Hombourg-Haut : La ville rend hommage à son libérateur, la 319e division d'infanterie du Général George Patton


par Cédric Kempf
mercredi 27 novembre 2024 à 05:30

La ville rend hommage à son libérateur,  la 319e division d'infanterie du Général George Patton

Le 28 novembre 1944, les Américains ont libéré Hombourg-Haut. La 319e division d'infanterie de la 3ème armée du Général George Patton a été la seule à intervenir dans cette commune. 80 ans plus tard, Hombourg-Haut ne peut pas et ne veut pas oublier. Ce jeudi à 18h, un défilé militaire et civil, avec la présence de véhicules d’époque, démarrera place Jacques de Lorraine pour rejoindre une autre place symbolique. C'est ce que nous explique le maire Laurent Muller.

Son N°1 - La ville rend hommage à son libérateur, la 319e division d'infanterie du Général George Patton

On a la chance à Hombourg-Haut d'avoir une place qui s'appelle place de la Libération, et là, effectivement, on a des travaux d'ampleur qui ont été effectués sur cette place, puisque l'objectif c'était d'avoir une stèle principale qui retrace cette histoire avec un soldat américain entrant sur la ville. Il y a aussi 12 stèles qui ont été installées et qui retracent notamment les jours précédents la Libération de Hombourg-Haut.

Plusieurs expositions seront à découvrir à l’espace De Wendel dès 19h30. Un « Mur de la liberté » sera aussi présenté. Pierre Pirot responsable du service patrimoine et culture nous explique de quoi il s'agit.

Son N°2 - La ville rend hommage à son libérateur, la 319e division d'infanterie du Général George Patton

C'est le collège Robert Schuman qui a proposé cette manifestation avec les enfants de classe de sixième. Ils présenteront au maire et au sous-préfet ce "Mur de la liberté". C'est leur vision de la liberté au regard des événements qui se sont déroulés il y a 80 ans, donc ce que ça a amené, et comment ils le concoivent aujourd'hui.

La soirée se terminera par le bal de la Libération avec un orchestre de jazz dès 20h. Hombourg-Haut, Petite Cité de Caractère, a été labellisée « Mission Libération » et « Moselle Libérée ».


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Jérôme Hauck, menuisier passionné à Ormersviller : "Je suis un peu un artisan qui industrialise"

il y a 21 h 26 min

Ormersviller : La Chapelle Saint-Joseph, lieu de culte et d’histoire

il y a 21 h 26 min

Un parcours nature et une soirée conviviale pour la 15e Ronde des globules de Dannelbourg

il y a 21 h 27 min

Sarreguemines : Un feu de déchets s’est déclaré sur le site du centre de tri

il y a 1 jour 12 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’inquiète des conditions d’accueil en EHPAD durant les canicules 

il y a 11 h 33 min

Flash InfoLe Tour de France s’apprête à passer par l’Alsace 

il y a 11 h 33 min

Flash InfoDes cyanobactéries ont été détectées dans la Sarre 

il y a 11 h 33 min

Flash InfoDe gros orages sont attendus dans la région aujourd’hui 

il y a 16 h 53 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air et gratuites sont proposées cette semaine 

il y a 19 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par