Puttelange-aux-Lacs : L’Art du Pain, ou plutôt l’art du savoir-faire pour Jean-Christophe


par Lucas Michels
jeudi 10 octobre 2024 à 05:30

L’Art du Pain, ou plutôt l’art du savoir-faire pour Jean-Christophe

L’Art du Pain, une nouvelle boulangerie, a ouvert il y a quelques mois à Puttelange-aux-Lacs. À 23 ans, Jean-Christophe Ziehl s’est lancé un défi, ouvrir sa propre boulangerie. Situé au 24 rue Wilson, L’art du Pain emploie 4 salariés qui œuvrent pour faire des produits de qualité.

Son N°1 - L’Art du Pain, ou plutôt l’art du savoir-faire pour Jean-Christophe

Originaire de Hazembourg, et après un CAP et BP en boulangerie, Jean-Christophe a décidé de se lancer à son compte, en reprenant l’ancienne boulangerie qui se trouvait ici.

J’avais envie de me lancer tout seul, suite à mon parcours professionnel, qui fait que j’ai eu des formations en boulangerie pâtisserie. J’ai repris la boulangerie parce que j’avais entendu que le fonds de commerce était en vente, j’ai repris le commerce le 23 avril 2024.

La farine coule dans ses veines

S’il s’est lancé dans cette aventure, c’est parce qu’il est dans la farine depuis tout petit.

Mes parents avaient une boulangerie au Val-de-Guéblange. Depuis mon plus jeune âge, j’étais toujours dans la boulangerie, la pâte, j’étais toujours au fourneau avec mon père, en train de l’aider, donc, depuis petit, je savais que j’allais avoir un jour ma boulangerie, c’était la bonne opportunité, au bon moment, pour pouvoir me lancer dans cette aventure.

Une fierté pour Jean-Christophe, lui qui perpétue la tradition familiale.

Ce sont beaucoup d’émotions, parce qu’on a une page qui s’est tournée suite à mes parents qui ont vendu leur commerce, moi qui en rouvre un, 6 mois plus tard, c’est une certaine émotion.

Ces derniers mois n’ont pas été tendres avec les boulangers et la hausse des prix, mais ça ne l’a pas freiné dans son projet.

Il y avait une grosse crainte au niveau du financier, mais on a réussi à rebondir. Il faut juste réussir à avancer et à aller de l’avant, faire ce qu’on sait faire, confectionner de bons produits, savoir vendre et tout ira bien.

Reconnu pour ses croissants d'exception

Implanté depuis quelques mois, ses croissants ont déjà fait parler d'eux.

J’ai eu la chance de participer au concours départemental du meilleur croissant au beurre de Moselle, où j’ai obtenu le 2e meilleur prix. Derrière, il y a beaucoup de travail et d’acharnement, et ça paye.

Sa recette pour avoir un croissant d’exception est la suivante.

Il faut juste bien connaître son travail, et se soucier du détail. Le croissant est un mélange de pâte et de beurre, qui doivent avoir une certaine température, pour réussir un résultat final, et puis, on ajoute des enchaînements de choses, qui font, qu’à la fin, on arrive à avoir un croissant digne de ce nom.

Le lauréat du concours ne pourra pas participer à la suite de la compétition, c’est donc Jean-Christophe qui représentera la Moselle au concours régional du Grand-Est, du meilleur croissant au beurre.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 10 h 30 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 15 h 33 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 15 h 34 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 15 h 34 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 14 h 49 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 10 h 34 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 10 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette première semaine de vacances scolaires, de nombreuses pistes sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoLa piste cyclable n’est plus accessible à Alsting 

il y a 4 h 24 min

Flash InfoUne femme de 90 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement à Metz

il y a 4 h 24 min

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 13 h 55 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 13 h 56 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 13 h 57 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par