Sarreguemines : Roger Weyandt, le portrait d’un portraitiste


par Radio Mélodie
vendredi 17 mai 2024 à 06:07

Roger Weyandt, le portrait d’un portraitiste

Roger est un retraité sarregueminois originaire de Théding. Il est passionné de dessin et particulièrement de portrait depuis son enfance. Mais lorsque à 16 ans, il s’est mis à travailler, son carnet a été laissé de côté, faute de temps et d’envie. C’est en 2017 qu’il décide de reprendre ses crayons et de se remettre à sa passion. 

Son N°1 - Roger Weyandt, le portrait d’un portraitiste

Une trousse est ouverte avec plusieurs types de crayons allant du plus sec au plus gras. Roger, penché sur son croquis, trace les détails d’un œil de sa main gauche. Il prend un coton-tige et estompe son trait, une ombre se crée. Le portrait voit son regard apparaître. Le Thédingeois n’a pas moins de 2500 dessins à son actif.

Mon ami m’a montré une photo de sa maman lorsqu’elle avait 20 ans, une photo qui a été prise en 1940. C’était une super belle photo avec un chapeau, et quand j’ai vu cette photo-là, j’ai eu une espèce de déclic. Je lui ai dit : donne-moi la photo, je vais essayer de faire quelque chose. J’ai refait le portrait de sa maman. À partir de ce moment-là, je n’ai plus arrêté. J’ai tous les jours le crayon en main. C’est un besoin, c’est une passion.

Une passion transmise par son père. 

Lui, il aimait faire quelques peintures, quelques toiles. Déjà étant gosse quand je dessinais les cow-boys et tout ça, les scènes avec les Indiens, lui, il était toujours à me dire que c’était bien. Il m’encourageait en quelques sortes. Des fois il y avait la pétanque et il ramenait un dessin que j’avais fait et le montrait à tout le monde. C’est vrai qu’il était fier de ce que je faisais. S’il était encore là maintenant et qu’il pouvait voir ce que je fais maintenant par rapport à ce que je faisais à l’époque…

Des photos transformées en dessins

Autodidacte, il n’a jamais pris de cours de dessin. Sophie Marceau, Mimie Mathy, Louis de Funès, il s’inspire de photos de célébrités trouvées sur Internet.

Quand j’ai commencé à dessiner, j’ai tout de suite réussi à faire ressembler le modèle. Même étant gamin, j’avais déjà la chance d’avoir ce don on va dire. Bien sûr qu’on peut apprendre à faire un portrait, mais si on ne l’a pas en soi ce n'est pas évident. 

Il faut compter 5 à 6 heures de travail pour un portrait. Le plus dur selon lui est de retranscrire un regard, une expression. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 23 h 10 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 23 h 12 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 23 h 12 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 17 h 3 min

Les festivités du 14 juillet seront nombreuses en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 17 h 32 min

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 1 jour 23 h 15 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 1 jour 23 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 13 h 5 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 13 h 5 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 13 h 6 min

Flash Info211 personnes ont perdu leur permis le mois dernier en Moselle 

il y a 13 h 7 min

Flash InfoUn marché paysan de l’été a lieu ce vendredi à Rémelfing

il y a 21 h 59 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont prévues ce week-end sur le territoire 

il y a 22 h 2 min

Flash InfoLe Bus de l’Entrepreneuriat est de retour à Saint-Avold vendredi 

il y a 22 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par