Le député alsacien Patrick Hetzel bientôt au gouvernement ?


par Camille Bazin
vendredi 20 septembre 2024 à 04:56

Le député alsacien Patrick Hetzel bientôt au gouvernement ?

Le nouveau gouvernement sera dévoilé avant dimanche. Hier, le Premier ministre a échangé avec le président Emmanuel Macron pour présenter une liste de noms et parmi eux, un élu alsacien, Patrick Hetzel.

Le député Les Républicains de Saverne a été recteur d’académie, conseiller éducation de François Fillon à Matignon et directeur général pour l’enseignement supérieur jusqu’en 2012. 
Proche du nouveau Premier ministre Michel Barner, c’est donc naturellement que son nom est sorti pour occuper la fonction de ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Rien d’officiel pour le moment, Emmanuel Macron doit encore valider les noms proposés.

Qui est Patrick Hetzel ? 

Fils de restaurateur, il a grandi à Sarre-Union. Sa langue maternelle est l'alsacien et ce n'est qu'à l'école qu'il a appris le français. Très engagé dans le milieu associatif dès ses études à Strasbourg, il a notamment été président de l'Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg.

En 2007, François Fillon est devenu Premier ministre et Patrick Hetzel son conseiller en charge des questions d'éducation, d'enseignement et de recherche. Il a notamment coordonné le projet de loi du gouvernement concernant les universités. Cette loi fut la première adoptée au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a ensuite rejoint Valérie Pécresse alors Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en devenant directeur général de l'enseignement supérieur.

Après ses années passées au service de l'Etat, Patrick Hetzel a voulu s'engager plus localement. Il a été élu député de la 7ème circonscription du Bas-Rhin le 17 juin 2012, réélu en 2017 puis en 2024 lors des élections législatives anticipées. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 2 h 27 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 2 h 27 min

Deux conduites de refoulement installées sous la Sarre pour le traitement transfrontalier des eaux usées

il y a 2 h 27 min

Municipales 2026 : les 3 propositions du candidat Alexandre Cassaro

il y a 2 h 28 min

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 23 h 10 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 1 jour 2 h 27 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 1 jour 2 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 7 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 7 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 9 min

Flash InfoUne marche féministe a lieu à Metz ce dimanche à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

il y a 20 min

Flash InfoLa collecte nationale des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 22 min

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 15 h 22 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par