Le député alsacien Patrick Hetzel bientôt au gouvernement ?


par Camille Bazin
vendredi 20 septembre 2024 à 04:56

Le député alsacien Patrick Hetzel bientôt au gouvernement ?

Le nouveau gouvernement sera dévoilé avant dimanche. Hier, le Premier ministre a échangé avec le président Emmanuel Macron pour présenter une liste de noms et parmi eux, un élu alsacien, Patrick Hetzel.

Le député Les Républicains de Saverne a été recteur d’académie, conseiller éducation de François Fillon à Matignon et directeur général pour l’enseignement supérieur jusqu’en 2012. 
Proche du nouveau Premier ministre Michel Barner, c’est donc naturellement que son nom est sorti pour occuper la fonction de ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Rien d’officiel pour le moment, Emmanuel Macron doit encore valider les noms proposés.

Qui est Patrick Hetzel ? 

Fils de restaurateur, il a grandi à Sarre-Union. Sa langue maternelle est l'alsacien et ce n'est qu'à l'école qu'il a appris le français. Très engagé dans le milieu associatif dès ses études à Strasbourg, il a notamment été président de l'Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg.

En 2007, François Fillon est devenu Premier ministre et Patrick Hetzel son conseiller en charge des questions d'éducation, d'enseignement et de recherche. Il a notamment coordonné le projet de loi du gouvernement concernant les universités. Cette loi fut la première adoptée au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a ensuite rejoint Valérie Pécresse alors Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en devenant directeur général de l'enseignement supérieur.

Après ses années passées au service de l'Etat, Patrick Hetzel a voulu s'engager plus localement. Il a été élu député de la 7ème circonscription du Bas-Rhin le 17 juin 2012, réélu en 2017 puis en 2024 lors des élections législatives anticipées. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Poids lourd accidenté sur la voie rapide Hambach - Woustviller : la circulation perturbée

il y a 18 h 23 min

Sarreguemines : Pour survivre, l’école ECREadys ouvre ses portes aux enfants souffrant d’anxiété et de harcèlement

il y a 18 h 58 min

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 23 h 53 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 23 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe personnel de la maison bleue est en grève ce lundi à Sarreguemines

il y a 12 h 35 min

Flash InfoLa grève se poursuit chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff

il y a 12 h 37 min

Flash InfoNouvelle journée de grève dans les écoles 

il y a 12 h 37 min

Flash InfoPlusieurs accidents de poids-lourds ont causé des ralentissements lundi sur les routes de la région 

il y a 12 h 38 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines réalise des tirs d’effarouchement pour faire fuir les corbeaux autour de l’hôtel de ville

il y a 12 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par