Législatives : duel entre Les Républicains et le Rassemblement National à Saverne


par Margot Benabbas
vendredi 5 juillet 2024 à 04:27

Législatives : duel entre Les Républicains et le Rassemblement National à Saverne

Ce dimanche, les habitants de la 7ème circonscription du Bas-Rhin vont devoir choisir entre Les Républicains et le Rassemblement National. Avant le second tour, nous avons interrogé Patrick Hetzel et Denis Kieffer. 

Son N°1 - Législatives : duel entre Les Républicains et le Rassemblement National à Saverne

Dans la circonscription de Saverne, qui comporte toute l’Alsace Bossue, Denis Kieffer, conseiller municipal d’opposition à Stiring-Wendel, est arrivé en tête au premier tour avec 41.47% des voix. Il devance ainsi Patrick Hetzel de la droite républicaine, député depuis 2012 (32.31%).

Ce dernier a le soutien de plus de 2 tiers des maires du territoire et assure qu’il a l’avantage de bien connaître le secteur.

J’ai un encrage, un enracinement, je connais cette circonscription, je connais l’ensemble des forces vives de ce territoire et on a quelqu’un qui arrive là avec une étiquette nationale, « Rassemblement national », et qui en réalité a uniquement comme message de mettre en œuvre le programme de M. Bardella sans aucun recul par rapport aux spécificités d’un territoire.  

De son côté, Denis Kieffer, avec l’étiquette RN, est également en pleine campagne dans les villages et sur les marchés. Il estime que le fait de ne pas être originaire d’ici n’est pas un frein. 

Je n’ai rencontré personne ici au quotidien me disant : « M. Kieffer vous n’êtes pas d’ici, on ne vous veut pas, vous n’êtes pas du coin », etc. Je n’ai pas ce retour en tout cas des concitoyens dans les villages et les villes dans lesquels je suis passé.

Si Patrick Hetzel est arrivé en tête à Sarre-Union, Diemeringen ou encore Drulingen, le candidat du Rassemblement National a fait de gros scores à Keskastel, Oermingen ou encore Herbitzheim. 

Pour les électeurs qui ne sauraient pas encore pour qui voter, il n’y aura pas de débat. Denis Kieffer a refusé.

Alors c’est très simple, pendant que certains font des plateaux de télé moi je suis sur le terrain, voilà. Il y a effectivement un système qui est juste contre le RN, je ne vois pas pourquoi débattre avec quelqu’un dont le seul programme est d’être contre le RN. 

A 2 jour du scrutin, Denis Kieffer se dit « confiant » pour dimanche alors que le député sortant espère que le « vivre ensemble » et le « non rejet de l’autre » sortiront vainqueur. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 11 h 22 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 1 jour 4 h 4 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 1 jour 11 h 11 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 1 jour 11 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne présidentielle bat son plein jusqu’en Moselle

il y a 1 jour 4 h 42 min

Flash InfoLe maire de Saint-Avold s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs de Lorraine

il y a 1 jour 4 h 44 min

Flash InfoHandball : Duel de haut de tableau en Ligue des Champions

il y a 1 jour 12 h 42 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 jour 12 h 45 min

Flash InfoUn syndicat d’ancien mineurs s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs des HBL archivés à Saint-Avold

il y a 1 jour 12 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par