Sarreguemines : Les soignants du Hohberg sensibilisés aux dangers de la route


par Cédric Kempf
vendredi 31 mai 2024 à 17:23

Les soignants du Hohberg sensibilisés aux dangers de la route

Le centre de réadaptation du Hohberg de Sarreguemines sensibilise les soignants à la sécurité routière. C’était la semaine de la sécurité routière au travail. Le trajet domicile-travail est sans doute celui qu’on réalise le plus souvent. Avec le temps, notre assiduité au volant n’est plus la même, alors un rappel des dangers ne peut être qu’utile. En Moselle, de 2017 à 2023, 901 accidents corporels sont survenus des trajets professionnels. Ces accidents ont fait 109 tués.

Son N°1 - Les soignants du Hohberg sensibilisés aux dangers de la route

[Freinage d'urgence en voiture, puis collision] Oh noooon, le sanglier ! 

Julie n’a pas pu éviter le sanglier sur le simulateur de vitesse. Mais ce n’est pas la seule à ne pas y être arrivée. Patrick Bolzé est intervenant départemental à la sécurité routière.

On a l'impression de freiner rapidement, et en fait on ne freine pas suffisamment rapidement, on n'est pas suffisamment attentif ou vigilant.

Pour Julie, qui est kiné, ou encore Jordan, ergothérapeute, cette sensibilisation est intéressante.

- La moindre petite différence de vitesse ou de distance, on se rend bien compte de l'impact grave que ça peut avoir. C'est donc intéressant, et ça devrait être proposé à tous les conducteurs.

- Oui, ça met un rappel sur les règles du Code de la route. Et puis, les conséquences que ça peut avoir, surtout pour les alcools. On dit toujours, c'est deux verres, mais quand on est une femme et qu'on fait 60 kilos, c'est un verre et pas deux.

L’alcool, les distracteurs, ou encore les nouvelles mobilités ont été évoqués. Pour le directeur Eric Potier, ces ateliers entrent dans un processus plus global de sensibilisation à la sécurité routière qui concerne aussi les patients.

Il y a une notion de cohérence dans la démarche que nous sommes en train de mener par rapport à la rééducation à la conduite, et de pouvoir faire en sorte que les soignants, les thérapeutes qui prennent en charge des personnes qui ont, de temps en temps, des affections dues à des accidents de la route, puissent eux-mêmes être sensibilisés à la bonne utilisation d'un véhicule.

Le Hohberg vient de se doter d’un simulateur de conduite pour les patients. Le Centre a également adhéré, avec cette journée spéciale, a une charte de 7 engagements pour une route plus sûre.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 3 h 52 min

Les démineurs en action à Vahl-lès-Bénestroff pour détruire une grenade de la Seconde Guerre mondiale

il y a 7 h 46 min

Un motard grièvement blessé dans un accident de la route avec un cycliste

il y a 7 h 53 min

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 11 h 16 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 12 h 15 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 12 h 19 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 12 h 20 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 1 jour 2 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par