Sarreguemines : Un simulateur de conduite au Hohberg pour permettre aux patients de tester leurs réflexes


par Cédric Kempf
jeudi 6 juin 2024 à 05:32

Un simulateur de conduite au Hohberg pour permettre aux patients de tester leurs réflexes

Reprendre le volant après un accident de la vie ou une maladie, c’est l’un des objectifs fixés aux patients du centre de rééducation du Hohberg à Sarreguemines. Difficile de se passer de la voiture sur un territoire rural, mais lorsque notre santé n’est plus optimale, reprendre sa place de conducteur peut s’avérer difficile voire impossible. Les soignants du Hohberg font tout pour que cela n’arrive pas.

Son N°1 - Un simulateur de conduite au Hohberg pour permettre aux patients de tester leurs réflexes

Outre les soins, le Hohberg vient d’acquérir un simulateur de conduite. Siège auto, ceinture, boite de vitesse... Toutes les situations peuvent être simulées.

Alors, vous avez des personnes qui ont eu des maladies neurologiques par exemple, qui entrainent des difficultés pour la conduite, avec des capacités motrices qui vont être diminuées. On parle-là de difficultés à utiliser ses bras, à utiliser ses jambes etc.

Ce simulateur permet de voir les réflexes et réactions du conducteur.

Donc, on a ce qu'on appelle un Tobii. C'est un appareil qui permet de suivre le regard et les mouvements de la tête, donc on peut voir comment la personne a pris en compte son environnement au niveau de ses capacités attentionnelles.

Néanmoins, cet outil n’est qu’un exercice à cette rééducation, comme l’explique Loic Durr, ergothérapeute.

Ça va déjà donner une indication sur la possibilité de reprise de la conduite, de peut-être mettre en avant des difficultés qu'on n'avait pas forcément perçu sur des bilans papier-crayon.

Il faudra passer par une auto-école, un médecin agréé de la préfecture et des évaluateurs externes pour retrouver son permis ou avoir un permis adapté. Ce simulateur a coûté 150 000 euros, payé par les amendes des automobilistes. Eric Potier est le directeur du Hohberg.

C'est la Sécurité Routière qui est bénéficiaire des amendes des excès de vitesse sur les radars automatiques, donc ils se sont associés à l'Agence Régionale de Santé pour faire une recherche dans les établissements de rééducation spécifiquement. Il y a eu un appel à projets pour la rééducation à la conduite. Appel à projets sur lequel nous nous sommes positionnés.

Et qu’ils ont remporté. Ils recevront également, dans les prochaines semaines, un matériel de rééducation pour travailler le haut du corps, et ainsi faciliter la force motrice et l’amplitude de mouvement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 16 h 25 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 17 h 3 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 21 h 14 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 21 h 14 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 21 h 14 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 46 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 12 h 14 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 12 h 20 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 12 h 45 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 12 h 47 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 12 h 58 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 19 h 25 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 19 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par