A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour


par Cédric Kempf
vendredi 6 septembre 2024 à 05:30

A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

Il n’y a rien de ringard à avoir un abat-jour chez soi en 2024. Il devient même un élément de décoration essentiel lorsqu’il passe entre les mains de ce sexagénaire bricoleur. C’est en 2012 qu’il a eu l’idée lumineuse de lancer sa propre boite : Christophe Dorn Créations.

Son N°1 - A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

C’est dans une grange de 1816, complètement retapée, qu’on a retrouvé Christophe.

Il y a mon atelier en bas où je travaille, et puis après, j'ai fait un premier étage, comme j'ai des plafonds de 4 mètres, au moins je peux montrer à mes clients ce que je peux fabriquer en grande pièce aussi.

Être artisan est une chose, se spécialiser en est une autre lorsqu’il s’agit d’abat-jour.

Je changeais régulièrement mes modèles chez moi à la maison. On avait, évidemment, chez Kyto des lampes qu'on vendait en boutique, donc, je me reprenais régulièrement des lampes pour changer mon atmosphère à l'intérieur.

Avant de lancer cette activité, Christophe Dorn tenait la boutique Kyto à Saint-Avold. C’est là-bas qu’il s’est penché sur cet objet.

On cherchait simplement un produit qui ne soit pas concurrençable, un produit qu'on fabrique nous-même, de manière à ce que personne ne puisse le reproduire. Donc, il m'est venu de commencer à travailler des abat-jour, et j'ai fait des suspensions au départ.

Et au fil du temps, il s’est diversifié. Aujourd’hui, il travaille de nombreuses matières qui vont sur le polyphane.

Mes abat-jour, je les noue à la main, donc, on voit que c'est artisanal. Il y a toujours un nouage central sur l'abat-jour. Ce n'est pas un abat-jour fabriqué à l'usine.

L’abat-jour est même tendance ! La personnalisation a du succès.

Alors, ce qui est tendance en ce moment, ce sont les lampes bois, en fourrure, cocooning, etc. Et là, je suis en train de préparer une collection de Noël, j'ai des clients qui achètent un lustre, qu'ils veulent décorer à Noël. Je leur ai donc proposé un abat-jour de Noël, ce qui fera leur décoration intérieure.

Christophe habille même des restaurants.

La pizzeria La Scala à Freyming-Merlebach, je l'ai faite il y a quelques années, allez voir, c'est très joli. J'ai aussi refait le restaurant Le Petit Thierry à Sarreguemines. Lui, avait une structure qui ne s'adaptait pas à mettre des lustres, le plafond est un petit peu trop bas, mais on a refait tout un ciel d'abat-jour. 

Outre Diemeringen, vous pouvez découvrir le travail de Christophe au O17 Home Concept à Saint-Avold, au Roi des Vins à Stiring-Wendel ou encore à l’Orée des Bois à Forbach.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 h 24 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 5 h 33 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 6 h 28 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 9 h 42 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 9 h 42 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 22 h 42 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 1 jour 6 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 8 h 18 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 8 h 20 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 8 h 21 min

Flash Info« La détermination des agriculteurs reste totale et intacte » en Moselle

il y a 8 h 23 min

Flash InfoYann Schrub va représenter la France aux mondiaux de cross ce week-end 

il y a 8 h 24 min

Flash InfoUn tournoi international de futsal est prévu ce week-end à Folschviller

il y a 8 h 25 min

Flash InfoLe Centre Pompidou de Metz tire un bilan positif de son année 2025 

il y a 8 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par