A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour


par Cédric Kempf
vendredi 6 septembre 2024 à 05:30

A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

Il n’y a rien de ringard à avoir un abat-jour chez soi en 2024. Il devient même un élément de décoration essentiel lorsqu’il passe entre les mains de ce sexagénaire bricoleur. C’est en 2012 qu’il a eu l’idée lumineuse de lancer sa propre boite : Christophe Dorn Créations.

Son N°1 - A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

C’est dans une grange de 1816, complètement retapée, qu’on a retrouvé Christophe.

Il y a mon atelier en bas où je travaille, et puis après, j'ai fait un premier étage, comme j'ai des plafonds de 4 mètres, au moins je peux montrer à mes clients ce que je peux fabriquer en grande pièce aussi.

Être artisan est une chose, se spécialiser en est une autre lorsqu’il s’agit d’abat-jour.

Je changeais régulièrement mes modèles chez moi à la maison. On avait, évidemment, chez Kyto des lampes qu'on vendait en boutique, donc, je me reprenais régulièrement des lampes pour changer mon atmosphère à l'intérieur.

Avant de lancer cette activité, Christophe Dorn tenait la boutique Kyto à Saint-Avold. C’est là-bas qu’il s’est penché sur cet objet.

On cherchait simplement un produit qui ne soit pas concurrençable, un produit qu'on fabrique nous-même, de manière à ce que personne ne puisse le reproduire. Donc, il m'est venu de commencer à travailler des abat-jour, et j'ai fait des suspensions au départ.

Et au fil du temps, il s’est diversifié. Aujourd’hui, il travaille de nombreuses matières qui vont sur le polyphane.

Mes abat-jour, je les noue à la main, donc, on voit que c'est artisanal. Il y a toujours un nouage central sur l'abat-jour. Ce n'est pas un abat-jour fabriqué à l'usine.

L’abat-jour est même tendance ! La personnalisation a du succès.

Alors, ce qui est tendance en ce moment, ce sont les lampes bois, en fourrure, cocooning, etc. Et là, je suis en train de préparer une collection de Noël, j'ai des clients qui achètent un lustre, qu'ils veulent décorer à Noël. Je leur ai donc proposé un abat-jour de Noël, ce qui fera leur décoration intérieure.

Christophe habille même des restaurants.

La pizzeria La Scala à Freyming-Merlebach, je l'ai faite il y a quelques années, allez voir, c'est très joli. J'ai aussi refait le restaurant Le Petit Thierry à Sarreguemines. Lui, avait une structure qui ne s'adaptait pas à mettre des lustres, le plafond est un petit peu trop bas, mais on a refait tout un ciel d'abat-jour. 

Outre Diemeringen, vous pouvez découvrir le travail de Christophe au O17 Home Concept à Saint-Avold, au Roi des Vins à Stiring-Wendel ou encore à l’Orée des Bois à Forbach.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 12 h 25 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 15 h 45 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 6 h 32 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 7 h 50 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 12 h 35 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 15 h 45 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 15 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 6 h 25 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 6 h 30 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 12 h 37 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 12 h 38 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 4 h 26 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par