Le diacre Severino Caruso se lance dans le cinéma et sort un ''documentaire initiatique''


par Camille Bazin
mardi 29 octobre 2024 à 09:15

Le diacre Severino Caruso se lance dans le cinéma et sort un ''documentaire initiatique''
Photo : Capture d'écran issue de la bande-annonce

Alors qu’Israël fait les gros titres depuis un an avec la guerre à Gaza, un documentaire sur le feu sacré sort cette semaine dans les salles de cinéma. Selon les chrétiens, ce phénomène se produit une fois par an à Jérusalem, à l’église du Saint-Sépulcre lors du week-end de Pâques. Severino Caruso, diacre permanent au diocèse de Metz, a décidé d’en faire un documentaire. « Le Feu sacré, lumière de la résurrection du Christ » sort cette semaine dans les cinémas de la région.

Son N°2 - Le diacre Severino Caruso se lance dans le cinéma et sort un ''documentaire initiatique''

La première fois que Severino entend parler du feu sacré, c’est en 2016 lors d’un pèlerinage qu’il organise en Terre sainte.

Cette lumière incréée, qui surgit tout à coup du tombeau du Christ, c’est une des conséquences de la présence du Seigneur. C’est ce signe qui nous dit, « vous voyez, je suis toujours là ».

Ce n’est que bien plus tard, au printemps 2023, que l’homme d’église décide d’en faire un film. Pour se lancer, il prend alors contact avec Dany Koren et son fils Philippe. Plus habitué des films publicitaires, les deux hommes acceptent de se joindre à l’aventure pour créer ensemble un nouveau genre.

On lui a donné l’appellation, « documentaire initiatique », parce qu’il nous dit quelque chose de Jésus. Le feu sacré, ce n’est pas une preuve d’authenticité, mais c’est un signe qui nous dit que le Christ est ressuscité.


De gauche à droite : Severino Caruso, Philippe Koren et Dany Koren

Un tournage en période de combats

Durant près d’une heure et demie, le film alterne entre témoignages, images d’archives et prise de vues sur place. Débuté en juillet 2023, le tournage a été réalisé en pleine guerre entre Israël et le Hamas.

On a, dans le documentaire, Marie-Armelle Beaulieu, qui est la rédactrice en cheffe de Terre Sainte Magazine. Elle a accepté le projet après un certain temps de réflexion parce que justement, il y avait la guerre et au départ pour elle ce n’était pas très approprié de faire une interview pour un documentaire et de témoigner de cette joie de la résurrection alors que les bombes sifflaient au-dessus d’elle.

Les trois co-producteurs ont parfois dû commander des équipes de tournage à distance et certaines scènes ont même été tournées dans d’autres parties du monde.

On devait aller faire des images dans le désert de Judée, à Jérusalem. L’idée, c’était d’aller célébrer la messe dans le désert parce qu’au moment de l’élévation de l’hostie, je voulais qu’on voie cette hostie minuscule que le prêtre consacre dans l’immensité du désert. Un jour, on a eu un déclic, on a pensé à Matera, qui est une ville d’Italie du Sud, le lieu de tournage de la Passion du Christ. On retrouve toutes les caractéristiques de la Jérusalem du premier siècle et il y a un désert, qui fait penser au désert de Judée. On a simulé une consécration et l’idée, c’était de lever l’hostie et que le soleil apparaisse derrière. Ce n’était pas gagné parce que le temps était couvert et puis, la troisième ou la quatrième fois, on a levé l’hostie, et là, le ciel s’est déchiré et le soleil est apparu. Ça a duré quelques secondes et puis le soleil a disparu et c’était terminé.

Un soin particulier a également été apporté à la bande son avec la participation d’artistes locaux.

On a deux légendes du jazz manouche : Dorado et Samson Schmitt. Il nous fallait une mélodie qui soit sentimentale avec une affluence judéo-chrétienne.

Le générique du film "Jérusalem me voilà" a été composé et interprété par l'épouse du réalisateur, Sabrina Caruso.
La première diffusion du film a lieu ce mercredi aux Cinémas Forum de Sarreguemines mais la séance est complète. D'autres séances sont programmées dimanche, lundi et mardi. Des projections sont aussi prévues au méga kiné de Freyming-Merlebach ou encore à Sarrebourg, Metz et Haguenau. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 6 h 46 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 11 h 12 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 11 h 18 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 11 h 19 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 1 h 21 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 11 h 18 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 11 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 21 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 22 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 9 h 9 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 9 h 10 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 9 h 11 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 9 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par