Forbach : Des dispositifs d'alerte et des trousses de secours pour chaque classe en cas de risque majeur


par Cédric Kempf
jeudi 24 octobre 2024 à 05:47

Des dispositifs d'alerte et des trousses de secours pour chaque classe en cas de risque majeur

La ville de Forbach a mis en place dans toutes ses écoles le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). L’État a renforcé ces dernières années la sécurité des établissements après le drame de l’usine AZF à Toulouse et les attentats de Paris. Désormais, le PPMS fusionne, et les écoles ont jusqu’en 2028 pour se mettre en règle. Comment ce PPMS fonctionne ? Éléments de réponse au groupe scolaire de Marienau qui compte 10 classes et 180 élèves.

Son N°1 - Des dispositifs d'alerte et des trousses de secours pour chaque classe en cas de risque majeur

Depuis la rentrée, l’établissement est équipé d’un nouveau dispositif en cas de risque majeur ou d’intrusion. Le maire Alexandre Cassaro nous le présente.

C'est un système qui est très bien conçu avec une télécommande par enseignant, qui permet d'activer une alerte intrusion ou une alerte confinement, un boitier central qui permet de paramétrer le tout, et des haut-parleurs, à la fois dans les couloirs dans la cour de récréation et aux abords de l'établissement.

Et lorsqu’un problème survient, il suffit d’un geste de l’enseignant…

[Sirène] Alerte Intrusion ! Alerte Intrusion !

Pour Flavia Cammarata, la directrice, c’est un système efficace.

On est content d'avoir ce nouveau système d'alerte qui nous facilite les choses, notamment au niveau de l'alerte confinement. Avant, c'était trois coups de corne de brume... Il fallait que la directrice ait du souffle pour souffler dans la corne de brume.

L’utilité de cet outil a pu être constatée il y a quelques jours.

Ce dispositif a servi la semaine dernière pour une alerte confinement. Les enfants étaient dans la cour, lorsqu'il y a eu une très forte odeur [NDLR : émanations de gaz provenant de l'usine Méthavalor] et on a dû déclencher l'alerte confinement. L'alerte a été très bien comprise par tous les enfants, et par les collègues qui ont eu les bons réflexes.

Les enfants sont préparés en amont par des exercices et des explications. Justement, un exercice est même allé plus loin que ce qui était prévu.

On faisait un exercice alerte intrusion, et le facteur qui était devant l'école a attendu l'alarme, et il a prévenu les secours qui ont été très réactifs. C'était pas prévu, puisque c'était un exercice.

Le PPMS a aussi permis à chaque classe d’acquérir une trousse de secours spécifique à ces dangers. La ville de Forbach a dépensé pour la sécurité des enfants 152 000 euros pour les 6 groupes scolaires. 57 000 euros de subvention ont été accordés par l’État.

Le chef d'établissement vous informe de la fin du confinement suite au Plan Particulier de Mise en Sécurité. Veuillez rejoindre vos salles de classe.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 18 h 37 min

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 22 h 11 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 22 h 11 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 22 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 11 h 27 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 11 h 30 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 11 h 31 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 19 h 38 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 19 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par