Sarreguemines : Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants


par Margot Benabbas
vendredi 27 septembre 2024 à 11:00

Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants

Une table ronde aura lieu le 1er octobre à la médiathèque de Sarreguemines au sujet de personnes dont on parle peu : les jeunes aidants. Qu’ils soient mineurs ou jeunes adultes, les jeunes aidants accompagnent un proche en situation de dépendance. A l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale, le conseil de développement de la CASC a décidé d’organiser une table ronde à ce sujet. D’après la présidente, Florence Soriano-Gafiuk, les jeunes aidants ne seront pas directement ciblés.

Son N°1 - Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants

Alors on ne va pas agir sur les jeunes aidants, on va agir sur les relais. Parce que si on agit sur les jeunes aidants, ils ne vont pas forcément réaliser qu’ils sont concernés. Donc les relais c’est qui ? Ce sont les professionnels de l’éducation et les professionnels de santé. Toutes les personnes qui sont en contact avec les jeunes et qui peuvent repérer justement des adolescents, des jeunes adultes, qui sont en détresse parce que le poids de l’aidance est difficile.

Un poids lourd à porter qui se retrouve parfois sur les épaules de jeunes enfants.

Son N°2 - Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants

On peut être aidant très très jeune, on peut même être aidant à l’âge de 11 ans, ça peut être des mineurs, ça peut être de jeunes adultes. C’est pour ça qu’ils ne se rendent pas trop compte qu’ils sont jeunes aidants, c’est parce qu’ils grandissent avec cette obligation. Et après, il y a un impact sur beaucoup de choses, notamment sur les résultats scolaires. Donc on a pensé qu’il fallait agir.

La table ronde sera organisée le 1er octobre de 14h à 16h à la médiathèque de Sarreguemines avec plusieurs intervenants professionnels. Vous pouvez vous y rendre sans inscription ou réserver votre place.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 1 h 58 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 3 h 17 min

Hartzviller : Créativ'Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 3 h 17 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 3 h 57 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 7 h 47 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 3 h 51 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 6 h 50 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 6 h 53 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 6 h 55 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 6 h 57 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 2 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 1 jour 4 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par