Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée


par Cédric Kempf
mercredi 10 juillet 2024 à 06:00

Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée

Un insecte a investi un rond-point à Bitche. Notre tour des plus beaux ronds-points du secteur nous emmène au giratoire qui se situe à côté du bâtiment de la Communauté de Communes. Un rond-point tape-à-l’œil, qui a du piquant.

Son N°1 - Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée

C'est un des centres névralgiques de la circulation à Bitche. Il se situe à l'Est de la ville, du côté de Wissembourg.

Ce rond-point a été créé en 2005 à la place d’un carrefour accidentogène. Cyrill Fritz est chef de service de la citadelle et du jardin pour la paix.

C'était une ancienne place stratégique et militaire à l'époque. Dans le parler bitchois, on parle de cette place comme le teerplatz, ce qui veut dire la place du goudron. Il faut dire que les engins de la DDE, les goudronneuses, étaient stationnées ici.

Fini les engins, place à la nature aujourd’hui sur ce giratoire.

C'est sur le thème des abeilles. On a une ruche géante au centre, et autour des petites ruches. Tout a été fait en interne par nos services. Ensuite, à l'avant du rond-point, on a une fleur en métal et une abeille posée dessus, en version XXL.

Des arbustes et vivaces complètent le décor réalisé en partie par Mélanie Muller, l’une des jardinières. La thématique des abeilles n’est en place que depuis l’année dernière.

  On est passé par un jardin avec des arrosoirs, un manège, un pinktower, et un autre jardin avec des sangliers et un mirador au centre.

Les abeilles ont une place importante à Bitche puisqu’il y a de vraies ruches à la Citadelle. Les ronds-points ont tous une signification.

C'est une invitation aussi à venir voir ce qu'il se passe dans la ville pour son aspect fleuri, mais aussi pour tout son patrimoine, puisqu'on essaye dans le principe de fleurissement de rappeler où nous sommes, de rappeler l'histoire de la ville et quel est son patrimoine.

Par exemple, au rond-point du contournement, au niveau de la caserne des pompiers, on retrouve des structures métalliques représentant, la nature, la citadelle et le golf de Bitche. On continue demain à tourner autour des ronds-points. Direction Sarreguemines.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 23 h 24 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 1 jour 5 h 30 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 1 jour 5 h 36 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 1 jour 9 h 45 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 9 h 45 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 1 jour 9 h 46 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 1 jour 9 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 7 h 22 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 7 h 24 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine !

il y a 7 h 26 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 22 h 14 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 23 h 1 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par