Le Car'Os, un camion de toilettage au service de la ruralité


par Cédric Kempf
lundi 4 novembre 2024 à 05:56

Le Car'Os, un camion de toilettage au service de la ruralité

Une toiletteuse itinérante vient de débarquer en Alsace-Bossue. C’est une reconversion pas comme les autres qu’a réalisé Véronique Schneider d'Erckartswiller. À 52 ans, elle a décidé d’arrêter sa profession d’assistante dentaire pour s’occuper des animaux de compagnie, le tout dans un camion aménagé, appelé, Le Car’Os. Rencontre.

Son N°1 - Le Car'Os, un camion de toilettage au service de la ruralité

C’est à Butten que nous avons retrouvé Véronique. Elle va passer une partie de son après-midi avec Lasso, un berger australien de 10 ans. Et ça commence par une bonne douche. Après 30 ans d’expérience dans un cabinet dentaire, la quinquagénaire a décidé de réaliser l’un de ses rêves.

C'est encore différent de l'humain, je ne sais pas comment expliquer. C'est une autre approche, je ne dis pas que ce n'est pas compliqué, mais il va vous le rendre d'une certaine manière.

Se reconvertir, c’est aussi devoir retourner à l’école, même après 50 ans.

C'est ça, une formation de 8 mois sur Mulhouse. Il y a un pôle toilettage au CFA. Il y en a 8 en France. Vous avez des cours théoriques, de cynologie, de zootechnie, plus de la pratique, plus de la communication.

C’est en regardant un reportage à la télé que Véronique a décidé de devenir une toiletteuse ambulante.

Alors, le fait de vouloir ne pas rester entre quatre murs... Et de voir un peu du paysage, et de rendre service aux gens.

Le camion représente un investissement de 100 000€ pour l'entrepreneuse. Revenons à Lasso qui va passer au pulseur.

Le pulseur, ça aide à sécher, dégager le sous-poil et bien aérer la fourrure.

Et un petit coup de démêlant pour les nœuds. Véronique a tout dans son camion, comme dans un salon. En Alsace-Bossue, il faut environ 30 minutes pour aller chez un toiletteur. Mais là, c’est elle qui vient près de chez vous.

Il n'y a plus personne, et les autres ont un planning complet sur deux mois, donc il y avait un créneau à prendre.

Aujourd’hui, Véronique est épanouie.

J'essaye de trouver mes marques pour l'instant, mais là je suis contente parce que ça prend, et puis les gens sont super gentils. Ils sont tellement contents que quelqu'un vienne, c'est incroyable.

Toiletter 4 à 5 animaux par jour, c’est son objectif. Tout se déroule sur rendez-vous dans les secteurs de Diemeringen et Drulingen.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 1 jour 21 h 51 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 2 jour 3 h 58 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 2 jour 4 h 3 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 2 jour 8 h 13 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 2 jour 8 h 13 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 2 jour 8 h 14 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 2 jour 8 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa municipalité de Sarre-Union sensibilise ses habitants sur les démarchages frauduleux

il y a 5 h 25 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital commémore les 81 ans de sa Libération !

il y a 6 h 9 min

Flash InfoPas de couronne nationale pour Miss Alsace et Miss Lorraine

il y a 8 h 59 min

Flash InfoFlora Pili a décroché le titre mondial à domicile !

il y a 9 h 13 min

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 1 jour 5 h 50 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 1 jour 5 h 52 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 1 jour 5 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par