Saint-Avold : Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent


par Laura Vergne
jeudi 11 juillet 2024 à 11:28

Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent

Les salariés de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold sont de nouveau dans la tourmente. Avec des projets de conversion à la biomasse et de production d'hydrogène en suspens, et un avenir politique incertain, la pérennité de 500 emplois est en jeu.

Son N°1 - Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent

La situation est tendue pour les salariés de la centrale Emile Huchet. Alors que les projets de conversion à la biomasse et de production d'hydrogène stagnent, l’incertitude politique actuelle (au niveau national) ne fait qu’accentuer leurs craintes. Thomas About, représentant syndical CFDT, souligne l'urgence de la situation :

Il faut donner de la visibilité à l’actionnaire, sans quoi il prendra la décision d’arrêter. Tout simplement parce qu’il perd de l’argent. Le temps presse. 

Depuis six mois, ces projets sont sur la table, mais rien ne progresse. Les salariés attendent des décisions claires de la part de nouveaux interlocuteurs gouvernementaux.

''La dissolution est venue déstabiliser tout ce qui était en cours''

La dissolution de l’Assemblée nationale a ajouté à la confusion. Thomas About exprime les difficultés rencontrées :

On avait l'échéance des européennes qui permettait un petit peu de jouer le camouflet pour les politiques en disant bon on est en période de réserve, on est en période de ci et de ça. Donc ça prenait plus de temps que prévu et la dissolution est venue complètement déstabiliser tout ce qui était en cours. Et nous pose d'énormes problèmes. 

Cette instabilité politique rend difficile toute avancée significative sur les projets de la centrale.

Un enjeu économique majeur

Fermer la centrale Emile Huchet aurait des conséquences économiques lourdes. Bien que certains critiques pointent du doigt l'impact environnemental de la centrale, Thomas About défend son importance pour l'économie française :

C'est un symbole et un totem, et les gens, et je le comprends, peuvent se dire, bon ben tant mieux, on sort du charbon, alors qu'en fait non, si on arrête les Emile Huchet, on ne sortira pas du charbon, puisque la France importe l'électron dont elle a besoin, elle l'importe d'Allemagne. 

Mobilisation des salariés

Face à cette situation critique, les salariés de la centrale se préparent à se mobiliser. Un rassemblement est prévu aux abords de l’Assemblée nationale le jeudi 18 juillet. Les syndicats espèrent que cette action va attirer l'attention sur leurs préoccupations et inciter les décideurs politiques à agir rapidement pour garantir l'avenir de la centrale et de ses emplois.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Morhange : De la première annexion de la Moselle jusqu’en 1945, Laurent Zampieri rassemble des objets de vie des soldats

il y a 5 h 16 min

Le Sarregueminois Simon Wanner en route pour les championnats du monde Xterra

il y a 5 h 17 min

Freyming-Merlebach : Une 8ème marche en or pour faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques

il y a 5 h 17 min

Pays de Bitche : Une vingtaine de garçons et de filles dénoncent des agressions sexuelles et violences commises par deux familles d’accueil

il y a 19 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché d’automne de Bitche recherche des exposants

il y a 3 h 40 min

Flash InfoLe parc animalier Sainte-Croix de Rhodes organise un week-end de défis nature

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLe 4ème forum des métiers de l’inclusion est organisé jeudi à Freyming-Merlebach 

il y a 3 h 41 min

Flash InfoLa plus grande fête agricole en plein air d’Europe se déroule en Moselle cette semaine 

il y a 3 h 43 min

Flash InfoDe nombreuses braderies sont organisées cette semaine sur le territoire 

il y a 3 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par