Après les fêtes, 12 équipes collectent les sapins de Noël sur le territoire de la CASC


par Lucas Michels
jeudi 9 janvier 2025 à 05:30

Après les fêtes, 12 équipes collectent les sapins de Noël sur le territoire de la CASC

Comme chaque année, après les fêtes, les communautés d’agglomérations s’emploient à collecter les sapins de Noël. Ce mercredi 8 janvier les 12 équipes d’agents de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences ont ramassé en une journée tous les sapins des 38 communes de la CASC. Nous sommes allés à la rencontre des agents en charge de cette collecte avec leur camion à Frauenberg.

Son N°1 - Après les fêtes, 12 équipes collectent les sapins de Noël sur le territoire de la CASC

La journée a commencé dès 5h ce matin pour François et Toufike qui doivent ramasser tous les sapins sur les communes de Wittring, Kalhausen, Blies-Ebersing, Schweyen, et bien d’autres encore.

Dès qu’on voit un sapin, on s’arrête et on le récupère. L’agent qui est derrière fait tourner la pelle et met le sapin dans la benne.

Et forcément, au petit matin il peut y avoir quelques difficultés dans la collecte des sapins.

La nuit, ce n’est pas évident de les trouver. Surtout que les gens, on a beau leur dire de les mettre à l’avant de la maison sur les trottoirs, il y en a qui les mettent derrière les murets, et sur le coup on ne les voit pas tout de suite. Il faut bien regarder.

François peut compter sur l’aide de son collègue Toufik pour ne rater aucun conifère.

Avec le collègue, on se gère, moi, je regarde dans les rétroviseurs pour qu’on se voit. Si moi je ne vois pas un sapin, c’est lui qui les repère.

Une tâche parfois physique

Mais pour Toufik qui charge les sapins dans la benne du camion, c’est parfois assez physique.

Il y en a certains qui sont lourd, donc, on fait avec, mais heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça. Il y en a certains qui sont assez petits, donc, ça va.

Pour l’instant sur leur tournée, les choses se passent pour le mieux sauf pour un sapin qu’ils ont dû refuser à cause de sa taille trop importante.

On en a refusé un qui faisait plus de 2.50 mètres, donc, c’est le seul qu’on n’a pas pris, sinon tout le reste était bon.

C’est une tâche qui demeure importante pour la propreté des communes.

Sachant que les gens ne vont jamais à la déchetterie et qu’on jette un peu partout, c’est très important de le faire pour que les rues soient le plus propre possible.

Une fois récoltés, les sapins sont déchargés au Sydeme. L’année dernière, plus de 22 tonnes de sapins ont été ramassés sur la communauté d’agglomération de Sarreguemines.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 5 h 15 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 8 h 51 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 15 h 5 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 15 h 5 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 15 h 5 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 3 h 36 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 10 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 4 h 35 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 6 h 42 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 6 h 43 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 6 h 45 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 6 h 51 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 13 h 39 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 13 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par