Rétro 2024 : Elections législatives anticipées et absence de gouvernement, une année politique mouvementée 


par Lucas Michels
jeudi 26 décembre 2024 à 05:48

Rétro 2024 : Elections législatives anticipées et absence de gouvernement, une année politique mouvementée 

L’année a été marquée par ce tremblement politique : les élections législatives anticipées, qui avaient lieu le 30 juin et le 7 juillet dernier. Depuis, l'actualité politique est mouvementée avec une Assemblée sans majorité, la censure de Michel Barnier et la nomination récente d'un nouveau Premier ministre. Retour sur ces actualité dans la région. 

Son N°1 - Rétro 2024 : Elections législatives anticipées et absence de gouvernement, une année politique mouvementée 

Suite aux résultats des élections des députés européens, du 9 juin, où le Rassemblement National et son président, Jordan Bardella, étaient sorti en tête, Emmanuel Macron avait décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et d’appeler les Français aux urnes pour élire de nouveaux députés. Une décision peu surprenante selon quelques citoyens comme Romane.

Je m’y attendais un petit peu, quand j’ai vu les résultats des Européennes, je le sentais un peu venir. On se doutait que monsieur Macron allait faire quelque chose dans ce style.

Lors du premier tour des élections législatives, le RN est arrivé en tête dans la quasi-totalité des communes de notre secteur. Pour Kevin Pfeffer, élu député de la circonscription de Forbach dès le premier tour, cette dissolution était attendue.

Cette dissolution, on l’a voulue. On a dit au président Emmanuel Macron, qu’il fallait, en cas de large victoire du Rassemblement National, dissoudre l’Assemblée et redonner la parole aux Français. Il a suivi cette demande, la dissolution a eu lieu, et on va à cette élection législative pour avoir une majorité à l’Assemblée Nationale.

Il n'y a pas eu de majorité pour le RN au niveau national, mais, dans la région, Alexandre Loubet, a bien été réélu député de la 7e circonscription de la Moselle.

On sentait que les Français avaient la volonté de se mobiliser pour cette élection, notamment sur les environs de Saint-Avold, et ça a été le cas partout en France. Les Français sont allés massivement voter. Quand le peuple vote, le peuple gagne. Emmanuel Macron a dû en tirer les leçons.

Le RN est également sorti vainqueur dans la circonscription de Sarreguemines, avec Pascal Jenft qui est passé devant le député sortant Vincent Seitlinger. Cependant, le RN n’est pas sorti partout. A Sarrebourg, Fabien Di Filippo, LR, a été réélu. Dans la 7e circonscription du Bas-Rhin, Patrick Hetzel, candidat Les Républicains a été réélu avec 54.8% des suffrages.

Ce résultat est un soulagement, puisque rien n’était certain pour cette élection, je n’étais pas en tête à l’issue du premier tour. Moi, ce que j’ai senti aussi au cours de cette élection, c’est qu’un certain nombre de concitoyennes et de concitoyens souhaitent aussi que l’on prenne davantage en considération l’accès aux soins, l’accès aux services publics et les besoins de la ruralité. Et il va falloir se battre pour cela dans les mois à venir.

Entre temps, Patrick Hetzel a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d’être renversé, avec le gouvernement de Michel Barnier, par la motion de censure adoptée par la gauche et le RN. La situation reste aujourd'hui loin d'être apaisée après toutes les péripéties de 2024. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 13 h 14 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 16 h 33 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 16 h 33 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 16 h 33 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 12 h 28 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 16 h 33 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 4 h 37 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 14 h 54 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 14 h 56 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 14 h 58 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par