Le député alsacien Patrick Hetzel bientôt au gouvernement ?


par Camille Bazin
vendredi 20 septembre 2024 à 04:56

Le député alsacien Patrick Hetzel bientôt au gouvernement ?

Le nouveau gouvernement sera dévoilé avant dimanche. Hier, le Premier ministre a échangé avec le président Emmanuel Macron pour présenter une liste de noms et parmi eux, un élu alsacien, Patrick Hetzel.

Le député Les Républicains de Saverne a été recteur d’académie, conseiller éducation de François Fillon à Matignon et directeur général pour l’enseignement supérieur jusqu’en 2012. 
Proche du nouveau Premier ministre Michel Barner, c’est donc naturellement que son nom est sorti pour occuper la fonction de ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Rien d’officiel pour le moment, Emmanuel Macron doit encore valider les noms proposés.

Qui est Patrick Hetzel ? 

Fils de restaurateur, il a grandi à Sarre-Union. Sa langue maternelle est l'alsacien et ce n'est qu'à l'école qu'il a appris le français. Très engagé dans le milieu associatif dès ses études à Strasbourg, il a notamment été président de l'Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg.

En 2007, François Fillon est devenu Premier ministre et Patrick Hetzel son conseiller en charge des questions d'éducation, d'enseignement et de recherche. Il a notamment coordonné le projet de loi du gouvernement concernant les universités. Cette loi fut la première adoptée au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a ensuite rejoint Valérie Pécresse alors Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en devenant directeur général de l'enseignement supérieur.

Après ses années passées au service de l'Etat, Patrick Hetzel a voulu s'engager plus localement. Il a été élu député de la 7ème circonscription du Bas-Rhin le 17 juin 2012, réélu en 2017 puis en 2024 lors des élections législatives anticipées. 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 1 jour 6 h 15 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 1 jour 6 h 19 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 1 jour 6 h 20 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 1 jour 6 h 52 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 1 jour 10 h 20 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 1 jour 10 h 20 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 1 jour 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle compte plus de 17 000 candidats aux élections municipales

il y a 10 h 32 min

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 1 jour 8 h 32 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 1 jour 8 h 33 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 1 jour 8 h 34 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 1 jour 8 h 35 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 1 jour 8 h 36 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 1 jour 8 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par