Petite-Rosselle : Opération de dépistage, une collaboration transfrontalière


par Laura Vergne
jeudi 16 mai 2024 à 09:47

Opération de dépistage, une collaboration transfrontalière
Opération dépistage

Une collaboration policière transfrontalière entre la France et l'Allemagne s'intensifie à Petite-Rosselle, en Moselle, face à une augmentation des contrôles routiers après la légalisation du cannabis en Allemagne. ce mercredi 15 mai, une dizaine de policiers ont uni leurs efforts pour renforcer la sécurité routière et détecter toute conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Une scène familière s'est déroulée hier sur le pont Frontière reliant Petite-Rosselle à Grosse-Rosselle : une équipe composée de policiers français et allemands a convergé pour procéder à des contrôles routiers minutieux. Depuis que la légalisation du cannabis est entrée en vigueur en Allemagne le mois dernier, ces contrôles sont devenus monnaie courante dans la région.

Dépistage de stupéfiants

Outre les formalités habituelles, certains conducteurs ont également été soumis à des tests de dépistage de stupéfiants. Le chef de la brigade a expliqué le processus, utilisant un kit de dépistage salival. Les résultats sont rapidement obtenus, ils permettent aux policiers de déterminer si une intervention supplémentaire est nécessaire.

Si c’est positif les collègues vont venir le chercher pour une vérification de produits de stupéfiants.

Une augmentation des cas

Avec la légalisation du cannabis en Allemagne, la fréquence des contrôles positifs a augmenté. Maxence Creusat, commissaire de la police de Forbach, confirme cette tendance, soulignant une dynamique croissante de la consommation de stupéfiants au volant.

Ce qui est sûr, c’est qu’on a une dynamique sur la consommation de stupéfiants au volant.

Coopération internationale pour la sécurité routière

Pour garantir une efficacité maximale, la police française travaille en étroite collaboration avec ses homologues allemands. Cette coopération transfrontalière vise à renforcer la sécurité routière et à dissuader la conduite sous l'influence de stupéfiants.

Le point frontière ici c'est un pont, deux mètres plus loin nous sommes en Allemagne, les flux sont quotidiens. La consommation éventuelle de stupéfiants est un sujet sur la zone, donc on travaille aussi avec les collègues allemands pour lutter contre ce phénomène de trafic de stupéfiants. 

Cette opération à Petite-Rosselle n'est qu'un exemple parmi les nombreux contrôles routiers effectués chaque jour en Moselle. La vigilance des forces de l'ordre françaises et allemandes reste constante pour assurer la sécurité des routes et prévenir les accidents liés à la conduite sous l'influence de stupéfiants.

 

 
 
 

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 10 h 40 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 16 h 39 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 17 h 32 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 20 h 39 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 20 h 39 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 20 h 39 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 10 h 20 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 10 h 21 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 18 h 50 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 18 h 51 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines vont tenter d’aller chercher un neuvième titre de champion de France ce week-end 

il y a 18 h 52 min

Flash InfoLa région Grand Est acte l’augmentation des tarifs des TER pour 2026

il y a 19 h 1 min

Flash InfoL’association PETA porte plainte contre Europa Park pour des faits de maltraitance sur des chiens

il y a 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par