A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour


par Cédric Kempf
vendredi 6 septembre 2024 à 05:30

A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

Il n’y a rien de ringard à avoir un abat-jour chez soi en 2024. Il devient même un élément de décoration essentiel lorsqu’il passe entre les mains de ce sexagénaire bricoleur. C’est en 2012 qu’il a eu l’idée lumineuse de lancer sa propre boite : Christophe Dorn Créations.

Son N°1 - A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

C’est dans une grange de 1816, complètement retapée, qu’on a retrouvé Christophe.

Il y a mon atelier en bas où je travaille, et puis après, j'ai fait un premier étage, comme j'ai des plafonds de 4 mètres, au moins je peux montrer à mes clients ce que je peux fabriquer en grande pièce aussi.

Être artisan est une chose, se spécialiser en est une autre lorsqu’il s’agit d’abat-jour.

Je changeais régulièrement mes modèles chez moi à la maison. On avait, évidemment, chez Kyto des lampes qu'on vendait en boutique, donc, je me reprenais régulièrement des lampes pour changer mon atmosphère à l'intérieur.

Avant de lancer cette activité, Christophe Dorn tenait la boutique Kyto à Saint-Avold. C’est là-bas qu’il s’est penché sur cet objet.

On cherchait simplement un produit qui ne soit pas concurrençable, un produit qu'on fabrique nous-même, de manière à ce que personne ne puisse le reproduire. Donc, il m'est venu de commencer à travailler des abat-jour, et j'ai fait des suspensions au départ.

Et au fil du temps, il s’est diversifié. Aujourd’hui, il travaille de nombreuses matières qui vont sur le polyphane.

Mes abat-jour, je les noue à la main, donc, on voit que c'est artisanal. Il y a toujours un nouage central sur l'abat-jour. Ce n'est pas un abat-jour fabriqué à l'usine.

L’abat-jour est même tendance ! La personnalisation a du succès.

Alors, ce qui est tendance en ce moment, ce sont les lampes bois, en fourrure, cocooning, etc. Et là, je suis en train de préparer une collection de Noël, j'ai des clients qui achètent un lustre, qu'ils veulent décorer à Noël. Je leur ai donc proposé un abat-jour de Noël, ce qui fera leur décoration intérieure.

Christophe habille même des restaurants.

La pizzeria La Scala à Freyming-Merlebach, je l'ai faite il y a quelques années, allez voir, c'est très joli. J'ai aussi refait le restaurant Le Petit Thierry à Sarreguemines. Lui, avait une structure qui ne s'adaptait pas à mettre des lustres, le plafond est un petit peu trop bas, mais on a refait tout un ciel d'abat-jour. 

Outre Diemeringen, vous pouvez découvrir le travail de Christophe au O17 Home Concept à Saint-Avold, au Roi des Vins à Stiring-Wendel ou encore à l’Orée des Bois à Forbach.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 4 h 12 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 4 h 12 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 4 h 13 min

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 23 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 2 h 36 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 2 h 37 min

Flash InfoOn prolonge les festivités de carnaval ce week-end à Creutzwald 

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe musée de la Mine de Petite-Rosselle a reçu un don de 1800€ de la part de L’Association Nationale des Ingénieurs Retraités de l’Industrie Minière

il y a 2 h 39 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées dans un accident de la route hier entre Faulquemont et Morhange

il y a 2 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par