Le premier tour des législatives c’est aujourd’hui, une élection importante pour les citoyens


par Lucas Michels
dimanche 30 juin 2024 à 12:11

Le premier tour des législatives c’est aujourd’hui, une élection importante pour les citoyens

Ce dimanche 30 juillet, le premier tour des législatives a été lancé, après que le président de la République a dissous l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier. Les citoyens se mobilisent pour élire leurs députés. Nous sommes allés dans le bureau de vote de la mairie de Sarreguemines.

Son N°1 - Le premier tour des législatives c’est aujourd’hui, une élection importante pour les citoyens

Bulletin dans l’enveloppe, enveloppe dans l’urne, ça y est, le devoir de citoyen est accompli. Contrairement au plus grand nombre, Romane n’a pas été surprise de la dissolution de l’assemblée.

Je m’y attendais un petit peu, quand j’ai vu les résultats des Européennes, je le sentais un peu venir. On se doutait que monsieur Macron allait faire quelque chose dans ce style.

Avec les récents événements et la rapidité du retour au scrutin, la ville n’a pas chômé pour mettre en place à nouveau des bureaux de vote. Jean- Claude Cunat est le président du bureau de vote.

Il faut saluer nos services municipaux. Je rappelle que nous avons eu à gérer le passage de la flamme, le lendemain, l’inauguration de la St Paul, et en supplément, c’était la cerise sur le gâteau, mais pas prévue, ces élections législatives anticipées.

Ahmed est venu ce matin, avec une idée fixe, qu’il faut absolument aller voter.

C’est très important, et il faut que tout le monde vienne voter. Après, il ne faut pas se plaindre qu’il y ait un changement. Si on ne participe pas, on ne peut pas améliorer. Si on ne vote pas, il ne faut pas se plaindre après. Il faut décider de l’avenir de la France.  

Jordan s’est renseigné sur chaque programme avant de faire son choix.

J’ai regardé le programme de tout le monde, par le biais du courrier, avec les enveloppes électorales. On lit les programmes et on fait notre choix.  

Ces élections sont très importantes pour Romane, 19 ans, qui vient voter pour la première fois.

C’est très important de diriger tout ce qui va nous toucher, que ce soit local, régional ou national, il faut qu’on ait la main dessus. Le souci, c’est comme on dit : « Rome ne s’est pas fait en un jour ».

À 17h, le taux de participation au 1er tour des élections législatives en 2024 en Moselle est estimé à 56,61 %. À titre de comparaison, en 2022 à 17h en Moselle, ce taux de participation était de 32,41 %.

Le deuxième tour des élections législatives se déroulera le dimanche 7 juillet.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 20 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 8 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 9 h 28 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 10 h 58 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 11 h 29 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 15 h 47 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 25 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 18 h 30 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 18 h 45 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 18 h 47 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 20 h 38 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par