Votre étang préféré : la défense militaire de Hoste


par Radio Mélodie
mardi 2 juillet 2024 à 05:39

Votre étang préféré : la défense militaire de Hoste

On continue notre tournoi des lieux, chaque jour, un nouvel étang de la région est mis en avant. Aujourd’hui l’étang-haut et l'étang-bas de Hoste. Ces deux étangs de pêche datent de la Seconde Guerre mondiale. Ils font aussi partie de la ligne Maginot aquatique. 

Son N°1 - Votre étang préféré : la défense militaire de Hoste

 

Au bord de l’étang du bas, Michel Jacques, le maire du village, présente sa carte postale préférée. 72 cabanons de pêcheurs sont montés sur pilotis tout autour du plan d’eau.

On dit souvent que ce sont des cabanes comme au Canada parce que ça donne une image de carte postale qui est plutôt sympathique.

Un lieu de rencontre

Les deux étangs de Hoste sont aujourd’hui des lieux de rencontre entre les promeneurs, les cyclistes et les pêcheurs. Ils ont aussi un enjeu économique.

On fait de l’alevinage. On a du brochet, de la carpe, de la tanche, de la perche. Il y a de la reproduction naturelle également. Sur l’année, on vend à peu près 300-400 cartes de pêche.

Deux anciens étangs de défense militaire 

Ils ont été créés il y a 100 ans par André Maginot. 

L’idée était de dynamiter ces digues et de noyer toute la vallée de la Sarre. Ici, par exemple à l’étang du haut, on a à peu près 7 mètres de profondeur d’eau. Ces 7 mètres ont été creusés. On a sorti cette terre pour faire du remblaiement, sinon le terrain était naturel, comme-ci à la place de l’eau, on voyait de la terre. L’officier Maginot, quand il a réfléchi à toute cette stratégie-là, il était sur des bassins-versants. Donc il savait qu’il y aurait beaucoup d’eau qui arriverait naturellement ici.

Deux lieux naturels

L’étang du haut est décrit comme plus sauvage et a une zone interdite au public. Des oiseaux migrateurs viennent y nicher chaque année. 

On retrouve des oiseaux migrateurs qui viennent depuis presque 10 ans maintenant et qu’on ne retrouve qu’à Hoste. C’est le Blongio nain qui part en hiver et qui revient et il vient nidifier ici à Hoste alors on a des gens qui sont très intéressées qui font partie de la Ligue de Protection des Oiseaux et qui font des comptages.

Ces deux étangs sont aujourd’hui réservés à la pêche, aux promenades et à la biodiversité.

Vous pourrez voter pour votre étang préféré ce week-end sur notre site internet. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 14 h 9 min

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 17 h 43 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 17 h 43 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 17 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 6 h 59 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 7 h 2 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 7 h 3 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 15 h 11 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 15 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par