Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines


par Cédric Kempf
lundi 7 octobre 2024 à 06:05

Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Sarreguemines commémore en cette fin d’année les 81 ans des bombardements et les 80 ans de sa Libération. La Seconde Guerre Mondiale est dans les livres d’histoire. Mais encore faut-il les ouvrir. La municipalité a monté en quelques semaines une exposition retraçant cette tragique période pour la cité faïencière. Une exposition pour ne pas oublier.

Son N°1 - Une exposition marquante revient sur les bombardements et l'occupation nazie à Sarreguemines

Les sons de bombardements, qui pourront être entendus lors de l’exposition, ont marqué les Sarregueminois de l’époque. Denis Peiffer est adjoint au maire en charge de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle.

Au total, les historiens ont recensé 12 bombardements, le plus important a eu lieu le 4 octobre 1943. Il a touché principalement le bâtiment qu'on appelle aujourd'hui l'Institut Sainte-Chrétienne, et qui a fait aux alentours de 200 morts. C'est l'événement le plus marquant pour la population.

Au total, l’exposition a été découpée en 4 parties.

La première thématique concernera le temps de l'occupation, la deuxième concernera l'habitant, la vie de tous les jours, la troisième, cette période de bombardements pour la ville, et la quatrième, la Libération.

La municipalité a fait appel aux archives municipales, aux archives US et à la population pour partager des photos. Des photos qui ont été agrandies et retravaillées notamment par Grégory Bitsch, responsable du service communication.

On s'est dit que si on les recolorise, on va donner beaucoup plus de puissance à certaines images. On a des rues de Sarreguemines pavoisées avec les drapeaux nazis de l'époque, quand on les passe en couleur, il y a ce rouge qui domine, et qui donne encore plus de force à l'image, qui vient toucher l'affect.

Il y a eu aussi un travail pour proposer un avant/après.

On a pris la photo de l'époque, et on est allé chercher, on est allé sur le terrain pour retrouver exactement le même angle de prise de vue de l'époque, histoire de montrer comment c'était il y a 81 années, et comment c'est aujourd'hui. 

L’expo est visible du 7 au 16 octobre de 13h30 à 18h30 à la salle Arpège de l’Institution Sainte-Chrétienne. Le matin est réservé aux scolaires. Sébastien Marchal est le chef d'établissement.

Tout à fait, le devoir de mémoire est quelque chose d'important, qui s'inscrit dans notre quotidien, avec notamment des classes de cadets de la sécurité, mais aussi des classes mémoire qu'on organise régulièrement, et le fait d'ouvrir aussi cette exposition aux écoles publiques de la ville était quelque chose d'important à nos yeux.

Des objets authentiques de la Seconde Guerre Mondiale sont aussi exposés, ainsi que des peintures.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "32 ans de travail ne doivent pas être détruits par une publication" estime le gérant de La Couscoussière

il y a 4 h 2 min

Après un été marqué par la sécheresse et la chaleur, comment se portent nos cours d’eau ?

il y a 8 h 22 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une poignée de passionnés œuvrent pour CMT Industrie

il y a 11 h 58 min

Marches, prévention et défilé de mode pour Octobre Rose à Henriville

il y a 11 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa brasserie artisanale Hop Gang, c'est terminé

il y a 2 h 16 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans et allemands s’entraînent ensemble pour améliorer la coopération transfrontalière

il y a 2 h 17 min

Flash InfoUne cagnotte en ligne a été lancée pour venir en aide à Laura et Mike, dont la maison a été en partie ravagée par un incendie dimanche à Bust

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux bénévoles 

il y a 2 h 21 min

Flash InfoL’aire de camping-cars d’Oderfang à Saint-Avold affiche un bon démarrage 

il y a 10 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par