Saint-Avold : Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent


par Laura Vergne
jeudi 11 juillet 2024 à 11:28

Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent

Les salariés de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold sont de nouveau dans la tourmente. Avec des projets de conversion à la biomasse et de production d'hydrogène en suspens, et un avenir politique incertain, la pérennité de 500 emplois est en jeu.

Son N°1 - Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent

La situation est tendue pour les salariés de la centrale Emile Huchet. Alors que les projets de conversion à la biomasse et de production d'hydrogène stagnent, l’incertitude politique actuelle (au niveau national) ne fait qu’accentuer leurs craintes. Thomas About, représentant syndical CFDT, souligne l'urgence de la situation :

Il faut donner de la visibilité à l’actionnaire, sans quoi il prendra la décision d’arrêter. Tout simplement parce qu’il perd de l’argent. Le temps presse. 

Depuis six mois, ces projets sont sur la table, mais rien ne progresse. Les salariés attendent des décisions claires de la part de nouveaux interlocuteurs gouvernementaux.

''La dissolution est venue déstabiliser tout ce qui était en cours''

La dissolution de l’Assemblée nationale a ajouté à la confusion. Thomas About exprime les difficultés rencontrées :

On avait l'échéance des européennes qui permettait un petit peu de jouer le camouflet pour les politiques en disant bon on est en période de réserve, on est en période de ci et de ça. Donc ça prenait plus de temps que prévu et la dissolution est venue complètement déstabiliser tout ce qui était en cours. Et nous pose d'énormes problèmes. 

Cette instabilité politique rend difficile toute avancée significative sur les projets de la centrale.

Un enjeu économique majeur

Fermer la centrale Emile Huchet aurait des conséquences économiques lourdes. Bien que certains critiques pointent du doigt l'impact environnemental de la centrale, Thomas About défend son importance pour l'économie française :

C'est un symbole et un totem, et les gens, et je le comprends, peuvent se dire, bon ben tant mieux, on sort du charbon, alors qu'en fait non, si on arrête les Emile Huchet, on ne sortira pas du charbon, puisque la France importe l'électron dont elle a besoin, elle l'importe d'Allemagne. 

Mobilisation des salariés

Face à cette situation critique, les salariés de la centrale se préparent à se mobiliser. Un rassemblement est prévu aux abords de l’Assemblée nationale le jeudi 18 juillet. Les syndicats espèrent que cette action va attirer l'attention sur leurs préoccupations et inciter les décideurs politiques à agir rapidement pour garantir l'avenir de la centrale et de ses emplois.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 6 h 48 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 10 h 29 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 10 h 29 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 10 h 30 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 10 h 30 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 7 h 14 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 10 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 2 min

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 4 h 16 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 4 h 20 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 7 h 3 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 8 h 47 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 8 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par