La canimarche, un sport et un beau moment de complicité avec son chien


par Camille Bazin
vendredi 4 octobre 2024 à 09:59

La canimarche, un sport et un beau moment de complicité avec son chien

C’est la semaine nationale du chien avec cette année pour thématique « Faire du sport avec son chien ». À Sarralbe, le club canin a ouvert il y a un an et demi une section canimarche. On s’est rendu à une sortie et vous allez voir, on est loin de la balade, c’est un véritable sport.

Son N°1 - La canimarche, un sport et un beau moment de complicité avec son chien

Un sport encadré avec des règles

Deux fois par semaine, ils sont un petit groupe à se retrouver à l’arboretum de Sarralbe pour 4km de canimarche guidés par Suzy, monitrice d’éducation canine.

On a Léon qui est un chien de chasse, Taïga notre husky, Ursi une berger australien, Merlin qui est aussi un berger australien et ma petite Orly croisée border collie.

Avant de partir, il faut s’équiper. Chaussures de marche pour les humains et pour les chiens un matériel adapté.  

Un harnais de traction, une ligne avec une partie élastique qui est reliée au conducteur par un baudrier comme je porte ou une ceinture adaptée.

Sur le parking, l’agitation s’installe, il est temps de se mettre en route. C’est Suzy qui donne le signal.

3, 2, 1 et go, c’est parti ! Il y a un cadre bien particulier. C’est le chien toujours en avant, le chien qui marche à la voix, à l’ordre « go, gauche, droite, stop, assis, attends ». Il n’est pas en balade, il ne s’arrête pas pour renifler ou faire ses besoins.

À 2 ans et demi, Léon truffe au sol aimerait bien partir chasser dans la forêt. Sa maîtresse Marie le garde à l’œil constamment.

Il suivait les traces, à gauche, à droite, maintenant, il arrive à mieux se canaliser.

Une discipline ouverte à tous

À la différence du canicross, plus physique, la canimarche permet à tous les publics et tous les chiens de partager un moment de complicité. À l’avant Nathalie et Taïga donnent le rythme. Elles ont commencé la discipline il y a quelques mois. Le chien, c’est un bon prétexte pour sortir de chez soi.

Ça motive. Pendant très longtemps j’étais plus chat que chien et donc je ne sortais pas très souvent et là, c’est vrai que ça motive, surtout avec un husky !

Idem pour Christelle qui apprécie ces moments passés avec son berger australien.

Ça renforce le lien avec le chien. Il y a un vrai travail ensemble. 

Si vous voulez tester la discipline, le club est ouvert à tout le monde et peut prêter du matériel. Les séances ont généralement lieu les lundis et mercredis en fin de journée. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 10 h 17 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 13 h 52 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 20 h 6 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 20 h 6 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 20 h 6 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 8 h 37 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 15 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 9 h 36 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 11 h 43 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 11 h 46 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 11 h 53 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 18 h 40 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 18 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par