Sarreguemines : 3 jeunes récompensés par le prix des apprentis du Crédit Mutuel


par Lucas Michels
mercredi 10 juillet 2024 à 05:30

3 jeunes récompensés par le prix des apprentis du Crédit Mutuel

Le trophée de l'apprentissage 2024 a récompensé trois jeunes à Sarreguemines. Léo Bilien, Léa Bonnenberger, et Pierre Ensminger, tous les trois en brevet professionnel à l’UFA Michel Roth à Sarreguemines, ont reçu un chèque de 350 euros et de 800 euros de la part du Crédit Mutuel de la ville, pour les récompenser de leur travail accompli. La remise des chèques a eu lieu ce jeudi 4 juillet. 

Son N°1 - 3 jeunes récompensés par le prix des apprentis du Crédit Mutuel

Passionnés par le monde de la restauration, Léa Bonnenberger et Pierre Ensminger sont satisfaits de leur parcours jusqu’ici. Après avoir fait une seconde générale, Pierre a décidé de se lancer en apprentissage dans la restauration en tant que cuisinier.

J’avais envie de faire quelque chose de mes mains, et vu que j’ai mon père qui est aussi cuisinier, j’ai commencé à cuisiner avec lui, et ça m’a beaucoup plus. Ensuite, j’ai eu la période du Covid pour y réfléchir, et derrière, j’ai décidé de signer un contrat en apprentissage, pour faire de la cuisine.

Léa, 21 ans, s’est réorientée vers le service en salle après avoir fait une fac de psychologie il y a 3 ans.

J’avais postulé au poste de serveuse, parce que c’est un métier qui recherche beaucoup. De là, le patron, chez qui j’avais fait un entretien, m’a proposé un apprentissage, parce qu’il m’a dit que le métier de serveuse ce n’était pas seulement le fait de porter des assiettes, qu’il y avait beaucoup de connaissances à avoir, donc, je me suis lancée, en me disant que ça me fera un diplôme à la fin, si j’aime bien, et puis si je n’aime pas, je peux toujours arrêter. Au final, ça m’a plu, j’ai eu mon CAP et là mon brevet professionnel. 

Tous les deux font leur apprentissage au restaurant le Grognon et ses Délices à Berthelming, et pour eux, les avantages de cette formation sont nombreux.

Comme on pratique en entreprise, on voit vraiment le travail comme si on était employés, et pas apprentis. C’est cette pratique qui nous apprend des choses. À l’école, on apprend de nouvelles techniques, mais c’est différent de ce qu’on apprend en entreprise. En entreprise, on est vraiment dans une équipe avec des gens qui connaissent leur travail, et ça nous permet d’apprendre plus rapidement.

Pour le gérant du restaurant, Nicolas Kremer, c’est une satisfaction de les voir gagner ce prix.

Vu les parcours de Pierre et Léa, arriver à ce point-là, c’est magnifique.

Par la suite, Léa souhaiterait voyager grâce à son travail de serveuse, et Pierre aimerait avoir l’opportunité de créer son propre restaurant.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 1 h 14 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 2 h 54 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 3 h 14 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 3 h 29 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 5 h 44 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 6 h 54 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 5 h 11 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 5 h 27 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 5 h 30 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 5 h 35 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 7 h 1 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 19 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par