Behren-lès-Forbach : Embaucher en jouant, une rencontre originale entre employeurs et jeunes adultes


par Radio Mélodie
jeudi 25 avril 2024 à 06:33

Embaucher en jouant, une rencontre originale entre employeurs et jeunes adultes<br />

Un job gaming a été organisé hier à Behren-lès-Forbach ! L’idée est d’aider les jeunes de 16 ans et plus à trouver un job d’été ou un job saisonnier en rencontrant des institutions du monde du travail grâce à des jeux. 12 partenaires présents sous la tente, une vingtaine de jeunes motivés à trouver un job, une dizaine de jeux d’adresse en bois et les liens se tissent. 

Son N°1 - Embaucher en jouant, une rencontre originale entre employeurs et jeunes adultes

Aaliyah a 17 ans et est venue au job gaming avec son ami Léo. Tous les deux sont élèves en bac pro au lycée Condorcet de Schoeneck. Ils étudient les systèmes numériques et informatiques. Aujourd’hui, ils sont venus pour trouver un job d’été.

Je trouve que c’est un très bon moyen, parce que les personnes qui cherchent un job d’été, ou bien, ils vont demander aux gens naturellement, ou bien, ce sont eux qui viennent naturellement. Et ça se fait tout en jouant et c’est simple, genre c’est comme si on se connaissait déjà, c’est fluide. C’est comme si on était amis. C’est pas malaisant.

Déjà, c’est assez ludique parce qu’on peut faire des jeux en même temps qu’on parle aux animateurs, etc. J’ai joué un peu, il y a des gens qui m’ont posé des questions, j’ai répondu. C’était pas mal.

L’idée est de mettre en place un moyen de recrutement original et convivial. Maïté Himbert est conseillère entreprise à France travail Forbach

Ça apporte un plus au niveau relationnel. On a un peu plus le temps de communiquer, de parler des différentes offres qu’on a. C’est sympa, c’est sur une après-midi complète. Ça change complètement des différents recrutements.

Sophie Kaltenbach est informatrice Info Jeunes à la maison des Services de Behren et organise le projet. 

On n'est pas dans un cadre strict d’un bureau entre deux personnes qui discutent. D’un côté, l’adulte du monde du travail et de l’autre le jeune qui est en recherche d'un job. On a décidé de mettre en place une rencontre informelle entre le monde du travail et puis les jeunes autour de jeux pour un petit-peu désacralisé le côté recherche d’emploi qui peut être stressant pour les jeunes.

L’objectif principal est de se faire connaître, institutions comme jeunes. Les offres sont multiples, intérims, job d’été pour la commune ou encore alternance.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 17 h

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 19 h 51 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 20 h 5 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 20 h 9 min

Grosbliederstroff : Des véhicules atypiques et une démonstration des pompiers à la 7e édition du festival de la locomotion

il y a 3 jour 14 h 15 min

Fête du cinéma : Toutes les séances à 5€ du 29 juin au 2 juillet

il y a 3 jour 15 h 49 min

Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz

il y a 3 jour 16 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 8 h 59 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 9 h 2 min

Flash InfoUn premier cas de Chikungunya a été détecté dans la région Grand Est

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLa région Grand Est soutient le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Réding Drulingen

il y a 17 h 1 min

Flash InfoUne section sportive « basket » va voir le jour au collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 17 h 1 min

Flash InfoLa Région Grand Est valide près de 10 millions d’euros d’investissement dans les lycées en 2025

il y a 17 h 2 min

Flash InfoLe Festival des Z’Étangs d’Art est de retour cet été

il y a 17 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par