Behren-lès-Forbach : Embaucher en jouant, une rencontre originale entre employeurs et jeunes adultes


par Radio Mélodie
jeudi 25 avril 2024 à 06:33

Embaucher en jouant, une rencontre originale entre employeurs et jeunes adultes<br />

Un job gaming a été organisé hier à Behren-lès-Forbach ! L’idée est d’aider les jeunes de 16 ans et plus à trouver un job d’été ou un job saisonnier en rencontrant des institutions du monde du travail grâce à des jeux. 12 partenaires présents sous la tente, une vingtaine de jeunes motivés à trouver un job, une dizaine de jeux d’adresse en bois et les liens se tissent. 

Son N°1 - Embaucher en jouant, une rencontre originale entre employeurs et jeunes adultes

Aaliyah a 17 ans et est venue au job gaming avec son ami Léo. Tous les deux sont élèves en bac pro au lycée Condorcet de Schoeneck. Ils étudient les systèmes numériques et informatiques. Aujourd’hui, ils sont venus pour trouver un job d’été.

Je trouve que c’est un très bon moyen, parce que les personnes qui cherchent un job d’été, ou bien, ils vont demander aux gens naturellement, ou bien, ce sont eux qui viennent naturellement. Et ça se fait tout en jouant et c’est simple, genre c’est comme si on se connaissait déjà, c’est fluide. C’est comme si on était amis. C’est pas malaisant.

Déjà, c’est assez ludique parce qu’on peut faire des jeux en même temps qu’on parle aux animateurs, etc. J’ai joué un peu, il y a des gens qui m’ont posé des questions, j’ai répondu. C’était pas mal.

L’idée est de mettre en place un moyen de recrutement original et convivial. Maïté Himbert est conseillère entreprise à France travail Forbach

Ça apporte un plus au niveau relationnel. On a un peu plus le temps de communiquer, de parler des différentes offres qu’on a. C’est sympa, c’est sur une après-midi complète. Ça change complètement des différents recrutements.

Sophie Kaltenbach est informatrice Info Jeunes à la maison des Services de Behren et organise le projet. 

On n'est pas dans un cadre strict d’un bureau entre deux personnes qui discutent. D’un côté, l’adulte du monde du travail et de l’autre le jeune qui est en recherche d'un job. On a décidé de mettre en place une rencontre informelle entre le monde du travail et puis les jeunes autour de jeux pour un petit-peu désacralisé le côté recherche d’emploi qui peut être stressant pour les jeunes.

L’objectif principal est de se faire connaître, institutions comme jeunes. Les offres sont multiples, intérims, job d’été pour la commune ou encore alternance.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 h 35 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 4 h 55 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 19 h 42 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 21 h

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 1 h 44 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 4 h 54 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 4 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 h 47 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 17 h 35 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 17 h 38 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 17 h 39 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 1 jour 2 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par