Des pistes cyclables pour mailler tout le territoire Sarre-Moselle


par Lucas Michels
mardi 1 octobre 2024 à 05:09

Des pistes cyclables pour mailler tout le territoire Sarre-Moselle

Un énorme réseau de pistes cyclables va voir le jour entre la France et l'Allemagne. Construire des pistes cyclables pour relier toutes les communautés de communes et le territoire Sarrois, c’est l’objectif de ce projet porté par l’Eurodistrict SaarMoselle. L’Intervelo SaarMoselle a pour but de relier les pistes cyclables touristiques déjà existantes afin de mailler tout le territoire.

Son N°1 - Des pistes cyclables pour mailler tout le territoire Sarre-Moselle

Toutes les communautés de communes de la région, vont se connecter à travers des pistes cyclables. La communauté d’agglomération de Saint-Avold va construire 7 km de piste. Julien André est responsable du service transport et mobilité à la CASAS. L’idée :

C’est de se piquer sur la piste cyclable de Freyming, au niveau de la carrière barrois, pour avoir la liaison vers l’Allemagne d’un côté, et de notre côté, d’avoir une autre liaison vers l’Allemagne, du côté de Lauterbach.  

Un budget de presque 9 millions d’euros est alloué pour la création de nouvelles pistes. Gérard Thomas est membre de l’autorité de gestion du programme Interreg Grande Région.

Au niveau du programme, on a d’autres pistes cyclables qui vont être mises en œuvre, mais elles sont encore en cours d’étude, et seront décidées tantôt.

Ce projet est un atout pour le territoire. Audrey Staub est la directrice de l’office de tourisme Sarreguemines.

Ce sont des choses qui vont nous permettre d’apporter de la visibilité à la pratique du vélo de vacances, et qui vont permettre aux usagers de pouvoir envisager de faire des boucles plus importantes. Il y a de plus en plus d’usagers qui se lancent dans le vélo pour les vacances.

Pour les cyclistes, c’est un pas en avant, mais il reste encore du travail. Benoît est membre du collectif vélo de Forbach.

Ce projet est un espoir pour qu’on ait de vraies jonctions, mais le problème, ça reste la traversée des villes. On peut rejoindre les villes entre elles, mais une fois qu’on arrive dans les villes, on est dépourvu d’itinéraires, on ne sait plus où aller.  

En attendant d’autres projets dans nos communes, ce maillage complet des pistes cyclables Sarre-Moselle devrait s’achever en décembre 2026.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 3 h 52 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 5 h 34 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 6 h 24 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 10 h 8 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 10 h 8 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 6 h 48 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 10 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 2 h 57 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 7 h 19 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 9 h 5 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 1 jour 48 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 jour 53 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 7 h

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 7 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par