Woustviller : Les chiens ont aussi droit aux bienfaits de la balnéothérapie


par Cédric Kempf
vendredi 8 novembre 2024 à 05:08

Les chiens ont aussi droit aux bienfaits de la balnéothérapie

Il n’y a pas que les humains qui peuvent profiter de la balnéothérapie, les chiens aussi ! Et les résultats sont bluffants. Au Walking Dogs Center à Woustviller, Charlotte Stoffmacher, naturopathe et auxiliaire animalière spécialisée en physiothérapie, l’utilise tous les jours depuis un an. Plusieurs chiens ont pu retrouver l’usage de leurs pattes.

Son N°1 - Les chiens ont aussi droit aux bienfaits de la balnéothérapie

Super mon loulou ! Allez, on est fier de toi !

Pablo a 11 mois, c’est un American Bully. Il a été opéré des ligaments croisés. Il participe à sa deuxième séance.

Le chien il va marcher en douceur dans l'eau. Il ne va pas ressentir le poids du corps, parce que le poids du corps est plongé dans l'eau, donc c'est plus facile pour lui de faire les mouvements, et en même temps, ça va permettre une oxygénation des tissus.

Pendant 15 à 20 minutes, le chien marche donc sur un tapis en mouvement, mais dans l’eau, chauffée à 28 degrés.

C'est surtout important que les mouvements soient bien faits, et voir s'il y a plus de souplesse par rapport au début de la séance.

Des bénéfices importants pour des chiens opérés ou âgés souffrant par exemple d’arthrose. De belles histoires ont déjà eu lieu, comme nous le raconte Mireille Andrès, éducateur canin.

On pense surtout à Love, une petite bulldog français, qui est arrivée avec une grosse hernie discale, et qui, du coup, n'utilisait plus du tout ses pattes arrières. Au bout de quelques mois maintenant, effectivement, elle remarche, et vraiment, autant nous que les propriétaires, on est vraiment content !

Il faut minimum 5 séances pour voir un net changement. La balnéothérapie est complétée par d’autres exercices.

Toute la physiothérapie, donc on peut avoir des petits parcours ou des petits ballons à côté pour les faire encore travailleur la partie musculaire, surtout à l'arrière.

Après 20 minutes de marche, Pablo peut enfin se reposer. Comptez 45 euros la séance.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

En Moselle, l’association France Alzheimer estime à 25 000 le nombre de malades

il y a 8 h 7 min

Freyming-Merlebach : Près de 500 affiches de films mises en vente par le cinéma CGR, pour le bonheur des cinéphiles

il y a 11 h 54 min

Sébastien Loeb ouvre la voie au rallye d’Alsace Bossue

il y a 11 h 54 min

Blies-Ebersing : "Les gens sont très culpabilisants", les médecins locaux débordés et démunis face à la demande

il y a 11 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes taxes sur le carburant vont bientôt baisser de l’autre côté de la frontière

il y a 59 min

Flash InfoEn Sarre, un habitant a remporté près de 4 millions d’euros à la loterie et il est activement recherché…

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLa fédération RN57 fait sa rentrée politique à Saint-Avold

il y a 1 h 9 min

Flash InfoUn après-midi consacré à la maladie d’Alzheimer est prévu à Sarrebourg vendredi

il y a 6 h 29 min

Flash InfoUn week-end compliqué pour nos équipes de foot de Régionale 1 

il y a 9 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par