La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver


par Camille Bazin
vendredi 27 septembre 2024 à 11:40

La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Les années passent et se ressemblent pour la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Après une mise à l’arrêt en 2022 puis un redémarrage en 2023 pour pallier une possible pénurie d’électricité, les équipes de la centrale sont prêtes pour cet hiver 2024. Les explications de Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie.

Son N°1 - La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Après un été de maintenance, une semaine de test a été effectué à la centrale, les voyants sont au vert.

Donc, là, elle est prête et on sera disponibles sur le réseau pour répondre aux périodes de tension.

Une reconversion biogaz dans les tuyaux

Dans le même temps, la conversion du site continue et prend une nouvelle direction. La reconversion à l’horizon 2027 pourrait se faire au biogaz plutôt qu’à la biomasse.

Et pour faire ça, il nous faut 2 fois 6 mois de travaux donc l’avantage, c’est qu’on peut faire les travaux pendant l’été, tourner l’hiver, de nouveau faire des travaux l’été et tourner l’hiver donc on arrive à faire ça sans arrêter la tranche et garder notre personnel. Si les décisions sont prises assez rapidement, on arrive d’ici à 2027 à être converti intégralement en biogaz et sortir du charbon tout en garantissant les emplois.

Autre avantage : l’impact écologique serait encore plus réduit.

On est parti sur une option gaz naturel à minima pour tester, là, on arrive sur des tonnes de CO2 qu’on arrive à réduire encore par 3 par rapport à un cas charbon converti à la biomasse à au moins 50%. Et si on injecte du biogaz, qui est l’option finale de GazelEnergie, là on a un bilan carbone neutre.

Le dossier doit maintenant passer entre les mains du ministère de la transition écologique. Après 3 mois de vacance ministérielle, GazelEnergie est soulagée de retrouver Agnès Pannier-Runacher à la transition écologique et énergétique, elle qui a toujours soutenu le projet Emil’hy. 
 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 17 h 32 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 18 h 54 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 23 h 3 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 23 h 57 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 3 h 12 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 3 h 12 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 16 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 1 h 29 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 1 h 34 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 20 h 47 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 23 h 43 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 23 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par