400 élèves de l’agglomération de Forbach sensibilisés au ''bien manger''


par Cédric Kempf
vendredi 14 juin 2024 à 05:42

400 élèves de l’agglomération de Forbach sensibilisés au ''bien manger''

Depuis janvier, près de 20 classes ont été sensibilisées à la thématique de l’alimentation, en lien avec l’activité physique et l’environnement. Un projet intitulé "Goûter mon territoire" mené par l’Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation de Nancy. Nous avons assisté aux derniers ateliers proposés aux enfants.

Son N°1 - 400 élèves de l’agglomération de Forbach sensibilisés au ''bien manger''

- Vous en reconnaissez ici des bons acides gras ?

- Les fruits secs ?

- Oui bien sûr

- Et la crème fraiche ?

- Non pas trop

Un atelier avec une diététicienne ou encore un atelier de dégustation…

Donc, là, on a des tortillas avec du thon. C'est quelque chose qui a été cuit. Ensuite, là, on a des pains farcis viande hachée et légumes.

Une sensibilisation importante, avec des professionnels, qui change du cadre simplement scolaire. Marie-Laure Hilgert est professeure au collège de Behren-lès-Forbach.

Moi, ils m'ont permis en tant que professeure de SVT, d'illustrer entièrement toute une partie de mon programme. C'est beaucoup plus impactant que des séances sur des exercices en papier ou qui se feraient à l'intérieur d'une salle de classe.

Nadia Amrani, directrice de l’école Louis Pasteur, est allée plus loin en mettant à contribution les parents, mais aussi les grands-parents.

Ils ont également participé à des ateliers intergénérationnels, et on a invité les grands-parents à l'école pour faire des recettes faites maison.

Ilyes, élève en 6ème, a été particulièrement intéressé et sensible à ce qu’on lui a appris.

On a fait une marche olympique avec des arrêts pour répondre à des questions, j'ai appris beaucoup de choses sur la nourriture que je ne savais pas du tout avant. Par exemple, que des produits étaient ultra-transformés, ce qu'ils mettaient dedans, etc. J'ai aussi beaucoup aimé les sorties comme la chèvrerie où on a goûté le fromage.

Est-ce qu’au quotidien Ilyes et ses copains font attention à ce qu’ils mangent ?

- Moi, j'aime beaucoup manger des smoothies à base de fruits.

- C'est pas que je ne mange pas trop bien, je fais un peu attention, je ne fais pas "attention".

- C'est que le week-end, parfois, le samedi, on va au snack, mais je fais attention à ma ligne.

- Mieux vaut acheter des fruits que des burgers au supermarché ou des gnocchis.

Une opération de sensibilisation de 6 mois qui a sans doute porté ses fruits.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi

il y a 10 min

La fête des brasseurs fait son retour ce week-end dans le centre-ville de Forbach

il y a 11 min

Forbach : L’édition 2026 du salon du livre se prépare

il y a 11 min

Hoste : Un week-end pour observer la nature et la biodiversité avec la Ligue des protection des oiseaux

il y a 20 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival Perspectives sera inauguré à Sarreguemines cette semaine

il y a 12 h 16 min

Flash InfoL’agglomération de Sarreguemines organise une journée « Au Tour du Vélo » ce samedi

il y a 12 h 17 min

Flash InfoD’importants travaux vont être menés sur le réseau d'eau à Petite-Rosselle

il y a 12 h 18 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle organisent ce mercredi un vaste exercice de lutte contre les feux de forêt dans le massif forestier de Phalsbourg

il y a 12 h 20 min

Flash InfoLa fête des brasseurs est de retour à Forbach

il y a 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par