Le député alsacien Patrick Hetzel bientôt au gouvernement ?


par Camille Bazin
vendredi 20 septembre 2024 à 04:56

Le député alsacien Patrick Hetzel bientôt au gouvernement ?

Le nouveau gouvernement sera dévoilé avant dimanche. Hier, le Premier ministre a échangé avec le président Emmanuel Macron pour présenter une liste de noms et parmi eux, un élu alsacien, Patrick Hetzel.

Le député Les Républicains de Saverne a été recteur d’académie, conseiller éducation de François Fillon à Matignon et directeur général pour l’enseignement supérieur jusqu’en 2012. 
Proche du nouveau Premier ministre Michel Barner, c’est donc naturellement que son nom est sorti pour occuper la fonction de ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
Rien d’officiel pour le moment, Emmanuel Macron doit encore valider les noms proposés.

Qui est Patrick Hetzel ? 

Fils de restaurateur, il a grandi à Sarre-Union. Sa langue maternelle est l'alsacien et ce n'est qu'à l'école qu'il a appris le français. Très engagé dans le milieu associatif dès ses études à Strasbourg, il a notamment été président de l'Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg.

En 2007, François Fillon est devenu Premier ministre et Patrick Hetzel son conseiller en charge des questions d'éducation, d'enseignement et de recherche. Il a notamment coordonné le projet de loi du gouvernement concernant les universités. Cette loi fut la première adoptée au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a ensuite rejoint Valérie Pécresse alors Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en devenant directeur général de l'enseignement supérieur.

Après ses années passées au service de l'Etat, Patrick Hetzel a voulu s'engager plus localement. Il a été élu député de la 7ème circonscription du Bas-Rhin le 17 juin 2012, réélu en 2017 puis en 2024 lors des élections législatives anticipées. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 4 h 4 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 5 h 40 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 7 h 35 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 8 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 1 h 11 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 1 h 13 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 1 h 14 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 9 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par