Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée


par Cédric Kempf
mercredi 10 juillet 2024 à 06:00

Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée

Un insecte a investi un rond-point à Bitche. Notre tour des plus beaux ronds-points du secteur nous emmène au giratoire qui se situe à côté du bâtiment de la Communauté de Communes. Un rond-point tape-à-l’œil, qui a du piquant.

Son N°1 - Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée

C'est un des centres névralgiques de la circulation à Bitche. Il se situe à l'Est de la ville, du côté de Wissembourg.

Ce rond-point a été créé en 2005 à la place d’un carrefour accidentogène. Cyrill Fritz est chef de service de la citadelle et du jardin pour la paix.

C'était une ancienne place stratégique et militaire à l'époque. Dans le parler bitchois, on parle de cette place comme le teerplatz, ce qui veut dire la place du goudron. Il faut dire que les engins de la DDE, les goudronneuses, étaient stationnées ici.

Fini les engins, place à la nature aujourd’hui sur ce giratoire.

C'est sur le thème des abeilles. On a une ruche géante au centre, et autour des petites ruches. Tout a été fait en interne par nos services. Ensuite, à l'avant du rond-point, on a une fleur en métal et une abeille posée dessus, en version XXL.

Des arbustes et vivaces complètent le décor réalisé en partie par Mélanie Muller, l’une des jardinières. La thématique des abeilles n’est en place que depuis l’année dernière.

  On est passé par un jardin avec des arrosoirs, un manège, un pinktower, et un autre jardin avec des sangliers et un mirador au centre.

Les abeilles ont une place importante à Bitche puisqu’il y a de vraies ruches à la Citadelle. Les ronds-points ont tous une signification.

C'est une invitation aussi à venir voir ce qu'il se passe dans la ville pour son aspect fleuri, mais aussi pour tout son patrimoine, puisqu'on essaye dans le principe de fleurissement de rappeler où nous sommes, de rappeler l'histoire de la ville et quel est son patrimoine.

Par exemple, au rond-point du contournement, au niveau de la caserne des pompiers, on retrouve des structures métalliques représentant, la nature, la citadelle et le golf de Bitche. On continue demain à tourner autour des ronds-points. Direction Sarreguemines.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 19 h 7 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 22 h 32 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 22 h 32 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 22 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’humoriste Paul Mirabel est à découvrir sur grand écran au cinéma de Sarreguemines

il y a 11 h 38 min

Flash InfoLes jeunes sapeurs-pompiers sont appelés à Phalsbourg

il y a 11 h 39 min

Flash InfoLe Sport Senior reprend à Saint-Avold 

il y a 11 h 40 min

Flash InfoLes conducteurs de trains de la Saarbahn seront en grève ce jeudi matin

il y a 11 h 41 min

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 20 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par