Le premier tour des législatives c’est aujourd’hui, une élection importante pour les citoyens


par Lucas Michels
dimanche 30 juin 2024 à 12:11

Le premier tour des législatives c’est aujourd’hui, une élection importante pour les citoyens

Ce dimanche 30 juillet, le premier tour des législatives a été lancé, après que le président de la République a dissous l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier. Les citoyens se mobilisent pour élire leurs députés. Nous sommes allés dans le bureau de vote de la mairie de Sarreguemines.

Son N°1 - Le premier tour des législatives c’est aujourd’hui, une élection importante pour les citoyens

Bulletin dans l’enveloppe, enveloppe dans l’urne, ça y est, le devoir de citoyen est accompli. Contrairement au plus grand nombre, Romane n’a pas été surprise de la dissolution de l’assemblée.

Je m’y attendais un petit peu, quand j’ai vu les résultats des Européennes, je le sentais un peu venir. On se doutait que monsieur Macron allait faire quelque chose dans ce style.

Avec les récents événements et la rapidité du retour au scrutin, la ville n’a pas chômé pour mettre en place à nouveau des bureaux de vote. Jean- Claude Cunat est le président du bureau de vote.

Il faut saluer nos services municipaux. Je rappelle que nous avons eu à gérer le passage de la flamme, le lendemain, l’inauguration de la St Paul, et en supplément, c’était la cerise sur le gâteau, mais pas prévue, ces élections législatives anticipées.

Ahmed est venu ce matin, avec une idée fixe, qu’il faut absolument aller voter.

C’est très important, et il faut que tout le monde vienne voter. Après, il ne faut pas se plaindre qu’il y ait un changement. Si on ne participe pas, on ne peut pas améliorer. Si on ne vote pas, il ne faut pas se plaindre après. Il faut décider de l’avenir de la France.  

Jordan s’est renseigné sur chaque programme avant de faire son choix.

J’ai regardé le programme de tout le monde, par le biais du courrier, avec les enveloppes électorales. On lit les programmes et on fait notre choix.  

Ces élections sont très importantes pour Romane, 19 ans, qui vient voter pour la première fois.

C’est très important de diriger tout ce qui va nous toucher, que ce soit local, régional ou national, il faut qu’on ait la main dessus. Le souci, c’est comme on dit : « Rome ne s’est pas fait en un jour ».

À 17h, le taux de participation au 1er tour des élections législatives en 2024 en Moselle est estimé à 56,61 %. À titre de comparaison, en 2022 à 17h en Moselle, ce taux de participation était de 32,41 %.

Le deuxième tour des élections législatives se déroulera le dimanche 7 juillet.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 12 h 49 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 18 h 36 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 20 h 36 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 20 h 36 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 20 h 58 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 13 h 19 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 9 h 29 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 9 h 30 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 9 h 31 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 10 h 10 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 20 h 14 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 20 h 20 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par