Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée


par Cédric Kempf
mercredi 10 juillet 2024 à 06:00

Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée

Un insecte a investi un rond-point à Bitche. Notre tour des plus beaux ronds-points du secteur nous emmène au giratoire qui se situe à côté du bâtiment de la Communauté de Communes. Un rond-point tape-à-l’œil, qui a du piquant.

Son N°1 - Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée

C'est un des centres névralgiques de la circulation à Bitche. Il se situe à l'Est de la ville, du côté de Wissembourg.

Ce rond-point a été créé en 2005 à la place d’un carrefour accidentogène. Cyrill Fritz est chef de service de la citadelle et du jardin pour la paix.

C'était une ancienne place stratégique et militaire à l'époque. Dans le parler bitchois, on parle de cette place comme le teerplatz, ce qui veut dire la place du goudron. Il faut dire que les engins de la DDE, les goudronneuses, étaient stationnées ici.

Fini les engins, place à la nature aujourd’hui sur ce giratoire.

C'est sur le thème des abeilles. On a une ruche géante au centre, et autour des petites ruches. Tout a été fait en interne par nos services. Ensuite, à l'avant du rond-point, on a une fleur en métal et une abeille posée dessus, en version XXL.

Des arbustes et vivaces complètent le décor réalisé en partie par Mélanie Muller, l’une des jardinières. La thématique des abeilles n’est en place que depuis l’année dernière.

  On est passé par un jardin avec des arrosoirs, un manège, un pinktower, et un autre jardin avec des sangliers et un mirador au centre.

Les abeilles ont une place importante à Bitche puisqu’il y a de vraies ruches à la Citadelle. Les ronds-points ont tous une signification.

C'est une invitation aussi à venir voir ce qu'il se passe dans la ville pour son aspect fleuri, mais aussi pour tout son patrimoine, puisqu'on essaye dans le principe de fleurissement de rappeler où nous sommes, de rappeler l'histoire de la ville et quel est son patrimoine.

Par exemple, au rond-point du contournement, au niveau de la caserne des pompiers, on retrouve des structures métalliques représentant, la nature, la citadelle et le golf de Bitche. On continue demain à tourner autour des ronds-points. Direction Sarreguemines.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 10 h 14 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 10 h 39 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 11 h 58 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 15 h 13 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 15 h 14 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 15 h 14 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 7 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 4 h

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 4 h 1 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 13 h 33 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 13 h 35 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 13 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par