Behren-lès-Forbach : Embaucher en jouant, une rencontre originale entre employeurs et jeunes adultes


par Radio Mélodie
jeudi 25 avril 2024 à 06:33

Embaucher en jouant, une rencontre originale entre employeurs et jeunes adultes<br />

Un job gaming a été organisé hier à Behren-lès-Forbach ! L’idée est d’aider les jeunes de 16 ans et plus à trouver un job d’été ou un job saisonnier en rencontrant des institutions du monde du travail grâce à des jeux. 12 partenaires présents sous la tente, une vingtaine de jeunes motivés à trouver un job, une dizaine de jeux d’adresse en bois et les liens se tissent. 

Son N°1 - Embaucher en jouant, une rencontre originale entre employeurs et jeunes adultes

Aaliyah a 17 ans et est venue au job gaming avec son ami Léo. Tous les deux sont élèves en bac pro au lycée Condorcet de Schoeneck. Ils étudient les systèmes numériques et informatiques. Aujourd’hui, ils sont venus pour trouver un job d’été.

Je trouve que c’est un très bon moyen, parce que les personnes qui cherchent un job d’été, ou bien, ils vont demander aux gens naturellement, ou bien, ce sont eux qui viennent naturellement. Et ça se fait tout en jouant et c’est simple, genre c’est comme si on se connaissait déjà, c’est fluide. C’est comme si on était amis. C’est pas malaisant.

Déjà, c’est assez ludique parce qu’on peut faire des jeux en même temps qu’on parle aux animateurs, etc. J’ai joué un peu, il y a des gens qui m’ont posé des questions, j’ai répondu. C’était pas mal.

L’idée est de mettre en place un moyen de recrutement original et convivial. Maïté Himbert est conseillère entreprise à France travail Forbach. 

Ça apporte un plus au niveau relationnel. On a un peu plus le temps de communiquer, de parler des différentes offres qu’on a. C’est sympa, c’est sur une après-midi complète. Ça change complètement des différents recrutements.

Sophie Kaltenbach est informatrice Info Jeunes à la maison des Services de Behren et organise le projet. 

On n'est pas dans un cadre strict d’un bureau entre deux personnes qui discutent. D’un côté, l’adulte du monde du travail et de l’autre le jeune qui est en recherche d'un job. On a décidé de mettre en place une rencontre informelle entre le monde du travail et puis les jeunes autour de jeux pour un petit-peu désacralisé le côté recherche d’emploi qui peut être stressant pour les jeunes.

L’objectif principal est de se faire connaître, institutions comme jeunes. Les offres sont multiples, intérims, job d’été pour la commune ou encore alternance.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Halloween 2026 : les événements à ne pas manquer dans la région

il y a 18 h 28 min

L’épouvante d’Halloween prend possession de l’espace mémoriel de Morhange

il y a 22 h 27 min

Un exercice de grande ampleur pour former les militaires de réserve dans le Bitcherland

il y a 22 h 28 min

Forbach : La culture sicilienne se découvre en dansant

il y a 22 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès l’attentat raciste de Trappes, des rassemblements contre le racisme sont organisés dans la région

il y a 12 h 38 min

Flash InfoPlus de 7 000€ ont été collectés pour le Téléthon à Bitche ce week-end

il y a 13 h 12 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach veut améliorer la mobilité à vélo sur son territoire

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLa salle d’Escape Game de Longeville-lès-Saint-Avold va bientôt fermer ses portes

il y a 13 h 17 min

Flash InfoL’aventure Coupe de France s’arrête pour l’AS Brouviller

il y a 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par