Votre étang préféré : la défense militaire de Hoste


par Radio Mélodie
mardi 2 juillet 2024 à 05:39

Votre étang préféré : la défense militaire de Hoste

On continue notre tournoi des lieux, chaque jour, un nouvel étang de la région est mis en avant. Aujourd’hui l’étang-haut et l'étang-bas de Hoste. Ces deux étangs de pêche datent de la Seconde Guerre mondiale. Ils font aussi partie de la ligne Maginot aquatique. 

Son N°1 - Votre étang préféré : la défense militaire de Hoste

 

Au bord de l’étang du bas, Michel Jacques, le maire du village, présente sa carte postale préférée. 72 cabanons de pêcheurs sont montés sur pilotis tout autour du plan d’eau.

On dit souvent que ce sont des cabanes comme au Canada parce que ça donne une image de carte postale qui est plutôt sympathique.

Un lieu de rencontre

Les deux étangs de Hoste sont aujourd’hui des lieux de rencontre entre les promeneurs, les cyclistes et les pêcheurs. Ils ont aussi un enjeu économique.

On fait de l’alevinage. On a du brochet, de la carpe, de la tanche, de la perche. Il y a de la reproduction naturelle également. Sur l’année, on vend à peu près 300-400 cartes de pêche.

Deux anciens étangs de défense militaire 

Ils ont été créés il y a 100 ans par André Maginot. 

L’idée était de dynamiter ces digues et de noyer toute la vallée de la Sarre. Ici, par exemple à l’étang du haut, on a à peu près 7 mètres de profondeur d’eau. Ces 7 mètres ont été creusés. On a sorti cette terre pour faire du remblaiement, sinon le terrain était naturel, comme-ci à la place de l’eau, on voyait de la terre. L’officier Maginot, quand il a réfléchi à toute cette stratégie-là, il était sur des bassins-versants. Donc il savait qu’il y aurait beaucoup d’eau qui arriverait naturellement ici.

Deux lieux naturels

L’étang du haut est décrit comme plus sauvage et a une zone interdite au public. Des oiseaux migrateurs viennent y nicher chaque année. 

On retrouve des oiseaux migrateurs qui viennent depuis presque 10 ans maintenant et qu’on ne retrouve qu’à Hoste. C’est le Blongio nain qui part en hiver et qui revient et il vient nidifier ici à Hoste alors on a des gens qui sont très intéressées qui font partie de la Ligue de Protection des Oiseaux et qui font des comptages.

Ces deux étangs sont aujourd’hui réservés à la pêche, aux promenades et à la biodiversité.

Vous pourrez voter pour votre étang préféré ce week-end sur notre site internet. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 2 h 27 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 6 h 32 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 6 h 32 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 6 h 32 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 3 h 21 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 7 h 2 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 12 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 5 h 15 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 5 h 16 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 5 h 17 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 5 h 18 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 5 h 19 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 5 h 19 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 5 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par