Sarreguemines : Quatre élèves deviennent les rédacteurs d'une édition spéciale pour Charlie Hebdo


par Cédric Kempf
mardi 7 janvier 2025 à 05:30

Quatre élèves deviennent les rédacteurs d'une édition spéciale pour Charlie Hebdo

Une édition spéciale « Charlie Hebdo Grand-Est » sort ce mardi 7 janvier 2025 avec la participation du lycée Simon Lazard de Sarreguemines. Le journal commémore les 10 ans de l’attentat commis dans ses locaux où 12 personnes sont décédées. 14 lycées de la région ont accepté de relever le défi de sortir une édition spéciale pour découvrir et comprendre « l’esprit Charlie ».

Son N°1 - Quatre élèves deviennent les rédacteurs d'une édition spéciale pour Charlie Hebdo

Elles sont 4 élèves à participer au projet, et pour Leïla*, 18 ans, cette attaque terroriste était restée vague.

Oui, je connaissais déjà Charlie Hebdo, j'avais quelques souvenirs, mais comme j'étais très jeune, je me souviens juste qu'ils en avaient parlé aux informations, à la télé.

Ce projet est donc intéressant à plusieurs titres comme l’explique le professeur documentaliste.

Ça s'inscrit dans le cadre de l'EMC (Education Morale et Civique), il y a une partie qui est consacrée à la liberté d'expression, à la liberté de la presse, aux valeurs républicaines, aux questions aussi de laïcité. 

Les 14 lycées doivent réaliser chacun une page du journal. Le titre de l’article des lycéennes du Simon Lazard, « Attentats en France : La République à genoux ? ». Marie*, 16 ans, a 1000 signes à faire.

Moi, je m'occupe de la partie 3. Je vais parler du rôle des réseaux sociaux dans l'attentat de Samuel Paty, et vraiment, je veux montrer que les réseaux sociaux, ce n'est pas quelque chose qu'il faut prendre à la légère, que tout ce qui est là-dessus, a une ampleur et des conséquences.

Un travail méticuleux qui n’est pas simple à réaliser. Il y aura donc un article, une interview de Latifa Ibn Ziaten, et un portrait. Léa prend conscience de la dureté de la tâche.

C'est vraiment un honneur, il n'y a pas d'autres mots. Je suis très fière de faire partie de ce projet. Après, je sais que derrière il y a un peu, une partie de danger, il faut faire attention aussi à ce qu'on dit dans nos mots, faire attention de ne pas prendre parti, mais en fait, c'est quelque chose d'important.

L'enseignant de Lettre-Histoire, est fier de ce que réalisent les élèves.

Je suis agréablement surpris de voir que, justement, ils réfléchissent, ils pensent, et ça, c'est plutôt encourageant pour le futur. Nous, on est là pour palier justement les difficultés qu'ils peuvent avoir à l'écrit, mais en tant qu'enseignant, je trouve, c'est encourageant de voir qu'ils sont capables de réfléchir.

Ce numéro spécial, élaboré depuis plusieurs mois par 200 lycéens, est imprimé à 22 000 exemplaires pour tous les lycées. Il est aussi distribué gratuitement aux abonnés de Charlie Hebdo en Grand Est. Enfin, vous pouvez aussi le retrouver sur le site de la Région Grand-Est.

*Les prénoms ont été modifiés pour des raisons de sécurité et d'anonymat


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 4 h 38 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 4 h 38 min

Sarreguemines : Des vélos dépoussiérés, destinés à la revente pour la bonne cause

il y a 4 h 38 min

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 1 jour 4 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLa 23ème veillée de la poésie a lieu ce soir à Saint-Avold

il y a 2 h 45 min

Flash InfoAprès les élections, les conseils municipaux se sont tenus pour élire officiellement leur maire

il y a 2 h 45 min

Flash InfoPour le second tour, la moitié des électeurs sont allés voter en Moselle 

il y a 2 h 49 min

Flash InfoLe printemps du cinéma se poursuit jusqu’à mardi

il y a 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par