Forbach : Un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard au collège/lycée Jean Moulin


par Cédric Kempf
vendredi 18 octobre 2024 à 15:24

Un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard au collège/lycée Jean Moulin

La municipalité de Forbach a décidé de participer à sa façon à l’hommage national rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard. Lundi, tous les établissements scolaires ont rappelé à leurs élèves ce qui est arrivé à ces deux professeurs afin de défendre la liberté d’enseigner. Des élèves de 5ème et de seconde se sont retrouvés autour d’une table au collège/lycée Jean Moulin pour un temps d’échange.

Son N°1 - Un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard au collège/lycée Jean Moulin

Après quelques mots d’introduction, c’est la lettre aux instituteurs de Jean-Jaurès qui a été lue par plusieurs élèves.

Vous êtes responsable de la patrie, les enfants qui vous sont confiés n'auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d'une rue, à faire une addition et une multplication...

Si cette lettre a été choisie, ce n’est pas par hasard rappelle le maire Alexandre Cassaro.

Je pense que c'est évidemment plus parlant, beaucoup plus touchant, et puis, il faut aussi créer pour nos élèves des références qui font date, et qui, du coup, permettent de prendre conscience de l'importance de cet hommage qui est réalisé. 

Pour Nour et Gabrielle, en classe de seconde, le rôle des professeurs est très important dans leur vie.

Dès le plus jeune âge, on grandit avec des enseignants, donc ils ont une grande influence sur notre manière d'être, sur notre manière d'évoluer, ce sont eux qui nous apprennent le respect, comment grandir en société - Nour

C'est ça, ce sont eux qui nous encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes, ce sont eux qui peuvent nous passionner dans une matière avec laquelle on ne pensait pas du tout apprécier - Gabrielle

Le maire et les élèves ont ensuite échangé sur divers points.

Il faut aussi profiter de cette occasion de rappeler le principe de laïcité, les valeurs de la République, et puis aussi la liberté d'expression, et notamment la liberté de la presse.

Un moment donc important qui a marqué les élèves.

En rendant hommage, on espère qu'on puisse sensibiliser les autres pour que plus jamais un événement comme ceux-là se reproduise - Nour

On voit qu'il faut passer au-delà, et que ce n'est pas normal qu'on ait encore des pensées comme ça dans notre pays en 2024 - Gabrielle 

En début de semaine, les élèves ont également appris l’histoire de la minute de silence, qui a vu le jour au Portugal au début des années 1900.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 9 h 40 min

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 13 h 14 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 13 h 14 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 13 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 2 h 30 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 2 h 33 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 2 h 34 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 10 h 42 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 10 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par