Behren-lès-Forbach : ''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP


par Lucas Michels
lundi 14 octobre 2024 à 06:05

''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP

Attirer les jeunes vers les métiers du BTP, en leur faisant découvrir les coulisses du bâtiment, c'est l'objectif de cette action. Lors de ces deux journées, initiées par la Fédération Française du Bâtiment, des collégiens, ont pu visiter 2 chantiers sur le territoire de la Moselle, afin de découvrir les métiers liés au BTP. C'était notamment le cas vendredi sur le chantier de la nouvelle salle culturelle de Behren-lès-Forbach.

Son N°1 - ''Les coulisses du bâtiment'', donner envie aux jeunes de s'orienter vers le BTP

Le monde du BTP souffre depuis la crise Covid, entre le prix des matériaux qui s'est envolé et le manque de jeune personnel. Jean-Luc Leprael est conducteur de travaux chez Albizzati.

Au niveau quantité de travail, je dirais que ça va, par contre au niveau de l’embauche et du personnel, je dirais qu’on a une vraie carence. Dans notre entreprise, on est presque la moitié à avoir atteint la barre des 50 ans, on est clairement en manque de jeunes.  

Alexandra Kukla est la responsable du service emploi-formation à la fédération BTP Moselle, et nous explique l’objectif de ces portes ouvertes.

Le but, c’est la promotion des métiers, et montrer aux jeunes notre secteur, et les possibilités de carrières. On a plus de 35 métiers dans le BTP. On peut se former du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Les préjugés liés à ce domaine d’activité sont nombreux entre mauvaises conditions et salaires trop bas. Sabrina Collignon est responsable du service développement au CFA de Sarreguemines.

Les conditions de travail ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant, je ne dis pas que tout est simple non plus, mais les conditions se sont nettement améliorées, les salaires sont très attractifs. Les métiers du BTP permettent de se lancer dans une vraie carrière avec des évolutions. Ceux qui vont entrer en tant que manœuvre, vont devenir maçon, voire maçon confirmé, chef d’équipe ou même conducteur de travaux.   

Du côté des collégiens :

-On a visité tout le chantier, on a rencontré le personnel qui travaille et on leur a posé des questions.

-C’était intéressant, pour voir si on pourrait peut-être faire ce métier.

Près de 1000 postes dans le BTP sont à pourvoir tous les ans en Moselle.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 11 h 49 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 15 h 4 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 15 h 4 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 15 h 4 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 15 h 5 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 10 h 4 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 10 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 4 h 30 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 4 h 33 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 4 h 34 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 13 h 22 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 13 h 23 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 13 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par