’on n'utilise pas l’ensemble de l’espace, on peut se dire qu’un tiers de notre surface, on peut laisser monter les herbes hautes, tondre proprement ce qui donne un refuge pour certains insectes. Par exemple, laisser des tas de branches ça fait un abri pour hérissons, pour qu’ils puissent hiberner, il y a pleins de petites astuces comme ça a déployer dans les jardins et les jardiniers sont assez ingénieux et imaginent pleins de solution pas forcément très chère pour pouvoir accueillir la biodiversité.  

Quels sont les critères pour s’inscrire au concours ? 

On peut s’y inscrire jusqu’au 26 avril si on est habitants de la réserve du parc naturel ou de la biosphère du côté allemand. La cible, ce sont vraiment les habitants du territoire. Quand on s’inscrit sur le site du parc, on a un certain nombre de critères à remplir, qui on est, description de son jardin, quelques espèces, qu’est-ce qu’il y a dans mon jardin, des haies, des marres, un descriptif et quelques photos. Une fois que l’on s’est inscrit, le parc revient vers vous et on va vous proposer d’avoir une expertise de jardin par un spécialiste, un écologue, qui va venir faire un inventaire faune flore du jardin et donner quelques conseils. Le plus important finalement ce n’est pas de gagner le concours, car vous verrez que ce n’est pas un gros chèque, ce n’est pas ça l’idée, c’est plutôt d’avoir ce moment d’expertise et de connaissance de son jardin, parce que souvent, on a des inventaires sur des réserves naturelles, mais dans son jardin, on ne sait pas vraiment ce qu’on a alors que des fois, on peut y trouver des espèces protégées. 

Une fois que cette expertise a eu lieu, les cinq jardins les plus vertueux du côté allemand et du côté français, dix jardins en tout, seront visités par un jury transfrontalier (ornithologue, paysagiste, spécialiste d’insectes…) pour faire un dernier classement. La remise de prix a lieu le 8 septembre a Kutzenhausen. L’objectif, comme je le disais, il n’y a pas de gros chèque à la clé, c’est plutôt d’avoir ce moment d’expertise de son jardin et ensuite de rencontrer les jardiniers des années précédentes, au moment des remises de prix, c’est un moment ouvert au public, donc de fabriquer un réseau et de se rencontrer. Certains jardiniers des années précédentes se côtoient en dehors des temps du concours et on créé une sorte de réseau, d’échange et de partage sur le jardinage alternatif et s’échange leurs astuces.    


Il y a tout un programme transfrontalier qui est mis en place aussi avec le parc naturel régional des Vosges du Nord. 

Effectivement, grâce à l’Europe, on a eu l’opportunité de partager ce concours et cette programmation avec nos partenaires allemands et on a un programme d’animation annuel avec des visites de jardin, conférences, ateliers pratiques et puis des moments plus festifs comme les apéros jardins. C’est un programme en ligne sur le site du parc et aussi en version papier. 


Un site fièrement propulsé par