La canimarche, un sport et un beau moment de complicité avec son chien


par Camille Bazin
vendredi 4 octobre 2024 à 09:59

La canimarche, un sport et un beau moment de complicité avec son chien

C’est la semaine nationale du chien avec cette année pour thématique « Faire du sport avec son chien ». À Sarralbe, le club canin a ouvert il y a un an et demi une section canimarche. On s’est rendu à une sortie et vous allez voir, on est loin de la balade, c’est un véritable sport.

Son N°1 - La canimarche, un sport et un beau moment de complicité avec son chien

Un sport encadré avec des règles

Deux fois par semaine, ils sont un petit groupe à se retrouver à l’arboretum de Sarralbe pour 4km de canimarche guidés par Suzy, monitrice d’éducation canine.

On a Léon qui est un chien de chasse, Taïga notre husky, Ursi une berger australien, Merlin qui est aussi un berger australien et ma petite Orly croisée border collie.

Avant de partir, il faut s’équiper. Chaussures de marche pour les humains et pour les chiens un matériel adapté.  

Un harnais de traction, une ligne avec une partie élastique qui est reliée au conducteur par un baudrier comme je porte ou une ceinture adaptée.

Sur le parking, l’agitation s’installe, il est temps de se mettre en route. C’est Suzy qui donne le signal.

3, 2, 1 et go, c’est parti ! Il y a un cadre bien particulier. C’est le chien toujours en avant, le chien qui marche à la voix, à l’ordre « go, gauche, droite, stop, assis, attends ». Il n’est pas en balade, il ne s’arrête pas pour renifler ou faire ses besoins.

À 2 ans et demi, Léon truffe au sol aimerait bien partir chasser dans la forêt. Sa maîtresse Marie le garde à l’œil constamment.

Il suivait les traces, à gauche, à droite, maintenant, il arrive à mieux se canaliser.

Une discipline ouverte à tous

À la différence du canicross, plus physique, la canimarche permet à tous les publics et tous les chiens de partager un moment de complicité. À l’avant Nathalie et Taïga donnent le rythme. Elles ont commencé la discipline il y a quelques mois. Le chien, c’est un bon prétexte pour sortir de chez soi.

Ça motive. Pendant très longtemps j’étais plus chat que chien et donc je ne sortais pas très souvent et là, c’est vrai que ça motive, surtout avec un husky !

Idem pour Christelle qui apprécie ces moments passés avec son berger australien.

Ça renforce le lien avec le chien. Il y a un vrai travail ensemble. 

Si vous voulez tester la discipline, le club est ouvert à tout le monde et peut prêter du matériel. Les séances ont généralement lieu les lundis et mercredis en fin de journée. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une dizaine de boulangers proposent leurs produits à l’occasion de la Fête du pain

il y a 4 h 5 min

150 équipages, un grand spectacle et Sébastien Loeb pour les 20 ans du rallye d’Alsace Bossue

il y a 8 h 20 min

Ciné Cool : 5 jours de séances à 5€ pour rattraper les gros succès de l’été

il y a 8 h 21 min

Sarreguemines : Le pont Robert Weil passe en voie unique pour ralentir sa détérioration

il y a 1 jour 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne grande vente d’affiche est organisée samedi au cinéma de Freyming-Merlebach

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLa gare de Morhange se transforme en pôle de mobilité

il y a 4 h 12 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine dans la région ?

il y a 4 h 14 min

Flash InfoAttention si vous devez emprunter l’A620 à Sarrebruck de nuit

il y a 4 h 15 min

Flash InfoPremière défaite de la saison pour le FC Metz en Ligue 2

il y a 4 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par