Sarreguemines : 3 jeunes récompensés par le prix des apprentis du Crédit Mutuel


par Lucas Michels
mercredi 10 juillet 2024 à 05:30

3 jeunes récompensés par le prix des apprentis du Crédit Mutuel

Le trophée de l'apprentissage 2024 a récompensé trois jeunes à Sarreguemines. Léo Bilien, Léa Bonnenberger, et Pierre Ensminger, tous les trois en brevet professionnel à l’UFA Michel Roth à Sarreguemines, ont reçu un chèque de 350 euros et de 800 euros de la part du Crédit Mutuel de la ville, pour les récompenser de leur travail accompli. La remise des chèques a eu lieu ce jeudi 4 juillet. 

Son N°1 - 3 jeunes récompensés par le prix des apprentis du Crédit Mutuel

Passionnés par le monde de la restauration, Léa Bonnenberger et Pierre Ensminger sont satisfaits de leur parcours jusqu’ici. Après avoir fait une seconde générale, Pierre a décidé de se lancer en apprentissage dans la restauration en tant que cuisinier.

J’avais envie de faire quelque chose de mes mains, et vu que j’ai mon père qui est aussi cuisinier, j’ai commencé à cuisiner avec lui, et ça m’a beaucoup plus. Ensuite, j’ai eu la période du Covid pour y réfléchir, et derrière, j’ai décidé de signer un contrat en apprentissage, pour faire de la cuisine.

Léa, 21 ans, s’est réorientée vers le service en salle après avoir fait une fac de psychologie il y a 3 ans.

J’avais postulé au poste de serveuse, parce que c’est un métier qui recherche beaucoup. De là, le patron, chez qui j’avais fait un entretien, m’a proposé un apprentissage, parce qu’il m’a dit que le métier de serveuse ce n’était pas seulement le fait de porter des assiettes, qu’il y avait beaucoup de connaissances à avoir, donc, je me suis lancée, en me disant que ça me fera un diplôme à la fin, si j’aime bien, et puis si je n’aime pas, je peux toujours arrêter. Au final, ça m’a plu, j’ai eu mon CAP et là mon brevet professionnel. 

Tous les deux font leur apprentissage au restaurant le Grognon et ses Délices à Berthelming, et pour eux, les avantages de cette formation sont nombreux.

Comme on pratique en entreprise, on voit vraiment le travail comme si on était employés, et pas apprentis. C’est cette pratique qui nous apprend des choses. À l’école, on apprend de nouvelles techniques, mais c’est différent de ce qu’on apprend en entreprise. En entreprise, on est vraiment dans une équipe avec des gens qui connaissent leur travail, et ça nous permet d’apprendre plus rapidement.

Pour le gérant du restaurant, Nicolas Kremer, c’est une satisfaction de les voir gagner ce prix.

Vu les parcours de Pierre et Léa, arriver à ce point-là, c’est magnifique.

Par la suite, Léa souhaiterait voyager grâce à son travail de serveuse, et Pierre aimerait avoir l’opportunité de créer son propre restaurant.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 59 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 5 h 21 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 7 h 26 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 11 h 33 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 11 h 33 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 8 h 33 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 11 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 15 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 17 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 18 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 8 h 46 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 8 h 46 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 8 h 55 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 8 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par