Sarreguemines : Les soignants du Hohberg sensibilisés aux dangers de la route


par Cédric Kempf
vendredi 31 mai 2024 à 17:23

Les soignants du Hohberg sensibilisés aux dangers de la route

Le centre de réadaptation du Hohberg de Sarreguemines sensibilise les soignants à la sécurité routière. C’était la semaine de la sécurité routière au travail. Le trajet domicile-travail est sans doute celui qu’on réalise le plus souvent. Avec le temps, notre assiduité au volant n’est plus la même, alors un rappel des dangers ne peut être qu’utile. En Moselle, de 2017 à 2023, 901 accidents corporels sont survenus des trajets professionnels. Ces accidents ont fait 109 tués.

Son N°1 - Les soignants du Hohberg sensibilisés aux dangers de la route

[Freinage d'urgence en voiture, puis collision] Oh noooon, le sanglier ! 

Julie n’a pas pu éviter le sanglier sur le simulateur de vitesse. Mais ce n’est pas la seule à ne pas y être arrivée. Patrick Bolzé est intervenant départemental à la sécurité routière.

On a l'impression de freiner rapidement, et en fait on ne freine pas suffisamment rapidement, on n'est pas suffisamment attentif ou vigilant.

Pour Julie, qui est kiné, ou encore Jordan, ergothérapeute, cette sensibilisation est intéressante.

- La moindre petite différence de vitesse ou de distance, on se rend bien compte de l'impact grave que ça peut avoir. C'est donc intéressant, et ça devrait être proposé à tous les conducteurs.

- Oui, ça met un rappel sur les règles du Code de la route. Et puis, les conséquences que ça peut avoir, surtout pour les alcools. On dit toujours, c'est deux verres, mais quand on est une femme et qu'on fait 60 kilos, c'est un verre et pas deux.

L’alcool, les distracteurs, ou encore les nouvelles mobilités ont été évoqués. Pour le directeur Eric Potier, ces ateliers entrent dans un processus plus global de sensibilisation à la sécurité routière qui concerne aussi les patients.

Il y a une notion de cohérence dans la démarche que nous sommes en train de mener par rapport à la rééducation à la conduite, et de pouvoir faire en sorte que les soignants, les thérapeutes qui prennent en charge des personnes qui ont, de temps en temps, des affections dues à des accidents de la route, puissent eux-mêmes être sensibilisés à la bonne utilisation d'un véhicule.

Le Hohberg vient de se doter d’un simulateur de conduite pour les patients. Le Centre a également adhéré, avec cette journée spéciale, a une charte de 7 engagements pour une route plus sûre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 14 h 22 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 15 h 4 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 16 h 32 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 19 h 27 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 20 h 17 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 jour 47 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 jour 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 38 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 h

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 13 h 1 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 13 h 3 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 13 h 4 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 13 h 5 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 13 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par