La canimarche, un sport et un beau moment de complicité avec son chien


par Camille Bazin
vendredi 4 octobre 2024 à 09:59

La canimarche, un sport et un beau moment de complicité avec son chien

C’est la semaine nationale du chien avec cette année pour thématique « Faire du sport avec son chien ». À Sarralbe, le club canin a ouvert il y a un an et demi une section canimarche. On s’est rendu à une sortie et vous allez voir, on est loin de la balade, c’est un véritable sport.

Son N°1 - La canimarche, un sport et un beau moment de complicité avec son chien

Un sport encadré avec des règles

Deux fois par semaine, ils sont un petit groupe à se retrouver à l’arboretum de Sarralbe pour 4km de canimarche guidés par Suzy, monitrice d’éducation canine.

On a Léon qui est un chien de chasse, Taïga notre husky, Ursi une berger australien, Merlin qui est aussi un berger australien et ma petite Orly croisée border collie.

Avant de partir, il faut s’équiper. Chaussures de marche pour les humains et pour les chiens un matériel adapté.  

Un harnais de traction, une ligne avec une partie élastique qui est reliée au conducteur par un baudrier comme je porte ou une ceinture adaptée.

Sur le parking, l’agitation s’installe, il est temps de se mettre en route. C’est Suzy qui donne le signal.

3, 2, 1 et go, c’est parti ! Il y a un cadre bien particulier. C’est le chien toujours en avant, le chien qui marche à la voix, à l’ordre « go, gauche, droite, stop, assis, attends ». Il n’est pas en balade, il ne s’arrête pas pour renifler ou faire ses besoins.

À 2 ans et demi, Léon truffe au sol aimerait bien partir chasser dans la forêt. Sa maîtresse Marie le garde à l’œil constamment.

Il suivait les traces, à gauche, à droite, maintenant, il arrive à mieux se canaliser.

Une discipline ouverte à tous

À la différence du canicross, plus physique, la canimarche permet à tous les publics et tous les chiens de partager un moment de complicité. À l’avant Nathalie et Taïga donnent le rythme. Elles ont commencé la discipline il y a quelques mois. Le chien, c’est un bon prétexte pour sortir de chez soi.

Ça motive. Pendant très longtemps j’étais plus chat que chien et donc je ne sortais pas très souvent et là, c’est vrai que ça motive, surtout avec un husky !

Idem pour Christelle qui apprécie ces moments passés avec son berger australien.

Ça renforce le lien avec le chien. Il y a un vrai travail ensemble. 

Si vous voulez tester la discipline, le club est ouvert à tout le monde et peut prêter du matériel. Les séances ont généralement lieu les lundis et mercredis en fin de journée. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne

il y a 11 h 43 min

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 1 jour 18 h 27 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 1 jour 20 h 30 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 1 jour 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident entre trois voitures a fait un blessé grave dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 45 min

Flash InfoLes Dragonnes se sont largement imposées face à Stella Saint-Maur

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 1 jour 21 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 29 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 1 jour 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par