Meisenthal : Le Vase à la Carpe inspire la nouvelle exposition du centre international d'art verrier


par Radio Mélodie
vendredi 10 mai 2024 à 05:16

Le Vase à la Carpe inspire la nouvelle exposition du centre international d'art verrier

Le site verrier de Meisenthal présente sa nouvelle exposition temporaire, ''Muette, la carpe ?'', autour du célèbre Vase à la Carpe. C’est une œuvre emblématique du musée du verre depuis sa création. Elle a été dévoilée à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1878. L’artiste verrier Émile Gallé en est son créateur. Le Mosellan a allié les savoirs faire des verriers locaux avec sa passion pour le Japon.

Son N°1 - Le Vase à la Carpe inspire la nouvelle exposition du centre international d'art verrier

Un vase a la couleur bleue comme un clair de lune. Aux côtés ondulés qui rappellent la surface d’une eau claire en mouvement. Une carpe japonaise peinte au milieu d’une fumée doré. La forme du vase donne l’impression que le poisson nage vers son spectateur. Caroline Roelens-Duchamp est la directrice du musée.

Ce Vase à la Carpe, c’est vraiment une inspiration très proche d’un manga de Hokusai, grand artiste japonais très célèbre pour ses mangas, ses dessins de la vie quotidienne, et qui a réalisé un très beau manga sur la carpe chevauchée par une déesse Kannon, déesse japonaise. Une œuvre qu'Emile Gallé a repris en reprenant notamment ce très beau mouvement et l’évocation aussi du mouvement de l’eau.

Une œuvre qu’elle considère comme une des plus belles pièces du musée.

Elle met en œuvre des techniques assez délicates de côtes vénitiennes, d’émaillage très fin, et surtout une association entre un motif et une forme de vase qui en fait vraiment une pièce subtile et délicate qui nous entraîne dans son sillage.

''Muette, la carpe ?''

L’exposition a été découpée en 3 parties. L’objectif est de lier l’œuvre au territoire. Toutes les pièces exposées s’inspirent du vase. Yann Grienenberger est le directeur du site verrier. 

C’est un peu notre Joconde. C’est-à-dire que dans toutes les collections il y a des pièces magistrales. Effectivement, le vase d’Emile Gallé, dont il existe 6 exemplaires connus dont un a Meisenthal, est un de nos joyaux. C’est avec grand plaisir qu’on a créé cette exposition autour de ce vase.

La création a impacté l’influence de l’art japonais sur l’art européen. Pour former l’exposition, le musée a fait appel à 25 prêteurs publics et privés venant de toute la région. L’exposition ‘’Muette, la carpe ?’’ est à découvrir jusqu’au 30 décembre.


Un site fièrement propulsé par