Puttelange-aux-Lacs : Les collégiens dessinent la libération de la Moselle


par Lucas Michels
mercredi 8 mai 2024 à 06:12

Les collégiens dessinent la libération de la Moselle

La libération de la Moselle durant la Seconde Guerre mondiale a été mise à l’honneur par les élèves du collèges Jean Baptise Eblé à Puttelange-aux-Lacs. Un petit groupe de 9 élèves de 3e, a décidé de représenter sous forme de dessins des moments historiques importants qui ont compté pour la libération de notre région. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du concours du prix du gouverneur militaire de Metz. 9 classes en tout participent à ce concours, et les 3 meilleurs hommages recevront un prix. 

Son N°1 - Les collégiens dessinent la libération de la Moselle

On a décidé de représenter notre sortie avec du texte et on a aussi représenté plusieurs lieux qu’il y avait dans le cimetière américain.

4 planches de BD ont été dessinées par les élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Eblé de Puttelange. Pour Kenzo, ça lui tenait à cœur de rendre hommage à ces héros de guerre. 

Pour honorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour libérer la région de Moselle. Il ne faut pas qu’on oublie que ces gens au départ n’avaient aucuns liens avec la France et qu’ils sont venus dans un pays qui n’est pas le leur.

En octobre dernier, les élèves de 3e ont fait une sortie au cimetière américain de Saint-Avold pour déposer une gerbe sur une tombe, un événement qui a marqué Timothée. Il a décidé de représenter le cimetière avec l’aide de ses camarades. 

C’est important de représenter les Américains surtout dans ce cimetière puisqu’ils nous ont aidé dans une période difficile. Du coup, c’est important de commémorer leur mémoire. Sans les Américains, on n'aurait peut-être pas eu ce résultat-là, de gagner la guerre et de combattre les nazis.

Le commandant Frédéric Vareilles est également présent, il est surpris de la réaction des jeunes. 

Je trouve que l’enthousiasme des jeunes et leur intérêt m’émeut un peu. On est dans une région un peu particulière. Ici, dans l’Est de la France, on est particulièrement concerné par la Seconde Guerre mondiale. Ce sont des jeunes engagés, et volontaires.

Pour la professeure d’anglais Cindy Muller, la réaction des élèves est une promesse envers le devoir de mémoire. 

Je trouve que quelque part, ça nous laisse beaucoup de confiance en la jeunesse actuelle. Avec ce concours, la réaction, l’engagement et la motivation de certains de nos élèves, on est fier de ce qu’ils font.

La remise des prix de ce concours aura lieu en juin au palais du gouverneur à Metz. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 21 h 8 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 21 h 8 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 21 h 8 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 21 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 10 h 49 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 10 h 50 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 10 h 51 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 12 h 7 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 18 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par