A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour


par Cédric Kempf
vendredi 6 septembre 2024 à 05:30

A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

Il n’y a rien de ringard à avoir un abat-jour chez soi en 2024. Il devient même un élément de décoration essentiel lorsqu’il passe entre les mains de ce sexagénaire bricoleur. C’est en 2012 qu’il a eu l’idée lumineuse de lancer sa propre boite : Christophe Dorn Créations.

Son N°1 - A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

C’est dans une grange de 1816, complètement retapée, qu’on a retrouvé Christophe.

Il y a mon atelier en bas où je travaille, et puis après, j'ai fait un premier étage, comme j'ai des plafonds de 4 mètres, au moins je peux montrer à mes clients ce que je peux fabriquer en grande pièce aussi.

Être artisan est une chose, se spécialiser en est une autre lorsqu’il s’agit d’abat-jour.

Je changeais régulièrement mes modèles chez moi à la maison. On avait, évidemment, chez Kyto des lampes qu'on vendait en boutique, donc, je me reprenais régulièrement des lampes pour changer mon atmosphère à l'intérieur.

Avant de lancer cette activité, Christophe Dorn tenait la boutique Kyto à Saint-Avold. C’est là-bas qu’il s’est penché sur cet objet.

On cherchait simplement un produit qui ne soit pas concurrençable, un produit qu'on fabrique nous-même, de manière à ce que personne ne puisse le reproduire. Donc, il m'est venu de commencer à travailler des abat-jour, et j'ai fait des suspensions au départ.

Et au fil du temps, il s’est diversifié. Aujourd’hui, il travaille de nombreuses matières qui vont sur le polyphane.

Mes abat-jour, je les noue à la main, donc, on voit que c'est artisanal. Il y a toujours un nouage central sur l'abat-jour. Ce n'est pas un abat-jour fabriqué à l'usine.

L’abat-jour est même tendance ! La personnalisation a du succès.

Alors, ce qui est tendance en ce moment, ce sont les lampes bois, en fourrure, cocooning, etc. Et là, je suis en train de préparer une collection de Noël, j'ai des clients qui achètent un lustre, qu'ils veulent décorer à Noël. Je leur ai donc proposé un abat-jour de Noël, ce qui fera leur décoration intérieure.

Christophe habille même des restaurants.

La pizzeria La Scala à Freyming-Merlebach, je l'ai faite il y a quelques années, allez voir, c'est très joli. J'ai aussi refait le restaurant Le Petit Thierry à Sarreguemines. Lui, avait une structure qui ne s'adaptait pas à mettre des lustres, le plafond est un petit peu trop bas, mais on a refait tout un ciel d'abat-jour. 

Outre Diemeringen, vous pouvez découvrir le travail de Christophe au O17 Home Concept à Saint-Avold, au Roi des Vins à Stiring-Wendel ou encore à l’Orée des Bois à Forbach.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 14 h 51 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 17 h 10 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 20 h 35 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 20 h 35 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 20 h 35 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 11 h 52 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 16 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 9 h 3 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 9 h 4 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 9 h 4 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 19 h 10 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 19 h 11 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 19 h 12 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 19 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par