Sarreguemines : Lisa Lahore, candidate Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées 2024


par Cédric Kempf
mercredi 26 juin 2024 à 06:00

Lisa Lahore, candidate Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées 2024

Lisa Lahore est candidate aux élections législatives anticipées dans la circonscription de Sarreguemines. C’est une première dans cette circonscription pour la candidate du Nouveau Front Populaire. Présente déjà aux élections en 2022, pour la deuxième circonscription de Moselle, elle se lance dans un nouveau combat, sur un nouveau territoire. Absente sur le terrain suite à un événement familial tragique, elle a répondu à nos questions par téléphone.

Son N°1 - Lisa Lahore, candidate Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées 2024

J'ai 23 ans, j'habite à Metz depuis 2020, je suis originaire de Saône-et-Loire, je suis étudiante en première année de Master Art, spécialisée en cinéma et théâtre, et je suis engagée à La France Insoumise depuis 2021.

Si vous êtes élue à l'Assemblée Nationale, quelles seraient vos priorités ?

Je pense que la priorité c'est vraiment l'urgence sociale, donc ça passe par l'augmentation du SMIC qui augmente automatiquement les salaires, le blocage des prix et aussi notamment, l'objectif de la retraite à 60 ans pour tout le monde.

Un autre point que vous aimeriez évoquer à Paris, c'est la précarité étudiante ?

Exactement, c'est quand on voit, du coup, toutes ces files d'attentes à l'aide alimentaire. Moi, en tant qu'étudiante, je sais ce que c'est de se priver. On vit vraiment avec des bourses qui ne suivent pas l'inflation. L'idée, c'est d'avoir une allocation d'autonomie jeunesse, c'est-à-dire, au-dessus du seuil de pauvreté.

Y a-t-il des dossiers locaux qui vous sont remontés par les habitants ?

Alors, moi, on me parle beaucoup des travailleurs frontaliers, notamment des problèmes de lignes. Il faudrait ouvrir plus de lignes, et plus de lignes surtout à différents endroits, des lignes diversifiées, et surtout des lignes accessibles pour les personnes handicapées. On propose aussi un pass rail pour les jeunes jusqu'à 25 ans. On parle aussi beaucoup du problème de communication qu'il y a entre les instances allemandes et françaises, donc je pense qu'il faudrait une administration qui puisse communiquer entre les deux.

Enfin, Lisa Lahore, quelques mots pour les habitants de la circonscription ?

Mon ennemi, c'est l'abstention, parce que, de l'autre côté, ils y vont. Les riches y vont, ils savent que c'est important de voter à chaque élection. Nous aussi, il faut tous qu'on y aille, si on n'y va pas, ce sont ceux qui se mobilisent qui choisissent, alors que c'est le seul jour où on est tous égaux.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Au parc Sainte-Croix, quatre ours bruns pour raconter les enjeux de la protection de l’espèce

il y a 22 h 26 min

Forbach : Le parc du Schlossberg se transforme en village médiéval ce week-end

il y a 22 h 26 min

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 1 jour 20 h 16 min

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 1 jour 22 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 13 h 32 min

Flash InfoLes festivités du 15 août sont annulées à Folschviller

il y a 13 h 32 min

Flash InfoUne 5ème et peut-être dernière vague de chaleur va toucher la région

il y a 13 h 33 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, un Sarrois a remporté 1.5 millions d’euros à la loterie 

il y a 20 h 27 min

Flash InfoLa traditionnelle bénédiction des chiens aura lieu dimanche à Sarrebourg

il y a 20 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par