400 élèves de l’agglomération de Forbach sensibilisés au ''bien manger''


par Cédric Kempf
vendredi 14 juin 2024 à 05:42

400 élèves de l’agglomération de Forbach sensibilisés au ''bien manger''

Depuis janvier, près de 20 classes ont été sensibilisées à la thématique de l’alimentation, en lien avec l’activité physique et l’environnement. Un projet intitulé "Goûter mon territoire" mené par l’Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation de Nancy. Nous avons assisté aux derniers ateliers proposés aux enfants.

Son N°1 - 400 élèves de l’agglomération de Forbach sensibilisés au ''bien manger''

- Vous en reconnaissez ici des bons acides gras ?

- Les fruits secs ?

- Oui bien sûr

- Et la crème fraiche ?

- Non pas trop

Un atelier avec une diététicienne ou encore un atelier de dégustation…

Donc, là, on a des tortillas avec du thon. C'est quelque chose qui a été cuit. Ensuite, là, on a des pains farcis viande hachée et légumes.

Une sensibilisation importante, avec des professionnels, qui change du cadre simplement scolaire. Marie-Laure Hilgert est professeure au collège de Behren-lès-Forbach.

Moi, ils m'ont permis en tant que professeure de SVT, d'illustrer entièrement toute une partie de mon programme. C'est beaucoup plus impactant que des séances sur des exercices en papier ou qui se feraient à l'intérieur d'une salle de classe.

Nadia Amrani, directrice de l’école Louis Pasteur, est allée plus loin en mettant à contribution les parents, mais aussi les grands-parents.

Ils ont également participé à des ateliers intergénérationnels, et on a invité les grands-parents à l'école pour faire des recettes faites maison.

Ilyes, élève en 6ème, a été particulièrement intéressé et sensible à ce qu’on lui a appris.

On a fait une marche olympique avec des arrêts pour répondre à des questions, j'ai appris beaucoup de choses sur la nourriture que je ne savais pas du tout avant. Par exemple, que des produits étaient ultra-transformés, ce qu'ils mettaient dedans, etc. J'ai aussi beaucoup aimé les sorties comme la chèvrerie où on a goûté le fromage.

Est-ce qu’au quotidien Ilyes et ses copains font attention à ce qu’ils mangent ?

- Moi, j'aime beaucoup manger des smoothies à base de fruits.

- C'est pas que je ne mange pas trop bien, je fais un peu attention, je ne fais pas "attention".

- C'est que le week-end, parfois, le samedi, on va au snack, mais je fais attention à ma ligne.

- Mieux vaut acheter des fruits que des burgers au supermarché ou des gnocchis.

Une opération de sensibilisation de 6 mois qui a sans doute porté ses fruits.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Spécialiste des équipements de silos agricoles, Coleas mise sur l’innovation

il y a 19 h 55 min

Henridorff, l’un des plus beaux "village-rue" de Lorraine

il y a 19 h 56 min

"Il était une fois une ferme d’antan", spectacles et immersions pour la première fois au parc Sainte-Croix

il y a 19 h 56 min

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 1 jour 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans l’académie de Nancy-Metz, le taux de réussite au bac est de 86.4% avant le rattrapage

il y a 11 h 32 min

Flash InfoDes coupures d’eau ou des baisses de pression ont pu être constatées à Sarreguemines ce matin

il y a 13 h 38 min

Flash InfoLe préjudice s’élève au moins à 4.5 millions d’euros après le cambriolage du musée Lalique de Wingen-sur-Moder

il y a 13 h 39 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la Coupe du monde 2026 va se vivre désormais sur grand écran au Stade de la Houve

il y a 18 h 17 min

Flash InfoLuxair a inauguré de nouvelles liaisons directes vers Helsinki et Edimbourg 

il y a 18 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par