La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver


par Camille Bazin
vendredi 27 septembre 2024 à 11:40

La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Les années passent et se ressemblent pour la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Après une mise à l’arrêt en 2022 puis un redémarrage en 2023 pour pallier une possible pénurie d’électricité, les équipes de la centrale sont prêtes pour cet hiver 2024. Les explications de Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie.

Son N°1 - La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Après un été de maintenance, une semaine de test a été effectué à la centrale, les voyants sont au vert.

Donc, là, elle est prête et on sera disponibles sur le réseau pour répondre aux périodes de tension.

Une reconversion biogaz dans les tuyaux

Dans le même temps, la conversion du site continue et prend une nouvelle direction. La reconversion à l’horizon 2027 pourrait se faire au biogaz plutôt qu’à la biomasse.

Et pour faire ça, il nous faut 2 fois 6 mois de travaux donc l’avantage, c’est qu’on peut faire les travaux pendant l’été, tourner l’hiver, de nouveau faire des travaux l’été et tourner l’hiver donc on arrive à faire ça sans arrêter la tranche et garder notre personnel. Si les décisions sont prises assez rapidement, on arrive d’ici à 2027 à être converti intégralement en biogaz et sortir du charbon tout en garantissant les emplois.

Autre avantage : l’impact écologique serait encore plus réduit.

On est parti sur une option gaz naturel à minima pour tester, là, on arrive sur des tonnes de CO2 qu’on arrive à réduire encore par 3 par rapport à un cas charbon converti à la biomasse à au moins 50%. Et si on injecte du biogaz, qui est l’option finale de GazelEnergie, là on a un bilan carbone neutre.

Le dossier doit maintenant passer entre les mains du ministère de la transition écologique. Après 3 mois de vacance ministérielle, GazelEnergie est soulagée de retrouver Agnès Pannier-Runacher à la transition écologique et énergétique, elle qui a toujours soutenu le projet Emil’hy. 
 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saga Da Vinci : une organisation précise pour répondre aux nombreuses commandes

il y a 23 h 29 min

Forbach : Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé

il y a 23 h 30 min

Les communes de l’agglomération de Forbach pourront s’entraider lors d'une catastrophe grâce au PICS

il y a 23 h 30 min

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 1 jour 20 h 9 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 1 jour 23 h

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 1 jour 23 h 14 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 1 jour 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach organise sa foire aux vins ce week-end 

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLe premier cas de Chikungunya détecté dans le Bas-Rhin était bien un cas autochtone 

il y a 11 h 45 min

Flash InfoLa billetterie pour la nouvelle saison culturelle de Sarreguemines ouvre aujourd’hui

il y a 21 h 52 min

Flash InfoUn incendie a ravagé la Grange à Fromage à Saint-Avold

il y a 21 h 54 min

Flash InfoLa zone de loisirs du camping de La Mutche à Morhange ouvre aujourd’hui 

il y a 21 h 55 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 1 jour 12 h 9 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 1 jour 12 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par