Sarreguemines : Groupes de niveaux, les collégiens partagés quant à la réforme annoncée


par Laura Vergne
mercredi 10 avril 2024 à 05:39

 Groupes de niveaux, les collégiens partagés quant à la réforme annoncée
Les sixièmes du collège Fulrad à Sarreguemines

Suite à l'annonce du Premier ministre Gabriel Attal concernant la mise en place de groupes de niveau en français et en mathématiques pour les classes de sixième et cinquième dès la prochaine rentrée, les élèves du collège Fulrad à Sarreguemines expriment des opinions diverses. Entre avantages potentiels et inquiétudes, le projet suscite un débat animé au sein de la communauté scolaire.

Les récentes déclarations du Premier ministre Gabriel Attal concernant l'instauration de groupes de niveau en français et en mathématiques pour les classes de sixième et cinquième dès la rentrée prochaine ont suscité un vif débat parmi les élèves du collège Fulrad à Sarreguemines. Si certains voient d'un bon œil cette réforme, d'autres expriment leurs réserves quant à ses potentielles conséquences.

Interrogés sur leur avis concernant cette nouvelle mesure, les élèves ont partagé des opinions divergentes.

''Ça va être un peu plus avantageux''

Parmi ceux qui soutiennent la réforme, certains soulignent les avantages potentiels qu'elle pourrait apporter. Selon eux, la mise en place de groupes de niveau permettrait d'adapter l'enseignement au rythme de chaque élève.

Ça va être un peu plus avantageux pour certains car ils vont pouvoir avoir des personnes de leur niveau.

Un autre élève estime que la réduction de la taille des groupes pourrait bénéficier à l'apprentissage, en permettant un suivi plus personnalisé pour chacun.

Dans chacun des groupes, il va y avoir maximum 15 élèves donc ça pourrait peut-être affecter le français et les maths comme Gabriel Attal l’a dit. Pour les plus forts, ils seront dans des niveaux plus hauts et pour les plus faibles, ils pourront s’améliorer petit à petit.

''Ils vont avoir moins confiance en eux''

Cependant, tous ne partagent pas cet avis. Certains élèves expriment leurs inquiétudes quant aux répercussions de cette réforme. Ils craignent notamment que la création de groupes de niveau ne crée une forme de stigmatisation entre les élèves, réduisant ainsi la confiance en soi des plus faibles.

Moi, je ne suis pas vraiment pour parce qu’ils vont avoir moins confiance en eux, ceux qui seront dans des groupes plutôt « faibles », comparés à ceux dans des groupes « forts ». Ils n’auront plus trop envie d’aller à l’école. De plus, ceux qui étaient bons autrefois ne pourront plus aider ceux qui ont des difficultés. 

De plus, certains élèves craignent que cette mesure ne favorise pas la solidarité entre les élèves, en limitant les interactions entre ceux de niveaux différents. Le débat autour de cette réforme ne fait que commencer, et il reste à voir comment elle sera mise en œuvre et accueillie par l'ensemble de la communauté scolaire à la rentrée prochaine.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 18 h 26 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 20 h 21 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 23 h 46 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 33 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 4 h 5 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 4 h 5 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 4 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 17 h 30 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 21 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par