Sarreguemines : Une quinzaine de jeunes ont suivi une formation aux gestes de premiers secours


par Lucas Michels
jeudi 31 octobre 2024 à 17:16

Une quinzaine de jeunes ont suivi une formation aux gestes de premiers secours

Les 16 et 23 octobre, quinze jeunes ont suivi une formation aux gestes de secours qui peuvent sauver des vies. C’est l’association de la cité de la forêt, la ville de Sarreguemines et un membre de la protection civile qui ont organisé ces journées de sensibilisation. Ce jeudi, les enfants ont reçu leurs attestations.

Son N°1 - Une quinzaine de jeunes ont suivi une formation aux gestes de premiers secours

Le but de cette sensibilisation est d’apprendre les bons gestes de secours dès le plus jeune âge. Kurtulus Yildiz est médiateur à la ville de Sarreguemines.

En réalité, c’est un premier palier cette formation, ici, à la maison de quartier. On sait très bien qu’à l’école ou dans une autre association, plus ils vont grandir et plus ils vont accentuer leur formation, et ils auront déjà des bases maintenant.  

Durant 2 mercredis Gérard Margarita, responsable de formation à la Protection Civile du 57, a formé ces jeunes avec des gestes simples.

Sous forme de jeux, on a fait apprendre les numéros d’urgence, et on a sensibilisé les jeunes devant un malaise, en leur apprenant quoi faire, comme donner une bonne alerte, bien préciser l’adresse et l’endroit, et si on en est capable, d’agir en conséquence.

À 6 ans, Sinélia est fière d’avoir reçu son attestation aux gestes de premiers secours, et ce qu’elle a retenu :

Les numéros de téléphone comme le 18, ce sont les pompiers, le 15, c’est le SAMU, le 17, c’est la police, le 112, c’est quand il y a une personne qui ne connaît pas les numéros 18, 15 et 17, il appelle le 112 pour avoir les secours.

Pour une personne inconsciente, Lucas sait désormais comment réagir.

Ce qu’il faut faire, c’est prendre sa main et lui demander s’il nous entend. Si c’est le cas, on va lui demander d’ouvrir les yeux et de serrer la main. S’il ne le fait pas, on lui prend tout doucement le genou, et on le tire vers le côté, pour qu’il soit en position couchée sur le côté.

L’année prochaine, l’association aimerait reconduire cette action de sensibilisation auprès des jeunes.   


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 1 jour 21 h 10 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 2 h 21 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 2 jour 7 h 2 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 7 h 2 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 2 jour 20 h 6 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 3 jour 2 h 5 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 3 jour 7 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 1 jour 20 h 15 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 1 jour 21 h 16 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 1 jour 21 h 19 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 1 jour 21 h 21 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 jour 5 h 21 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 2 jour 5 h 23 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 2 jour 5 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par