Sarre-Union : Une nouvelle gendarmerie pour attirer plus de personnel


par Radio Mélodie
mardi 21 mai 2024 à 09:55

Une nouvelle gendarmerie pour attirer plus de personnel

La première pierre symbolique du chantier de la nouvelle gendarmerie a été posée rue Walter Schmitt. Un chantier géré par Alsace Habitat qui est estimé à 5.5 millions d’euros. Le nouvelle caserne se veut plus moderne et plus fonctionnelle. 

Son N°1 - Une nouvelle gendarmerie pour attirer plus de personnel

De nouveaux locaux accueilleront bientôt les gendarmes de Sarre-Union. Etienne Wolf est le président d’Alsace Habitat.

Tout va être neuf bien sûr. Les locaux administratifs pour que les gendarmes puissent y vivre, mais aussi après, pour les familles avec des logements sympathiques. On essaie de faire le maximum dans ce budget-là.

Pour le général Jude Vinot, il était important de proposer une nouvelle caserne pour le personnel.

Une gendarmerie, c’est un bâtiment pour travailler. C’est une base de départ pour faire nos interventions, pour accueillir le public, accueillir les victimes. Donc c’est un outil moderne de travail, c’est également des habitations, des logements. Donc c’est aussi un confort de vie pour le gendarme qui vit sur place avec une imbrication forte de la vie professionnelle et de la vie familiale. Pour avoir un outil du XXIe siècle qui permette de donner une image des services de l’Etat, moderne, fonctionnelle. Quand on travaille dans un environnement favorable on travaille d’autant mieux.

Avoir une nouvelle caserne permet également de faire venir plus de gendarmes sur le secteur de Sarre-Union.

Parce qu’il faut donner de bonnes conditions à la gendarmerie également, au niveau de familles, pour qu’elles aient envie de venir ici déjà rien qu’au point de vue logement. C’est quelque chose d’important pour nous d’avoir de beaux bâtiments, de beaux logements pour ces gens-là.

Des logements devraient voir le jour à la place de l’ancienne gendarmerie. Marc Séné est le maire de Sarre-Union.

L’idée, c’est d’aller vers du logement, sous quelle forme, je ne peux pas vous le dire encore. En-tout-cas les discussions avancent bien et Alsace Habitat est tout à fait prêt à investir une fois encore sur Sarre-Union pour faire en sorte qu’on puisse proposer des logements à nos concitoyens.

La livraison est prévue pour fin 2025. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 9 h 14 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 15 h 56 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 17 h 10 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 17 h 10 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 17 h 28 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 21 h 10 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 21 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 9 h 7 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 19 h 19 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 19 h 21 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 19 h 22 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 19 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par