Des pistes cyclables pour mailler tout le territoire Sarre-Moselle


par Lucas Michels
mardi 1 octobre 2024 à 05:09

Des pistes cyclables pour mailler tout le territoire Sarre-Moselle

Un énorme réseau de pistes cyclables va voir le jour entre la France et l'Allemagne. Construire des pistes cyclables pour relier toutes les communautés de communes et le territoire Sarrois, c’est l’objectif de ce projet porté par l’Eurodistrict SaarMoselle. L’Intervelo SaarMoselle a pour but de relier les pistes cyclables touristiques déjà existantes afin de mailler tout le territoire.

Son N°1 - Des pistes cyclables pour mailler tout le territoire Sarre-Moselle

Toutes les communautés de communes de la région, vont se connecter à travers des pistes cyclables. La communauté d’agglomération de Saint-Avold va construire 7 km de piste. Julien André est responsable du service transport et mobilité à la CASAS. L’idée :

C’est de se piquer sur la piste cyclable de Freyming, au niveau de la carrière barrois, pour avoir la liaison vers l’Allemagne d’un côté, et de notre côté, d’avoir une autre liaison vers l’Allemagne, du côté de Lauterbach.  

Un budget de presque 9 millions d’euros est alloué pour la création de nouvelles pistes. Gérard Thomas est membre de l’autorité de gestion du programme Interreg Grande Région.

Au niveau du programme, on a d’autres pistes cyclables qui vont être mises en œuvre, mais elles sont encore en cours d’étude, et seront décidées tantôt.

Ce projet est un atout pour le territoire. Audrey Staub est la directrice de l’office de tourisme Sarreguemines.

Ce sont des choses qui vont nous permettre d’apporter de la visibilité à la pratique du vélo de vacances, et qui vont permettre aux usagers de pouvoir envisager de faire des boucles plus importantes. Il y a de plus en plus d’usagers qui se lancent dans le vélo pour les vacances.

Pour les cyclistes, c’est un pas en avant, mais il reste encore du travail. Benoît est membre du collectif vélo de Forbach.

Ce projet est un espoir pour qu’on ait de vraies jonctions, mais le problème, ça reste la traversée des villes. On peut rejoindre les villes entre elles, mais une fois qu’on arrive dans les villes, on est dépourvu d’itinéraires, on ne sait plus où aller.  

En attendant d’autres projets dans nos communes, ce maillage complet des pistes cyclables Sarre-Moselle devrait s’achever en décembre 2026.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 9 h 36 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 12 h 56 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 12 h 56 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 12 h 57 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 9 h 47 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 12 h 56 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 12 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 h 39 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 1 h 40 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 1 h 45 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 1 h 47 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 10 h 48 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 11 h 2 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 11 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par