Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée


par Cédric Kempf
mercredi 10 juillet 2024 à 06:00

Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée

Un insecte a investi un rond-point à Bitche. Notre tour des plus beaux ronds-points du secteur nous emmène au giratoire qui se situe à côté du bâtiment de la Communauté de Communes. Un rond-point tape-à-l’œil, qui a du piquant.

Son N°1 - Votre rond-point préféré : les abeilles prennent possession de la cité fortifiée

C'est un des centres névralgiques de la circulation à Bitche. Il se situe à l'Est de la ville, du côté de Wissembourg.

Ce rond-point a été créé en 2005 à la place d’un carrefour accidentogène. Cyrill Fritz est chef de service de la citadelle et du jardin pour la paix.

C'était une ancienne place stratégique et militaire à l'époque. Dans le parler bitchois, on parle de cette place comme le teerplatz, ce qui veut dire la place du goudron. Il faut dire que les engins de la DDE, les goudronneuses, étaient stationnées ici.

Fini les engins, place à la nature aujourd’hui sur ce giratoire.

C'est sur le thème des abeilles. On a une ruche géante au centre, et autour des petites ruches. Tout a été fait en interne par nos services. Ensuite, à l'avant du rond-point, on a une fleur en métal et une abeille posée dessus, en version XXL.

Des arbustes et vivaces complètent le décor réalisé en partie par Mélanie Muller, l’une des jardinières. La thématique des abeilles n’est en place que depuis l’année dernière.

  On est passé par un jardin avec des arrosoirs, un manège, un pinktower, et un autre jardin avec des sangliers et un mirador au centre.

Les abeilles ont une place importante à Bitche puisqu’il y a de vraies ruches à la Citadelle. Les ronds-points ont tous une signification.

C'est une invitation aussi à venir voir ce qu'il se passe dans la ville pour son aspect fleuri, mais aussi pour tout son patrimoine, puisqu'on essaye dans le principe de fleurissement de rappeler où nous sommes, de rappeler l'histoire de la ville et quel est son patrimoine.

Par exemple, au rond-point du contournement, au niveau de la caserne des pompiers, on retrouve des structures métalliques représentant, la nature, la citadelle et le golf de Bitche. On continue demain à tourner autour des ronds-points. Direction Sarreguemines.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés en soutenant la bonne cause

il y a 1 h 53 min

Saint-Avold : ’’Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde’’, les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 1 h 53 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 13 h 57 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 20 h 39 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 21 h 53 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 21 h 53 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 22 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 2 min

Flash InfoLe bar à chats de Sarreguemines, Sweets & Cats, va fermer ses portes

il y a 3 min

Flash Info« Mon tout premier festival » commence aujourd’hui à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 5 min

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 1 jour 1 h 36 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 1 jour 1 h 39 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 1 jour 1 h 42 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 2 jour 1 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par