Meisenthal : Le Vase à la Carpe inspire la nouvelle exposition du centre international d'art verrier


par Radio Mélodie
vendredi 10 mai 2024 à 05:16

Le Vase à la Carpe inspire la nouvelle exposition du centre international d'art verrier

Le site verrier de Meisenthal présente sa nouvelle exposition temporaire, ''Muette, la carpe ?'', autour du célèbre Vase à la Carpe. C’est une œuvre emblématique du musée du verre depuis sa création. Elle a été dévoilée à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1878. L’artiste verrier Émile Gallé en est son créateur. Le Mosellan a allié les savoirs faire des verriers locaux avec sa passion pour le Japon.

Son N°1 - Le Vase à la Carpe inspire la nouvelle exposition du centre international d'art verrier

Un vase a la couleur bleue comme un clair de lune. Aux côtés ondulés qui rappellent la surface d’une eau claire en mouvement. Une carpe japonaise peinte au milieu d’une fumée doré. La forme du vase donne l’impression que le poisson nage vers son spectateur. Caroline Roelens-Duchamp est la directrice du musée.

Ce Vase à la Carpe, c’est vraiment une inspiration très proche d’un manga de Hokusai, grand artiste japonais très célèbre pour ses mangas, ses dessins de la vie quotidienne, et qui a réalisé un très beau manga sur la carpe chevauchée par une déesse Kannon, déesse japonaise. Une œuvre qu'Emile Gallé a repris en reprenant notamment ce très beau mouvement et l’évocation aussi du mouvement de l’eau.

Une œuvre qu’elle considère comme une des plus belles pièces du musée.

Elle met en œuvre des techniques assez délicates de côtes vénitiennes, d’émaillage très fin, et surtout une association entre un motif et une forme de vase qui en fait vraiment une pièce subtile et délicate qui nous entraîne dans son sillage.

''Muette, la carpe ?''

L’exposition a été découpée en 3 parties. L’objectif est de lier l’œuvre au territoire. Toutes les pièces exposées s’inspirent du vase. Yann Grienenberger est le directeur du site verrier. 

C’est un peu notre Joconde. C’est-à-dire que dans toutes les collections il y a des pièces magistrales. Effectivement, le vase d’Emile Gallé, dont il existe 6 exemplaires connus dont un a Meisenthal, est un de nos joyaux. C’est avec grand plaisir qu’on a créé cette exposition autour de ce vase.

La création a impacté l’influence de l’art japonais sur l’art européen. Pour former l’exposition, le musée a fait appel à 25 prêteurs publics et privés venant de toute la région. L’exposition ‘’Muette, la carpe ?’’ est à découvrir jusqu’au 30 décembre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 6 h 39 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 9 h 39 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 10 h 39 min

Oermingen : Explosion de saveurs ce week-end pour le 32ème Ziewelfescht

il y a 10 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFace à la sécheresse, de nombreuses communes de Moselle sont placées en alerte renforcée

il y a 2 min

Flash InfoDes déchets en nombre ont été ramassées à Farébersviller et met en colère la municipalité 

il y a 4 min

Flash InfoLes gendarmes de la compagnie de Molsheim ont démantelé un important trafic de stupéfiant actif notamment dans le secteur de Saverne

il y a 8 h

Flash InfoA Sarralbe, les travaux d’isolation des bâtiments communaux se poursuivent

il y a 8 h 16 min

Flash InfoAmbiance western et culture amérindienne ce week-end à Steinbourg

il y a 8 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par