Puttelange-aux-Lacs : L’Art du Pain, ou plutôt l’art du savoir-faire pour Jean-Christophe


par Lucas Michels
jeudi 10 octobre 2024 à 05:30

L’Art du Pain, ou plutôt l’art du savoir-faire pour Jean-Christophe

L’Art du Pain, une nouvelle boulangerie, a ouvert il y a quelques mois à Puttelange-aux-Lacs. À 23 ans, Jean-Christophe Ziehl s’est lancé un défi, ouvrir sa propre boulangerie. Situé au 24 rue Wilson, L’art du Pain emploie 4 salariés qui œuvrent pour faire des produits de qualité.

Son N°1 - L’Art du Pain, ou plutôt l’art du savoir-faire pour Jean-Christophe

Originaire de Hazembourg, et après un CAP et BP en boulangerie, Jean-Christophe a décidé de se lancer à son compte, en reprenant l’ancienne boulangerie qui se trouvait ici.

J’avais envie de me lancer tout seul, suite à mon parcours professionnel, qui fait que j’ai eu des formations en boulangerie pâtisserie. J’ai repris la boulangerie parce que j’avais entendu que le fonds de commerce était en vente, j’ai repris le commerce le 23 avril 2024.

La farine coule dans ses veines

S’il s’est lancé dans cette aventure, c’est parce qu’il est dans la farine depuis tout petit.

Mes parents avaient une boulangerie au Val-de-Guéblange. Depuis mon plus jeune âge, j’étais toujours dans la boulangerie, la pâte, j’étais toujours au fourneau avec mon père, en train de l’aider, donc, depuis petit, je savais que j’allais avoir un jour ma boulangerie, c’était la bonne opportunité, au bon moment, pour pouvoir me lancer dans cette aventure.

Une fierté pour Jean-Christophe, lui qui perpétue la tradition familiale.

Ce sont beaucoup d’émotions, parce qu’on a une page qui s’est tournée suite à mes parents qui ont vendu leur commerce, moi qui en rouvre un, 6 mois plus tard, c’est une certaine émotion.

Ces derniers mois n’ont pas été tendres avec les boulangers et la hausse des prix, mais ça ne l’a pas freiné dans son projet.

Il y avait une grosse crainte au niveau du financier, mais on a réussi à rebondir. Il faut juste réussir à avancer et à aller de l’avant, faire ce qu’on sait faire, confectionner de bons produits, savoir vendre et tout ira bien.

Reconnu pour ses croissants d'exception

Implanté depuis quelques mois, ses croissants ont déjà fait parler d'eux.

J’ai eu la chance de participer au concours départemental du meilleur croissant au beurre de Moselle, où j’ai obtenu le 2e meilleur prix. Derrière, il y a beaucoup de travail et d’acharnement, et ça paye.

Sa recette pour avoir un croissant d’exception est la suivante.

Il faut juste bien connaître son travail, et se soucier du détail. Le croissant est un mélange de pâte et de beurre, qui doivent avoir une certaine température, pour réussir un résultat final, et puis, on ajoute des enchaînements de choses, qui font, qu’à la fin, on arrive à avoir un croissant digne de ce nom.

Le lauréat du concours ne pourra pas participer à la suite de la compétition, c’est donc Jean-Christophe qui représentera la Moselle au concours régional du Grand-Est, du meilleur croissant au beurre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 31 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 31 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 15 h 45 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 21 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 16 h 55 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 18 h 51 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 18 h 52 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 22 h 42 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 22 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par