La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver


par Camille Bazin
vendredi 27 septembre 2024 à 11:40

La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Les années passent et se ressemblent pour la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Après une mise à l’arrêt en 2022 puis un redémarrage en 2023 pour pallier une possible pénurie d’électricité, les équipes de la centrale sont prêtes pour cet hiver 2024. Les explications de Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie.

Son N°1 - La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Après un été de maintenance, une semaine de test a été effectué à la centrale, les voyants sont au vert.

Donc, là, elle est prête et on sera disponibles sur le réseau pour répondre aux périodes de tension.

Une reconversion biogaz dans les tuyaux

Dans le même temps, la conversion du site continue et prend une nouvelle direction. La reconversion à l’horizon 2027 pourrait se faire au biogaz plutôt qu’à la biomasse.

Et pour faire ça, il nous faut 2 fois 6 mois de travaux donc l’avantage, c’est qu’on peut faire les travaux pendant l’été, tourner l’hiver, de nouveau faire des travaux l’été et tourner l’hiver donc on arrive à faire ça sans arrêter la tranche et garder notre personnel. Si les décisions sont prises assez rapidement, on arrive d’ici à 2027 à être converti intégralement en biogaz et sortir du charbon tout en garantissant les emplois.

Autre avantage : l’impact écologique serait encore plus réduit.

On est parti sur une option gaz naturel à minima pour tester, là, on arrive sur des tonnes de CO2 qu’on arrive à réduire encore par 3 par rapport à un cas charbon converti à la biomasse à au moins 50%. Et si on injecte du biogaz, qui est l’option finale de GazelEnergie, là on a un bilan carbone neutre.

Le dossier doit maintenant passer entre les mains du ministère de la transition écologique. Après 3 mois de vacance ministérielle, GazelEnergie est soulagée de retrouver Agnès Pannier-Runacher à la transition écologique et énergétique, elle qui a toujours soutenu le projet Emil’hy. 
 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 9 h 18 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 9 h 19 min

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 1 jour 9 h 18 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 1 jour 9 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes caravanes se sont installées illégalement dans le quartier de Folpersviller à Sarreguemines

il y a 1 h 11 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est soumis à une nouvelle réglementation en Moselle

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLa faune sauvage souffre de la chaleur et du manque d’eau

il y a 6 h 53 min

Flash InfoLe festival de cinéma en plein air « S’kino im gràs » va sillonner l’Alsace Bossue au mois d’août

il y a 6 h 54 min

Flash InfoDes habitants de la rue Maréchal Foch à Sarreguemines lancent une pétition pour une rue « plus sûre et plus calme »

il y a 6 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par