Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines


par Cédric Kempf
lundi 7 octobre 2024 à 06:05

Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Sarreguemines commémore en cette fin d’année les 81 ans des bombardements et les 80 ans de sa Libération. La Seconde Guerre Mondiale est dans les livres d’histoire. Mais encore faut-il les ouvrir. La municipalité a monté en quelques semaines une exposition retraçant cette tragique période pour la cité faïencière. Une exposition pour ne pas oublier.

Son N°1 - Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Les sons de bombardements, qui pourront être entendus lors de l’exposition, ont marqué les Sarregueminois de l’époque. Denis Peiffer est adjoint au maire en charge de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle.

Au total, les historiens ont recensé 12 bombardements, le plus important a eu lieu le 4 octobre 1943. Il a touché principalement le bâtiment qu'on appelle aujourd'hui l'Institut Sainte-Chrétienne, et qui a fait aux alentours de 200 morts. C'est l'événement le plus marquant pour la population.

Au total, l’exposition a été découpée en 4 parties.

La première thématique concernera le temps de l'occupation, la deuxième concernera l'habitant, la vie de tous les jours, la troisième, cette période de bombardements pour la ville, et la quatrième, la Libération.

La municipalité a fait appel aux archives municipales, aux archives US et à la population pour partager des photos. Des photos qui ont été agrandies et retravaillées notamment par Grégory Bitsch, responsable du service communication.

On s'est dit que si on les recolorise, on va donner beaucoup plus de puissance à certaines images. On a des rues de Sarreguemines pavoisées avec les drapeaux nazis de l'époque, quand on les passe en couleur, il y a ce rouge qui domine, et qui donne encore plus de force à l'image, qui vient toucher l'affect.

Il y a eu aussi un travail pour proposer un avant/après.

On a pris la photo de l'époque, et on est allé chercher, on est allé sur le terrain pour retrouver exactement le même angle de prise de vue de l'époque, histoire de montrer comment c'était il y a 81 années, et comment c'est aujourd'hui. 

L’expo est visible du 7 au 16 octobre de 13h30 à 18h30 à la salle Arpège de l’Institution Sainte-Chrétienne. Le matin est réservé aux scolaires. Sébastien Marchal est le chef d'établissement.

Tout à fait, le devoir de mémoire est quelque chose d'important, qui s'inscrit dans notre quotidien, avec notamment des classes de cadets de la sécurité, mais aussi des classes mémoire qu'on organise régulièrement, et le fait d'ouvrir aussi cette exposition aux écoles publiques de la ville était quelque chose d'important à nos yeux.

Des objets authentiques de la Seconde Guerre Mondiale sont aussi exposés, ainsi que des peintures.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 19 h 6 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 22 h 47 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 4 h 20 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 4 h 47 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 5 h 3 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 5 h 19 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 5 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 21 h

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 21 h 1 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 21 h 2 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 21 h 4 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 21 h 5 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 21 h 6 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 21 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par