Hombourg-Haut : La ville rend hommage à son libérateur, la 319e division d'infanterie du Général George Patton


par Cédric Kempf
mercredi 27 novembre 2024 à 05:30

La ville rend hommage à son libérateur,  la 319e division d'infanterie du Général George Patton

Le 28 novembre 1944, les Américains ont libéré Hombourg-Haut. La 319e division d'infanterie de la 3ème armée du Général George Patton a été la seule à intervenir dans cette commune. 80 ans plus tard, Hombourg-Haut ne peut pas et ne veut pas oublier. Ce jeudi à 18h, un défilé militaire et civil, avec la présence de véhicules d’époque, démarrera place Jacques de Lorraine pour rejoindre une autre place symbolique. C'est ce que nous explique le maire Laurent Muller.

Son N°1 - La ville rend hommage à son libérateur, la 319e division d'infanterie du Général George Patton

On a la chance à Hombourg-Haut d'avoir une place qui s'appelle place de la Libération, et là, effectivement, on a des travaux d'ampleur qui ont été effectués sur cette place, puisque l'objectif c'était d'avoir une stèle principale qui retrace cette histoire avec un soldat américain entrant sur la ville. Il y a aussi 12 stèles qui ont été installées et qui retracent notamment les jours précédents la Libération de Hombourg-Haut.

Plusieurs expositions seront à découvrir à l’espace De Wendel dès 19h30. Un « Mur de la liberté » sera aussi présenté. Pierre Pirot responsable du service patrimoine et culture nous explique de quoi il s'agit.

Son N°2 - La ville rend hommage à son libérateur, la 319e division d'infanterie du Général George Patton

C'est le collège Robert Schuman qui a proposé cette manifestation avec les enfants de classe de sixième. Ils présenteront au maire et au sous-préfet ce "Mur de la liberté". C'est leur vision de la liberté au regard des événements qui se sont déroulés il y a 80 ans, donc ce que ça a amené, et comment ils le concoivent aujourd'hui.

La soirée se terminera par le bal de la Libération avec un orchestre de jazz dès 20h. Hombourg-Haut, Petite Cité de Caractère, a été labellisée « Mission Libération » et « Moselle Libérée ».


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Déclaration des revenus 2026 : ce qu’il faut savoir avant de faire sa déclaration

il y a 5 h 36 min

Breidenbach : Du pis de la vache au pot de glace, la ferme du Kleinwald continue de se diversifier

il y a 10 h 58 min

Depuis 2020, il y a plus de décès que de naissances dans le Grand Est

il y a 10 h 58 min

VTT, vélo de route ou marches, la Batracienne se veut un événement qui rassemble

il y a 10 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn beau geste de solidarité pour les pompiers de Freyming-Merlebach 

il y a 12 min

Flash InfoLe concert de Cali à Stiring-Wendel est annulé 

il y a 15 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg rêve d’exploit ce soir en Coupe d’Europe 

il y a 5 h 3 min

Flash InfoTous les parkings de Saint-Avold deviennent gratuits 

il y a 5 h 4 min

Flash InfoLes JSP de Diemeringen recrutent 

il y a 8 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par