Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines


par Cédric Kempf
lundi 7 octobre 2024 à 06:05

Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Sarreguemines commémore en cette fin d’année les 81 ans des bombardements et les 80 ans de sa Libération. La Seconde Guerre Mondiale est dans les livres d’histoire. Mais encore faut-il les ouvrir. La municipalité a monté en quelques semaines une exposition retraçant cette tragique période pour la cité faïencière. Une exposition pour ne pas oublier.

Son N°1 - Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Les sons de bombardements, qui pourront être entendus lors de l’exposition, ont marqué les Sarregueminois de l’époque. Denis Peiffer est adjoint au maire en charge de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle.

Au total, les historiens ont recensé 12 bombardements, le plus important a eu lieu le 4 octobre 1943. Il a touché principalement le bâtiment qu'on appelle aujourd'hui l'Institut Sainte-Chrétienne, et qui a fait aux alentours de 200 morts. C'est l'événement le plus marquant pour la population.

Au total, l’exposition a été découpée en 4 parties.

La première thématique concernera le temps de l'occupation, la deuxième concernera l'habitant, la vie de tous les jours, la troisième, cette période de bombardements pour la ville, et la quatrième, la Libération.

La municipalité a fait appel aux archives municipales, aux archives US et à la population pour partager des photos. Des photos qui ont été agrandies et retravaillées notamment par Grégory Bitsch, responsable du service communication.

On s'est dit que si on les recolorise, on va donner beaucoup plus de puissance à certaines images. On a des rues de Sarreguemines pavoisées avec les drapeaux nazis de l'époque, quand on les passe en couleur, il y a ce rouge qui domine, et qui donne encore plus de force à l'image, qui vient toucher l'affect.

Il y a eu aussi un travail pour proposer un avant/après.

On a pris la photo de l'époque, et on est allé chercher, on est allé sur le terrain pour retrouver exactement le même angle de prise de vue de l'époque, histoire de montrer comment c'était il y a 81 années, et comment c'est aujourd'hui. 

L’expo est visible du 7 au 16 octobre de 13h30 à 18h30 à la salle Arpège de l’Institution Sainte-Chrétienne. Le matin est réservé aux scolaires. Sébastien Marchal est le chef d'établissement.

Tout à fait, le devoir de mémoire est quelque chose d'important, qui s'inscrit dans notre quotidien, avec notamment des classes de cadets de la sécurité, mais aussi des classes mémoire qu'on organise régulièrement, et le fait d'ouvrir aussi cette exposition aux écoles publiques de la ville était quelque chose d'important à nos yeux.

Des objets authentiques de la Seconde Guerre Mondiale sont aussi exposés, ainsi que des peintures.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 15 h 44 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 17 h 39 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 21 h 4 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 21 h 51 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 1 h 22 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 1 h 23 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 1 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 1 h 11 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 1 h 24 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 23 h 6 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 23 h 8 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 23 h 10 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 23 h 12 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 23 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par