A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour


par Cédric Kempf
vendredi 6 septembre 2024 à 05:30

A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

Il n’y a rien de ringard à avoir un abat-jour chez soi en 2024. Il devient même un élément de décoration essentiel lorsqu’il passe entre les mains de ce sexagénaire bricoleur. C’est en 2012 qu’il a eu l’idée lumineuse de lancer sa propre boite : Christophe Dorn Créations.

Son N°1 - A Diemeringen, Christophe Dorn sublime l'abat-jour

C’est dans une grange de 1816, complètement retapée, qu’on a retrouvé Christophe.

Il y a mon atelier en bas où je travaille, et puis après, j'ai fait un premier étage, comme j'ai des plafonds de 4 mètres, au moins je peux montrer à mes clients ce que je peux fabriquer en grande pièce aussi.

Être artisan est une chose, se spécialiser en est une autre lorsqu’il s’agit d’abat-jour.

Je changeais régulièrement mes modèles chez moi à la maison. On avait, évidemment, chez Kyto des lampes qu'on vendait en boutique, donc, je me reprenais régulièrement des lampes pour changer mon atmosphère à l'intérieur.

Avant de lancer cette activité, Christophe Dorn tenait la boutique Kyto à Saint-Avold. C’est là-bas qu’il s’est penché sur cet objet.

On cherchait simplement un produit qui ne soit pas concurrençable, un produit qu'on fabrique nous-même, de manière à ce que personne ne puisse le reproduire. Donc, il m'est venu de commencer à travailler des abat-jour, et j'ai fait des suspensions au départ.

Et au fil du temps, il s’est diversifié. Aujourd’hui, il travaille de nombreuses matières qui vont sur le polyphane.

Mes abat-jour, je les noue à la main, donc, on voit que c'est artisanal. Il y a toujours un nouage central sur l'abat-jour. Ce n'est pas un abat-jour fabriqué à l'usine.

L’abat-jour est même tendance ! La personnalisation a du succès.

Alors, ce qui est tendance en ce moment, ce sont les lampes bois, en fourrure, cocooning, etc. Et là, je suis en train de préparer une collection de Noël, j'ai des clients qui achètent un lustre, qu'ils veulent décorer à Noël. Je leur ai donc proposé un abat-jour de Noël, ce qui fera leur décoration intérieure.

Christophe habille même des restaurants.

La pizzeria La Scala à Freyming-Merlebach, je l'ai faite il y a quelques années, allez voir, c'est très joli. J'ai aussi refait le restaurant Le Petit Thierry à Sarreguemines. Lui, avait une structure qui ne s'adaptait pas à mettre des lustres, le plafond est un petit peu trop bas, mais on a refait tout un ciel d'abat-jour. 

Outre Diemeringen, vous pouvez découvrir le travail de Christophe au O17 Home Concept à Saint-Avold, au Roi des Vins à Stiring-Wendel ou encore à l’Orée des Bois à Forbach.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 1 h 19 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 1 h 48 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 1 h 49 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 1 h 35 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 18 h 23 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 14 h 43 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 10 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 11 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 12 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 13 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 14 min

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 15 min

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par