Forbach : Des dispositifs d'alerte et des trousses de secours pour chaque classe en cas de risque majeur


par Cédric Kempf
jeudi 24 octobre 2024 à 05:47

Des dispositifs d'alerte et des trousses de secours pour chaque classe en cas de risque majeur

La ville de Forbach a mis en place dans toutes ses écoles le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). L’État a renforcé ces dernières années la sécurité des établissements après le drame de l’usine AZF à Toulouse et les attentats de Paris. Désormais, le PPMS fusionne, et les écoles ont jusqu’en 2028 pour se mettre en règle. Comment ce PPMS fonctionne ? Éléments de réponse au groupe scolaire de Marienau qui compte 10 classes et 180 élèves.

Son N°1 - Des dispositifs d'alerte et des trousses de secours pour chaque classe en cas de risque majeur

Depuis la rentrée, l’établissement est équipé d’un nouveau dispositif en cas de risque majeur ou d’intrusion. Le maire Alexandre Cassaro nous le présente.

C'est un système qui est très bien conçu avec une télécommande par enseignant, qui permet d'activer une alerte intrusion ou une alerte confinement, un boitier central qui permet de paramétrer le tout, et des haut-parleurs, à la fois dans les couloirs dans la cour de récréation et aux abords de l'établissement.

Et lorsqu’un problème survient, il suffit d’un geste de l’enseignant…

[Sirène] Alerte Intrusion ! Alerte Intrusion !

Pour Flavia Cammarata, la directrice, c’est un système efficace.

On est content d'avoir ce nouveau système d'alerte qui nous facilite les choses, notamment au niveau de l'alerte confinement. Avant, c'était trois coups de corne de brume... Il fallait que la directrice ait du souffle pour souffler dans la corne de brume.

L’utilité de cet outil a pu être constatée il y a quelques jours.

Ce dispositif a servi la semaine dernière pour une alerte confinement. Les enfants étaient dans la cour, lorsqu'il y a eu une très forte odeur [NDLR : émanations de gaz provenant de l'usine Méthavalor] et on a dû déclencher l'alerte confinement. L'alerte a été très bien comprise par tous les enfants, et par les collègues qui ont eu les bons réflexes.

Les enfants sont préparés en amont par des exercices et des explications. Justement, un exercice est même allé plus loin que ce qui était prévu.

On faisait un exercice alerte intrusion, et le facteur qui était devant l'école a attendu l'alarme, et il a prévenu les secours qui ont été très réactifs. C'était pas prévu, puisque c'était un exercice.

Le PPMS a aussi permis à chaque classe d’acquérir une trousse de secours spécifique à ces dangers. La ville de Forbach a dépensé pour la sécurité des enfants 152 000 euros pour les 6 groupes scolaires. 57 000 euros de subvention ont été accordés par l’État.

Le chef d'établissement vous informe de la fin du confinement suite au Plan Particulier de Mise en Sécurité. Veuillez rejoindre vos salles de classe.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 h 15 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 h 15 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 h 54 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 3 h 15 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 6 h 15 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 6 h 15 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 6 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 4 h 26 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 4 h 27 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 4 h 28 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 4 h 31 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 4 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par