La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver


par Camille Bazin
vendredi 27 septembre 2024 à 11:40

La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Les années passent et se ressemblent pour la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Après une mise à l’arrêt en 2022 puis un redémarrage en 2023 pour pallier une possible pénurie d’électricité, les équipes de la centrale sont prêtes pour cet hiver 2024. Les explications de Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie.

Son N°1 - La centrale Emile Huchet est prête à redémarrer pour l’hiver

Après un été de maintenance, une semaine de test a été effectué à la centrale, les voyants sont au vert.

Donc, là, elle est prête et on sera disponibles sur le réseau pour répondre aux périodes de tension.

Une reconversion biogaz dans les tuyaux

Dans le même temps, la conversion du site continue et prend une nouvelle direction. La reconversion à l’horizon 2027 pourrait se faire au biogaz plutôt qu’à la biomasse.

Et pour faire ça, il nous faut 2 fois 6 mois de travaux donc l’avantage, c’est qu’on peut faire les travaux pendant l’été, tourner l’hiver, de nouveau faire des travaux l’été et tourner l’hiver donc on arrive à faire ça sans arrêter la tranche et garder notre personnel. Si les décisions sont prises assez rapidement, on arrive d’ici à 2027 à être converti intégralement en biogaz et sortir du charbon tout en garantissant les emplois.

Autre avantage : l’impact écologique serait encore plus réduit.

On est parti sur une option gaz naturel à minima pour tester, là, on arrive sur des tonnes de CO2 qu’on arrive à réduire encore par 3 par rapport à un cas charbon converti à la biomasse à au moins 50%. Et si on injecte du biogaz, qui est l’option finale de GazelEnergie, là on a un bilan carbone neutre.

Le dossier doit maintenant passer entre les mains du ministère de la transition écologique. Après 3 mois de vacance ministérielle, GazelEnergie est soulagée de retrouver Agnès Pannier-Runacher à la transition écologique et énergétique, elle qui a toujours soutenu le projet Emil’hy. 
 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 h 45 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 h 27 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 4 h 55 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 7 h 50 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 8 h 40 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 13 h 10 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 13 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 1 h 26 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 1 h 27 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 1 h 28 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 1 h 29 min

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 11 h 26 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 11 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par