La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver


par Camille Bazin
vendredi 27 septembre 2024 à 11:40

La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Les années passent et se ressemblent pour la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Après une mise à l’arrêt en 2022 puis un redémarrage en 2023 pour pallier une possible pénurie d’électricité, les équipes de la centrale sont prêtes pour cet hiver 2024. Les explications de Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie.

Son N°1 - La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Après un été de maintenance, une semaine de test a été effectué à la centrale, les voyants sont au vert.

Donc, là, elle est prête et on sera disponibles sur le réseau pour répondre aux périodes de tension.

Une reconversion biogaz dans les tuyaux

Dans le même temps, la conversion du site continue et prend une nouvelle direction. La reconversion à l’horizon 2027 pourrait se faire au biogaz plutôt qu’à la biomasse.

Et pour faire ça, il nous faut 2 fois 6 mois de travaux donc l’avantage, c’est qu’on peut faire les travaux pendant l’été, tourner l’hiver, de nouveau faire des travaux l’été et tourner l’hiver donc on arrive à faire ça sans arrêter la tranche et garder notre personnel. Si les décisions sont prises assez rapidement, on arrive d’ici à 2027 à être converti intégralement en biogaz et sortir du charbon tout en garantissant les emplois.

Autre avantage : l’impact écologique serait encore plus réduit.

On est parti sur une option gaz naturel à minima pour tester, là, on arrive sur des tonnes de CO2 qu’on arrive à réduire encore par 3 par rapport à un cas charbon converti à la biomasse à au moins 50%. Et si on injecte du biogaz, qui est l’option finale de GazelEnergie, là on a un bilan carbone neutre.

Le dossier doit maintenant passer entre les mains du ministère de la transition écologique. Après 3 mois de vacance ministérielle, GazelEnergie est soulagée de retrouver Agnès Pannier-Runacher à la transition écologique et énergétique, elle qui a toujours soutenu le projet Emil’hy. 
 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 16 mars 2025

il y a 1 h 17 min

Pronostics hippiques du samedi 15 mars 2025

il y a 1 jour 1 h 17 min

Sarreguemines : Un rassemblement pour sauver la section ''espaces verts'' et 3 salariés de Cap emploi

il y a 1 jour 17 h 19 min

Associations et syndicats se battent pour demander à l'Etat la reconnaissance des maladies professionnelles des anciens mineurs

il y a 1 jour 21 h 38 min

Pronostics hippiques du vendredi 14 mars 2025

il y a 2 jour 1 h 17 min

Rohrbach-lès-Bitche : Comment la zone commerciale est devenue un acteur majeur du pays de Bitche ?

il y a 2 jour 2 h 47 min

Commémorations, marchés et soirées musicales... les sorties à faire ce week-end dans la région

il y a 2 jour 3 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Stiring-Wendel célèbre les 80 ans de la Libération

il y a 1 jour 15 h 26 min

Flash InfoMichaël et Laura Zilliox ainsi que Florian Leonard retentent leur chance au championnat de France de pizza 

il y a 1 jour 15 h 28 min

Flash InfoLe Sarregueminois Michel Munsch court ce week-end 

il y a 1 jour 15 h 29 min

Flash InfoYann Schrub prendra le départ du 5km de Lille ce week-end

il y a 2 jour 1 h 22 min

Flash InfoRetour en match pour Metz Handball après deux semaines de pause

il y a 2 jour 1 h 24 min

Flash InfoLes rencontres de foot à suivre ce week-end

il y a 2 jour 1 h 28 min

Flash InfoOn connait le tableau des huitièmes de finale de la Coupe du Grand Est

il y a 2 jour 1 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par