Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines


par Cédric Kempf
lundi 7 octobre 2024 à 06:05

Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Sarreguemines commémore en cette fin d’année les 81 ans des bombardements et les 80 ans de sa Libération. La Seconde Guerre Mondiale est dans les livres d’histoire. Mais encore faut-il les ouvrir. La municipalité a monté en quelques semaines une exposition retraçant cette tragique période pour la cité faïencière. Une exposition pour ne pas oublier.

Son N°1 - Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Les sons de bombardements, qui pourront être entendus lors de l’exposition, ont marqué les Sarregueminois de l’époque. Denis Peiffer est adjoint au maire en charge de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle.

Au total, les historiens ont recensé 12 bombardements, le plus important a eu lieu le 4 octobre 1943. Il a touché principalement le bâtiment qu'on appelle aujourd'hui l'Institut Sainte-Chrétienne, et qui a fait aux alentours de 200 morts. C'est l'événement le plus marquant pour la population.

Au total, l’exposition a été découpée en 4 parties.

La première thématique concernera le temps de l'occupation, la deuxième concernera l'habitant, la vie de tous les jours, la troisième, cette période de bombardements pour la ville, et la quatrième, la Libération.

La municipalité a fait appel aux archives municipales, aux archives US et à la population pour partager des photos. Des photos qui ont été agrandies et retravaillées notamment par Grégory Bitsch, responsable du service communication.

On s'est dit que si on les recolorise, on va donner beaucoup plus de puissance à certaines images. On a des rues de Sarreguemines pavoisées avec les drapeaux nazis de l'époque, quand on les passe en couleur, il y a ce rouge qui domine, et qui donne encore plus de force à l'image, qui vient toucher l'affect.

Il y a eu aussi un travail pour proposer un avant/après.

On a pris la photo de l'époque, et on est allé chercher, on est allé sur le terrain pour retrouver exactement le même angle de prise de vue de l'époque, histoire de montrer comment c'était il y a 81 années, et comment c'est aujourd'hui. 

L’expo est visible du 7 au 16 octobre de 13h30 à 18h30 à la salle Arpège de l’Institution Sainte-Chrétienne. Le matin est réservé aux scolaires. Sébastien Marchal est le chef d'établissement.

Tout à fait, le devoir de mémoire est quelque chose d'important, qui s'inscrit dans notre quotidien, avec notamment des classes de cadets de la sécurité, mais aussi des classes mémoire qu'on organise régulièrement, et le fait d'ouvrir aussi cette exposition aux écoles publiques de la ville était quelque chose d'important à nos yeux.

Des objets authentiques de la Seconde Guerre Mondiale sont aussi exposés, ainsi que des peintures.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 11 h 23 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 12 h 13 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 16 h 40 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 16 h 40 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 13 h 6 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 16 h 41 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 16 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 12 h 47 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 13 h 47 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 13 h 48 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 13 h 51 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 13 h 52 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 13 h 53 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 1 jour 5 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par