Votre étang préféré : la défense militaire de Hoste


par Radio Mélodie
mardi 2 juillet 2024 à 05:39

Votre étang préféré : la défense militaire de Hoste

On continue notre tournoi des lieux, chaque jour, un nouvel étang de la région est mis en avant. Aujourd’hui l’étang-haut et l'étang-bas de Hoste. Ces deux étangs de pêche datent de la Seconde Guerre mondiale. Ils font aussi partie de la ligne Maginot aquatique. 

Son N°1 - Votre étang préféré : la défense militaire de Hoste

 

Au bord de l’étang du bas, Michel Jacques, le maire du village, présente sa carte postale préférée. 72 cabanons de pêcheurs sont montés sur pilotis tout autour du plan d’eau.

On dit souvent que ce sont des cabanes comme au Canada parce que ça donne une image de carte postale qui est plutôt sympathique.

Un lieu de rencontre

Les deux étangs de Hoste sont aujourd’hui des lieux de rencontre entre les promeneurs, les cyclistes et les pêcheurs. Ils ont aussi un enjeu économique.

On fait de l’alevinage. On a du brochet, de la carpe, de la tanche, de la perche. Il y a de la reproduction naturelle également. Sur l’année, on vend à peu près 300-400 cartes de pêche.

Deux anciens étangs de défense militaire 

Ils ont été créés il y a 100 ans par André Maginot. 

L’idée était de dynamiter ces digues et de noyer toute la vallée de la Sarre. Ici, par exemple à l’étang du haut, on a à peu près 7 mètres de profondeur d’eau. Ces 7 mètres ont été creusés. On a sorti cette terre pour faire du remblaiement, sinon le terrain était naturel, comme-ci à la place de l’eau, on voyait de la terre. L’officier Maginot, quand il a réfléchi à toute cette stratégie-là, il était sur des bassins-versants. Donc il savait qu’il y aurait beaucoup d’eau qui arriverait naturellement ici.

Deux lieux naturels

L’étang du haut est décrit comme plus sauvage et a une zone interdite au public. Des oiseaux migrateurs viennent y nicher chaque année. 

On retrouve des oiseaux migrateurs qui viennent depuis presque 10 ans maintenant et qu’on ne retrouve qu’à Hoste. C’est le Blongio nain qui part en hiver et qui revient et il vient nidifier ici à Hoste alors on a des gens qui sont très intéressées qui font partie de la Ligue de Protection des Oiseaux et qui font des comptages.

Ces deux étangs sont aujourd’hui réservés à la pêche, aux promenades et à la biodiversité.

Vous pourrez voter pour votre étang préféré ce week-end sur notre site internet. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 12 h 8 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 14 h 11 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 15 h 47 min

Bourse aux plantes de Diemeringen : un moment de partage entre particuliers et professionnels

il y a 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn concours photo est proposé sur le territoire de Sarreguemines-Bitche 

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 8 h 42 min

Flash InfoUn concours de bretzel est organisé en Alsace

il y a 13 h 40 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 18 h 43 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 18 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par