Les personnels de santé de Moselle-Est lancent un premier avertissement au gouvernement


par Cédric Kempf
mardi 29 octobre 2024 à 17:13

Les personnels de santé de Moselle-Est lancent un premier avertissement au gouvernement

Alors qu’à Paris, les élus se penchent sur le budget 2025 et notamment celui de la Sécurité Sociale, à Sarreguemines, les fonctionnaires de santé, réunis devant l'hôpital Robert Pax, tombent une nouvelle fois des nues. Dans une situation déjà très difficile, ils constatent qu’ils devraient à nouveau payer les pots cassés.

Son N°1 - Les personnels de santé de Moselle-Est lancent un premier avertissement au gouvernement

Nous ne sommes pas les serpillères de la République ! 

Tout est dit dans ce slogan de 9 mots de Monique François, déléguée fédérale FO Santé Lorraine.

On est là avec les mêmes panneaux qu'en 2018, où on avait fait une grande manifestation dans le hall, par rapport aux conditions de travail. Et bien, aujourd'hui, on remet le couvert pour les mêmes problématiques, et encore bien plus grave qu'à l'époque.

Ce qui fait grincer des dents, ce sont les nouvelles conditions envisagées aux soignants qui seraient en arrêt maladie.

On va leur imposer 3 jours de carence, on va réduire leurs indemnités à 90% du salaire pendant la période d'arrêt maladie, alors, si je prends l'exemple d'une aide-soignante qui est à l'échelon 4, donc au bas de l'échelle, qui se voit avoir un arrêt de travail, lié à une chute, de 1 mois, ça voudra dire qu'elle perdra 420 euros.

La situation est déjà tendue avec les directives demandées par l’ARS.

L'ARS nous contraint à faire un plan d'adaptation pour juguler nos dépenses. Déjà, rien que ça, ça entraîne des non-renouvellements de contrats de remplacement. Depuis la crise sanitaire, c'est encore plus compliqué qu'avant.

Chaque euro compte, mais l’Etat ne trouve pas l’argent qu’il a promis, que ce soit pour le Ségur de la Santé comme pour d’autres décisions.

L'Etat ne compense pas tout ce qui est imposé aux directions. Par exemple, à partir de janvier 2025, il y a 1 % de cotisation de plus sur les retraites, ça représente 1 million d'euros pour l'hôpital Robert Pax, et il n'y a pas d'aides de l'Etat pour compenser ce déficit.

Une grève reconductible est déjà dans les tuyaux entre le 4 novembre et 21 décembre pour mettre la pression sur le gouvernement.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 6 h 2 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 10 h 24 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 12 h 30 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 16 h 36 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 16 h 36 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 13 h 36 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 16 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 5 h 18 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 5 h 20 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 13 h 49 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 13 h 49 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 13 h 58 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par