Salles de spectacle, IFSI, maison de santé et gendarmerie : de gros projets devraient voir le jour sur le territoire en 2025


par Margot Benabbas
jeudi 2 janvier 2025 à 05:07

Salles de spectacle, IFSI, maison de santé et gendarmerie : de gros projets devraient voir le jour sur le territoire en 2025

L’année 2025 démarre et on sait qu’il y a plein de choses nous attendent sur le territoire. En 2025, de nombreux projets devraient voir le jour en Moselle et dans le Bas-Rhin. Voici un aperçu de ce qui nous attend. 

 

Son N°1 - Salles de spectacle, IFSI, maison de santé et gendarmerie : de gros projets devraient voir le jour sur le territoire en 2025

De nombreux chantiers sont en cours sur le territoire. Certains sont colossaux et, après des mois ou années de travaux, devraient prendre fin cette année. A Sarreguemines, pour commencer, le nouvel IFSI devrait accueillir ses premiers étudiants en soins infirmiers à la rentrée. Nous étions sur le chantier presque terminé en novembre dernier.

Alors, l'IFSI va être constitué de 3 zones de bâtiment : une zone centrale qui contient les deux salles plénières qui peuvent recevoir 125 étudiants chacun, une aile avec tout ce qui est locaux de travaux dirigés, et une aile, de l'autre côté, pour tout ce qui est travaux pratiques.

Haut du formulaire

Toujours à Sarreguemines, le complexe multisport Bliespark commencé en février 2022 aurait dû être prêt à l’été 2024. Finalement, en raison d’imprévus techniques, il pourrait être terminé à l’automne 2025.

Sur le territoire de Forbach, une maison de santé pluridisciplinaire devrait voir le jour en 2025 près de l’IFSI

Nous allons créer une maison de santé dans laquelle nous pourrons accueillir jusqu'à 13 professionnels dont déjà 5 médecins pour accueillir leurs patients normalement à partir du mois de juillet l'année prochaine.

Chaufferie biomasse, forêt sanctuaire et cinéma à Bitche

Du côté de Bitche, un réseau de chaleur urbain alimenté par une chaufferie biomasse est en train d’être créé dans la zone industrielle.

Ce sont l’ensemble des usagers qui vont pouvoir en bénéficier, que ce soit l’armée, au travers des 2 sites militaires qui se trouvent sur la commune, mais aussi l’ensemble des bâtiments publics, et des collectifs. L’idéal serait de pouvoir raccorder également les particuliers, mais ça, ça se fera dans un temps supplémentaire.

Les travaux devraient s’achever en octobre prochain. Un autre projet devrait voir le jour en début d’année à Bitche : celui de création d’une forêt sanctuaire. Autre projet en cours : le cinéma de Bitche pourrait ouvrir ses portes en décembre 2025. 

Deux salles de spectacle : à Behren et Rémelfing

2025 devrait être l’année des inaugurations à Behren-lès-Forbach. 4 grands projets sont en cours de réalisation : un pôle de formation, des ateliers municipaux, une trame verte et une nouvelle salle culturelle avec 600 place.

L'objectif, c'est d'avoir 3 grands événements populaires dans l'année. Je ne peux pas trop en dire, mais on travaille déjà sur la programmation culturelle 2025-2026. Je pense qu'on aura de belles surprises sur le territoire, sachant qu'on est sur un axe routier assez ouvert, avec la départementale, la voie rapide et l'autoroute juste à côté. On évitera aussi les nuisances puisqu'on est à l'extérieur de la ville.

Spectacles toujours, la Maison des Arts et de la Culture devrait être inaugurée au printemps à Rémelfing.

C’est une maison qui est destinée aux habitants de la commune, du territoire. On pourra y organiser des réceptions, de l’activité artistique parce qu’on prévoit d’y installer des gradins pour avoir une jauge de 300 places dans cette salle. Bien sûr, nous prévoyons également des expositions artistiques d’un niveau européen.

Gendarmerie et maison de santé à Sarre-Union

On termine en Alsace Bossue avec la nouvelle gendarmerie qui devrait voir le jour à la fin de l’année.

Parce qu’il faut donner de bonnes conditions à la gendarmerie également, au niveau de familles, pour qu’elles aient envie de venir ici déjà rien qu’au point de vue logement. C’est quelque chose d’important pour nous d’avoir de beaux bâtiments, de beaux logements pour ces gens-là.

En 2025, les travaux devraient également commencer pour la future maison de santé de Sarre-Union.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 h 16 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 10 h 52 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 14 h 9 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 14 h 16 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 14 h 16 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 10 h 59 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 3 h 54 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 3 h 57 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 3 h 57 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 3 h 58 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 12 h 40 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 12 h 42 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 12 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par