Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines


par Cédric Kempf
lundi 7 octobre 2024 à 06:05

Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Sarreguemines commémore en cette fin d’année les 81 ans des bombardements et les 80 ans de sa Libération. La Seconde Guerre Mondiale est dans les livres d’histoire. Mais encore faut-il les ouvrir. La municipalité a monté en quelques semaines une exposition retraçant cette tragique période pour la cité faïencière. Une exposition pour ne pas oublier.

Son N°1 - Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Les sons de bombardements, qui pourront être entendus lors de l’exposition, ont marqué les Sarregueminois de l’époque. Denis Peiffer est adjoint au maire en charge de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle.

Au total, les historiens ont recensé 12 bombardements, le plus important a eu lieu le 4 octobre 1943. Il a touché principalement le bâtiment qu'on appelle aujourd'hui l'Institut Sainte-Chrétienne, et qui a fait aux alentours de 200 morts. C'est l'événement le plus marquant pour la population.

Au total, l’exposition a été découpée en 4 parties.

La première thématique concernera le temps de l'occupation, la deuxième concernera l'habitant, la vie de tous les jours, la troisième, cette période de bombardements pour la ville, et la quatrième, la Libération.

La municipalité a fait appel aux archives municipales, aux archives US et à la population pour partager des photos. Des photos qui ont été agrandies et retravaillées notamment par Grégory Bitsch, responsable du service communication.

On s'est dit que si on les recolorise, on va donner beaucoup plus de puissance à certaines images. On a des rues de Sarreguemines pavoisées avec les drapeaux nazis de l'époque, quand on les passe en couleur, il y a ce rouge qui domine, et qui donne encore plus de force à l'image, qui vient toucher l'affect.

Il y a eu aussi un travail pour proposer un avant/après.

On a pris la photo de l'époque, et on est allé chercher, on est allé sur le terrain pour retrouver exactement le même angle de prise de vue de l'époque, histoire de montrer comment c'était il y a 81 années, et comment c'est aujourd'hui. 

L’expo est visible du 7 au 16 octobre de 13h30 à 18h30 à la salle Arpège de l’Institution Sainte-Chrétienne. Le matin est réservé aux scolaires. Sébastien Marchal est le chef d'établissement.

Tout à fait, le devoir de mémoire est quelque chose d'important, qui s'inscrit dans notre quotidien, avec notamment des classes de cadets de la sécurité, mais aussi des classes mémoire qu'on organise régulièrement, et le fait d'ouvrir aussi cette exposition aux écoles publiques de la ville était quelque chose d'important à nos yeux.

Des objets authentiques de la Seconde Guerre Mondiale sont aussi exposés, ainsi que des peintures.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 12 h 43 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 16 h 25 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 16 h 25 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 16 h 25 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 6 h

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 6 h 42 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 8 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 4 h 42 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 4 h 43 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 4 h 44 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 14 h 14 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 14 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par