Le Car'Os, un camion de toilettage au service de la ruralité


par Cédric Kempf
lundi 4 novembre 2024 à 05:56

Le Car'Os, un camion de toilettage au service de la ruralité

Une toiletteuse itinérante vient de débarquer en Alsace-Bossue. C’est une reconversion pas comme les autres qu’a réalisé Véronique Schneider d'Erckartswiller. À 52 ans, elle a décidé d’arrêter sa profession d’assistante dentaire pour s’occuper des animaux de compagnie, le tout dans un camion aménagé, appelé, Le Car’Os. Rencontre.

Son N°1 - Le Car'Os, un camion de toilettage au service de la ruralité

C’est à Butten que nous avons retrouvé Véronique. Elle va passer une partie de son après-midi avec Lasso, un berger australien de 10 ans. Et ça commence par une bonne douche. Après 30 ans d’expérience dans un cabinet dentaire, la quinquagénaire a décidé de réaliser l’un de ses rêves.

C'est encore différent de l'humain, je ne sais pas comment expliquer. C'est une autre approche, je ne dis pas que ce n'est pas compliqué, mais il va vous le rendre d'une certaine manière.

Se reconvertir, c’est aussi devoir retourner à l’école, même après 50 ans.

C'est ça, une formation de 8 mois sur Mulhouse. Il y a un pôle toilettage au CFA. Il y en a 8 en France. Vous avez des cours théoriques, de cynologie, de zootechnie, plus de la pratique, plus de la communication.

C’est en regardant un reportage à la télé que Véronique a décidé de devenir une toiletteuse ambulante.

Alors, le fait de vouloir ne pas rester entre quatre murs... Et de voir un peu du paysage, et de rendre service aux gens.

Le camion représente un investissement de 100 000€ pour l'entrepreneuse. Revenons à Lasso qui va passer au pulseur.

Le pulseur, ça aide à sécher, dégager le sous-poil et bien aérer la fourrure.

Et un petit coup de démêlant pour les nœuds. Véronique a tout dans son camion, comme dans un salon. En Alsace-Bossue, il faut environ 30 minutes pour aller chez un toiletteur. Mais là, c’est elle qui vient près de chez vous.

Il n'y a plus personne, et les autres ont un planning complet sur deux mois, donc il y avait un créneau à prendre.

Aujourd’hui, Véronique est épanouie.

J'essaye de trouver mes marques pour l'instant, mais là je suis contente parce que ça prend, et puis les gens sont super gentils. Ils sont tellement contents que quelqu'un vienne, c'est incroyable.

Toiletter 4 à 5 animaux par jour, c’est son objectif. Tout se déroule sur rendez-vous dans les secteurs de Diemeringen et Drulingen.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d’arrêt totalement bloquée pour dénoncer la surpopulation carcérale

il y a 19 h 51 min

Guéblange-lès-Dieuze : L’association Les Petits Guéblangeois se mobilise pour Sacha atteint d’une malformation cardiaque

il y a 19 h 56 min

Forbach : Le transport à la demande pour les seniors se développe face au succès rencontré

il y a 19 h 56 min

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 1 jour 17 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Color Run est de retour le 14 juin pour une 5ème édition

il y a 18 h 38 min

Flash InfoOn fait le point sur les collectes de sang proposées dans le secteur cette semaine

il y a 18 h 39 min

Flash InfoA Sarre-Union, 1500€ ont été reversés à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin

il y a 18 h 41 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle propose une nouvelle journée de remise en selle pour les motards

il y a 18 h 45 min

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 1 jour 9 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par