Saint-Avold : Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent


par Laura Vergne
jeudi 11 juillet 2024 à 11:28

Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent

Les salariés de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold sont de nouveau dans la tourmente. Avec des projets de conversion à la biomasse et de production d'hydrogène en suspens, et un avenir politique incertain, la pérennité de 500 emplois est en jeu.

Son N°1 - Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent

La situation est tendue pour les salariés de la centrale Emile Huchet. Alors que les projets de conversion à la biomasse et de production d'hydrogène stagnent, l’incertitude politique actuelle (au niveau national) ne fait qu’accentuer leurs craintes. Thomas About, représentant syndical CFDT, souligne l'urgence de la situation :

Il faut donner de la visibilité à l’actionnaire, sans quoi il prendra la décision d’arrêter. Tout simplement parce qu’il perd de l’argent. Le temps presse. 

Depuis six mois, ces projets sont sur la table, mais rien ne progresse. Les salariés attendent des décisions claires de la part de nouveaux interlocuteurs gouvernementaux.

''La dissolution est venue déstabiliser tout ce qui était en cours''

La dissolution de l’Assemblée nationale a ajouté à la confusion. Thomas About exprime les difficultés rencontrées :

On avait l'échéance des européennes qui permettait un petit peu de jouer le camouflet pour les politiques en disant bon on est en période de réserve, on est en période de ci et de ça. Donc ça prenait plus de temps que prévu et la dissolution est venue complètement déstabiliser tout ce qui était en cours. Et nous pose d'énormes problèmes. 

Cette instabilité politique rend difficile toute avancée significative sur les projets de la centrale.

Un enjeu économique majeur

Fermer la centrale Emile Huchet aurait des conséquences économiques lourdes. Bien que certains critiques pointent du doigt l'impact environnemental de la centrale, Thomas About défend son importance pour l'économie française :

C'est un symbole et un totem, et les gens, et je le comprends, peuvent se dire, bon ben tant mieux, on sort du charbon, alors qu'en fait non, si on arrête les Emile Huchet, on ne sortira pas du charbon, puisque la France importe l'électron dont elle a besoin, elle l'importe d'Allemagne. 

Mobilisation des salariés

Face à cette situation critique, les salariés de la centrale se préparent à se mobiliser. Un rassemblement est prévu aux abords de l’Assemblée nationale le jeudi 18 juillet. Les syndicats espèrent que cette action va attirer l'attention sur leurs préoccupations et inciter les décideurs politiques à agir rapidement pour garantir l'avenir de la centrale et de ses emplois.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des vêtements à petits prix pour venir en aide aux plus démunis

il y a 14 h 15 min

Sarreguemines : La fête a primé sur la chaleur sur le festival de la Saint-Paul

il y a 14 h 45 min

Butten : L’église de la Heidenkirche, dernier vestige du village de Birsbach

il y a 14 h 45 min

Canicule : les hôpitaux de Sarreguemines et Forbach sous tension

il y a 2 jour 3 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLors de sa dernière commission permanente, la Région Grand Est a validé plusieurs aides à destination de la Moselle-Est

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLes pompiers mosellans ont misé sur la prévention face aux feux de forêt ce week-end

il y a 2 h 54 min

Flash InfoUne jeune lynx orpheline est retournée à la nature

il y a 2 h 57 min

Flash InfoLa fête du cinéma se poursuit dans les cinémas du secteur 

il y a 2 h 58 min

Flash InfoL’aide au covoiturage va disparaître dans l’agglomération de Sarreguemines 

il y a 3 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par