Sarreguemines : Une quinzaine de jeunes ont suivi une formation aux gestes de premiers secours


par Lucas Michels
jeudi 31 octobre 2024 à 17:16

Une quinzaine de jeunes ont suivi une formation aux gestes de premiers secours

Les 16 et 23 octobre, quinze jeunes ont suivi une formation aux gestes de secours qui peuvent sauver des vies. C’est l’association de la cité de la forêt, la ville de Sarreguemines et un membre de la protection civile qui ont organisé ces journées de sensibilisation. Ce jeudi, les enfants ont reçu leurs attestations.

Son N°1 - Une quinzaine de jeunes ont suivi une formation aux gestes de premiers secours

Le but de cette sensibilisation est d’apprendre les bons gestes de secours dès le plus jeune âge. Kurtulus Yildiz est médiateur à la ville de Sarreguemines.

En réalité, c’est un premier palier cette formation, ici, à la maison de quartier. On sait très bien qu’à l’école ou dans une autre association, plus ils vont grandir et plus ils vont accentuer leur formation, et ils auront déjà des bases maintenant.  

Durant 2 mercredis Gérard Margarita, responsable de formation à la Protection Civile du 57, a formé ces jeunes avec des gestes simples.

Sous forme de jeux, on a fait apprendre les numéros d’urgence, et on a sensibilisé les jeunes devant un malaise, en leur apprenant quoi faire, comme donner une bonne alerte, bien préciser l’adresse et l’endroit, et si on en est capable, d’agir en conséquence.

À 6 ans, Sinélia est fière d’avoir reçu son attestation aux gestes de premiers secours, et ce qu’elle a retenu :

Les numéros de téléphone comme le 18, ce sont les pompiers, le 15, c’est le SAMU, le 17, c’est la police, le 112, c’est quand il y a une personne qui ne connaît pas les numéros 18, 15 et 17, il appelle le 112 pour avoir les secours.

Pour une personne inconsciente, Lucas sait désormais comment réagir.

Ce qu’il faut faire, c’est prendre sa main et lui demander s’il nous entend. Si c’est le cas, on va lui demander d’ouvrir les yeux et de serrer la main. S’il ne le fait pas, on lui prend tout doucement le genou, et on le tire vers le côté, pour qu’il soit en position couchée sur le côté.

L’année prochaine, l’association aimerait reconduire cette action de sensibilisation auprès des jeunes.   


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 42 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 1 h 43 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 1 h 43 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 2 h 22 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 2 h 43 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 5 h 43 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 5 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 4 h 18 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 4 h 19 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 4 h 23 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 4 h 23 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 5 h 37 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 5 h 40 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 5 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par