400 élèves de l’agglomération de Forbach sensibilisés au ''bien manger''


par Cédric Kempf
vendredi 14 juin 2024 à 05:42

400 élèves de l’agglomération de Forbach sensibilisés au ''bien manger''

Depuis janvier, près de 20 classes ont été sensibilisées à la thématique de l’alimentation, en lien avec l’activité physique et l’environnement. Un projet intitulé "Goûter mon territoire" mené par l’Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation de Nancy. Nous avons assisté aux derniers ateliers proposés aux enfants.

Son N°1 - 400 élèves de l’agglomération de Forbach sensibilisés au ''bien manger''

- Vous en reconnaissez ici des bons acides gras ?

- Les fruits secs ?

- Oui bien sûr

- Et la crème fraiche ?

- Non pas trop

Un atelier avec une diététicienne ou encore un atelier de dégustation…

Donc, là, on a des tortillas avec du thon. C'est quelque chose qui a été cuit. Ensuite, là, on a des pains farcis viande hachée et légumes.

Une sensibilisation importante, avec des professionnels, qui change du cadre simplement scolaire. Marie-Laure Hilgert est professeure au collège de Behren-lès-Forbach.

Moi, ils m'ont permis en tant que professeure de SVT, d'illustrer entièrement toute une partie de mon programme. C'est beaucoup plus impactant que des séances sur des exercices en papier ou qui se feraient à l'intérieur d'une salle de classe.

Nadia Amrani, directrice de l’école Louis Pasteur, est allée plus loin en mettant à contribution les parents, mais aussi les grands-parents.

Ils ont également participé à des ateliers intergénérationnels, et on a invité les grands-parents à l'école pour faire des recettes faites maison.

Ilyes, élève en 6ème, a été particulièrement intéressé et sensible à ce qu’on lui a appris.

On a fait une marche olympique avec des arrêts pour répondre à des questions, j'ai appris beaucoup de choses sur la nourriture que je ne savais pas du tout avant. Par exemple, que des produits étaient ultra-transformés, ce qu'ils mettaient dedans, etc. J'ai aussi beaucoup aimé les sorties comme la chèvrerie où on a goûté le fromage.

Est-ce qu’au quotidien Ilyes et ses copains font attention à ce qu’ils mangent ?

- Moi, j'aime beaucoup manger des smoothies à base de fruits.

- C'est pas que je ne mange pas trop bien, je fais un peu attention, je ne fais pas "attention".

- C'est que le week-end, parfois, le samedi, on va au snack, mais je fais attention à ma ligne.

- Mieux vaut acheter des fruits que des burgers au supermarché ou des gnocchis.

Une opération de sensibilisation de 6 mois qui a sans doute porté ses fruits.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 17 h 24 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 22 h 24 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 14 h 18 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 1 jour 22 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 10 h 59 min

Flash InfoLa Ville de Creutzwald lance un appel à candidatures pour son traditionnel Village du Père Noël 

il y a 11 h 30 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle alerte sur la présence du moustique tigre dans la région

il y a 11 h 31 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée dans le Pays de Bitche pendant une semaine 

il y a 11 h 33 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn ce vendredi

il y a 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par