Agglo de Forbach : Objectifs efficacité et gain de temps avec l'application ''Montri'', dédiée aux déchets


par Cédric Kempf
mardi 12 novembre 2024 à 05:30

Objectifs efficacité et gain de temps avec l'application ''Montri'', dédiée aux déchets

L’agglo de Forbach lance une application, sur les déchets, pour simplifier la vie des habitants. Les informations sont nombreuses à savoir aujourd’hui pour : comment trier, où jeter ses déchets, faire un changement de situation, etc. Le service dédié à ce sujet doit gérer 33 000 foyers et les délais de traitement peuvent se compter parfois en semaine. Désormais, l’application et le site internet « Montri » aura un rôle de facilitateur.

Son N°1 - Objectifs efficacité et gain de temps avec l'application ''Montri'', dédiée aux déchets

En quelques clics, avec « Montri », vous trouverez réponse à votre question. Jean-Paul Hilpert, est vice-président à l’agglo, en charge des déchets ménagers.

Quand on pense qu'on avait entre 40 et 50 mails par jour à traiter, à analyser et à envoyer dans le bureau concerné, on voit qu'on avait une perte de temps considérable. En passant par cette application, on va utiliser toutes les ressources de l'informatique pour traiter plus rapidement les demandes.

L’application se décompose en deux parties : la première est expliquée par Valérie Bourgaud, responsable du service déchet à l’agglo.

C'est une fonction d'information pour les usagers sur comment bien trier mes déchets, dans quel sac mettre mes déchets, quand est-ce que je peux récupérer mes sacs de collecte au niveau des redotations qui ont lieu deux fois par an dans chacune des communes, etc.

La seconde consiste à signaler des infos sur sa situation, mais pas que.

Il y a des remontées d'information du terrain, à partir d'usagers, qui peuvent signaler par exemple des bornes d'apport volontaire qui sont en mauvais état ou qui sont pleines, ou signaler un défaut dans la tournée des bacs qui ne sont pas ramassés.

L’objectif est donc d’être plus réactif grâce à cette appli créée par la start-up Uzer. Mais peut-on consulter sa facture et l’analyser ?

Ce système-là n'est pas encore en place pour l'instant, mais on y travaille. C'est simplement parce qu'ils n'ont pas l'autorisation, pour l'instant, de collecter des données personnelles des usagers, et on espère très rapidement que les gens pourront consulter leurs factures, mais également le poids de la poubelle noire qui a été collectée, ou également le nombre de passages qu'ils ont déjà à leur actif en déchetterie sur l'année, etc.

Pour les non-adeptes du numérique, le service continue de recevoir le public ou des courriers.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 20 h 21 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 23 h 41 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 14 h 28 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 15 h 46 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 20 h 31 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 23 h 40 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 23 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 14 h 21 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 14 h 26 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 20 h 33 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 20 h 34 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 20 h 36 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 12 h 22 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 12 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par