Sarreguemines : Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants


par Margot Benabbas
vendredi 27 septembre 2024 à 11:00

Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants

Une table ronde aura lieu le 1er octobre à la médiathèque de Sarreguemines au sujet de personnes dont on parle peu : les jeunes aidants. Qu’ils soient mineurs ou jeunes adultes, les jeunes aidants accompagnent un proche en situation de dépendance. A l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale, le conseil de développement de la CASC a décidé d’organiser une table ronde à ce sujet. D’après la présidente, Florence Soriano-Gafiuk, les jeunes aidants ne seront pas directement ciblés.

Son N°1 - Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants

Alors on ne va pas agir sur les jeunes aidants, on va agir sur les relais. Parce que si on agit sur les jeunes aidants, ils ne vont pas forcément réaliser qu’ils sont concernés. Donc les relais c’est qui ? Ce sont les professionnels de l’éducation et les professionnels de santé. Toutes les personnes qui sont en contact avec les jeunes et qui peuvent repérer justement des adolescents, des jeunes adultes, qui sont en détresse parce que le poids de l’aidance est difficile.

Un poids lourd à porter qui se retrouve parfois sur les épaules de jeunes enfants.

Son N°2 - Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants

On peut être aidant très très jeune, on peut même être aidant à l’âge de 11 ans, ça peut être des mineurs, ça peut être de jeunes adultes. C’est pour ça qu’ils ne se rendent pas trop compte qu’ils sont jeunes aidants, c’est parce qu’ils grandissent avec cette obligation. Et après, il y a un impact sur beaucoup de choses, notamment sur les résultats scolaires. Donc on a pensé qu’il fallait agir.

La table ronde sera organisée le 1er octobre de 14h à 16h à la médiathèque de Sarreguemines avec plusieurs intervenants professionnels. Vous pouvez vous y rendre sans inscription ou réserver votre place.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 5 h 45 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 6 h 57 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 10 h 19 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 1 jour 1 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 8 h 39 min

Flash InfoLes syndicats d’enseignants se mobilisent contre les fermetures de classes en Moselle 

il y a 8 h 40 min

Flash InfoC’est enfin l’heure du derby de Moselle-Est en régionale 1 de foot 

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLe salon de l’habitat est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold pour une 27ème édition

il y a 8 h 42 min

Flash InfoLe parti socialiste de Forbach porte plainte contre une élue de la liste RN de Stiring-Wendel

il y a 8 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par