Petite-Rosselle : Opération de dépistage, une collaboration transfrontalière


par Laura Vergne
jeudi 16 mai 2024 à 09:47

Opération de dépistage, une collaboration transfrontalière
Opération dépistage

Une collaboration policière transfrontalière entre la France et l'Allemagne s'intensifie à Petite-Rosselle, en Moselle, face à une augmentation des contrôles routiers après la légalisation du cannabis en Allemagne. ce mercredi 15 mai, une dizaine de policiers ont uni leurs efforts pour renforcer la sécurité routière et détecter toute conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Une scène familière s'est déroulée hier sur le pont Frontière reliant Petite-Rosselle à Grosse-Rosselle : une équipe composée de policiers français et allemands a convergé pour procéder à des contrôles routiers minutieux. Depuis que la légalisation du cannabis est entrée en vigueur en Allemagne le mois dernier, ces contrôles sont devenus monnaie courante dans la région.

Dépistage de stupéfiants

Outre les formalités habituelles, certains conducteurs ont également été soumis à des tests de dépistage de stupéfiants. Le chef de la brigade a expliqué le processus, utilisant un kit de dépistage salival. Les résultats sont rapidement obtenus, ils permettent aux policiers de déterminer si une intervention supplémentaire est nécessaire.

Si c’est positif les collègues vont venir le chercher pour une vérification de produits de stupéfiants.

Une augmentation des cas

Avec la légalisation du cannabis en Allemagne, la fréquence des contrôles positifs a augmenté. Maxence Creusat, commissaire de la police de Forbach, confirme cette tendance, soulignant une dynamique croissante de la consommation de stupéfiants au volant.

Ce qui est sûr, c’est qu’on a une dynamique sur la consommation de stupéfiants au volant.

Coopération internationale pour la sécurité routière

Pour garantir une efficacité maximale, la police française travaille en étroite collaboration avec ses homologues allemands. Cette coopération transfrontalière vise à renforcer la sécurité routière et à dissuader la conduite sous l'influence de stupéfiants.

Le point frontière ici c'est un pont, deux mètres plus loin nous sommes en Allemagne, les flux sont quotidiens. La consommation éventuelle de stupéfiants est un sujet sur la zone, donc on travaille aussi avec les collègues allemands pour lutter contre ce phénomène de trafic de stupéfiants. 

Cette opération à Petite-Rosselle n'est qu'un exemple parmi les nombreux contrôles routiers effectués chaque jour en Moselle. La vigilance des forces de l'ordre françaises et allemandes reste constante pour assurer la sécurité des routes et prévenir les accidents liés à la conduite sous l'influence de stupéfiants.

 

 
 
 

Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 5 h 40 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 5 h 54 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 9 h 22 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 9 h 27 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 9 h 27 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 5 h 13 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 5 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 6 h 33 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 6 h 33 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 6 h 34 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 6 h 35 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 6 h 36 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 6 h 37 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 6 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par