Sarreguemines : 3 jeunes récompensés par le prix des apprentis du Crédit Mutuel


par Lucas Michels
mercredi 10 juillet 2024 à 05:30

3 jeunes récompensés par le prix des apprentis du Crédit Mutuel

Le trophée de l'apprentissage 2024 a récompensé trois jeunes à Sarreguemines. Léo Bilien, Léa Bonnenberger, et Pierre Ensminger, tous les trois en brevet professionnel à l’UFA Michel Roth à Sarreguemines, ont reçu un chèque de 350 euros et de 800 euros de la part du Crédit Mutuel de la ville, pour les récompenser de leur travail accompli. La remise des chèques a eu lieu ce jeudi 4 juillet. 

Son N°1 - 3 jeunes récompensés par le prix des apprentis du Crédit Mutuel

Passionnés par le monde de la restauration, Léa Bonnenberger et Pierre Ensminger sont satisfaits de leur parcours jusqu’ici. Après avoir fait une seconde générale, Pierre a décidé de se lancer en apprentissage dans la restauration en tant que cuisinier.

J’avais envie de faire quelque chose de mes mains, et vu que j’ai mon père qui est aussi cuisinier, j’ai commencé à cuisiner avec lui, et ça m’a beaucoup plus. Ensuite, j’ai eu la période du Covid pour y réfléchir, et derrière, j’ai décidé de signer un contrat en apprentissage, pour faire de la cuisine.

Léa, 21 ans, s’est réorientée vers le service en salle après avoir fait une fac de psychologie il y a 3 ans.

J’avais postulé au poste de serveuse, parce que c’est un métier qui recherche beaucoup. De là, le patron, chez qui j’avais fait un entretien, m’a proposé un apprentissage, parce qu’il m’a dit que le métier de serveuse ce n’était pas seulement le fait de porter des assiettes, qu’il y avait beaucoup de connaissances à avoir, donc, je me suis lancée, en me disant que ça me fera un diplôme à la fin, si j’aime bien, et puis si je n’aime pas, je peux toujours arrêter. Au final, ça m’a plu, j’ai eu mon CAP et là mon brevet professionnel. 

Tous les deux font leur apprentissage au restaurant le Grognon et ses Délices à Berthelming, et pour eux, les avantages de cette formation sont nombreux.

Comme on pratique en entreprise, on voit vraiment le travail comme si on était employés, et pas apprentis. C’est cette pratique qui nous apprend des choses. À l’école, on apprend de nouvelles techniques, mais c’est différent de ce qu’on apprend en entreprise. En entreprise, on est vraiment dans une équipe avec des gens qui connaissent leur travail, et ça nous permet d’apprendre plus rapidement.

Pour le gérant du restaurant, Nicolas Kremer, c’est une satisfaction de les voir gagner ce prix.

Vu les parcours de Pierre et Léa, arriver à ce point-là, c’est magnifique.

Par la suite, Léa souhaiterait voyager grâce à son travail de serveuse, et Pierre aimerait avoir l’opportunité de créer son propre restaurant.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 15 h 45 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 17 h 58 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 21 h 12 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 21 h 12 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 21 h 13 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 12 h 49 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 16 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 9 h 29 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 11 h 16 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 11 h 17 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 11 h 21 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 19 h 31 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 19 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par