Keskastel : Des sapins récoltés et brûlés pour les orphelins des Sapeurs-pompiers


par Lucas Michels
lundi 13 janvier 2025 à 05:30

Des sapins récoltés et brûlés pour les orphelins des Sapeurs-pompiers

Depuis 12 ans, l’amicale de Sapeurs-pompiers de Keskastel organise cette crémation dans le but de reverser les bénéfices d’une petite restauration et de dons spontanés à l’œuvre des pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers. Ce samedi, nous sommes allés nous réchauffer auprès de ce brasier de sapins.

Son N°1 - Des sapins récoltés et brûlés pour les orphelins des Sapeurs-pompiers

Non, ce ne sont pas des saucisses en train de griller que vous entendez, mais bel et bien des sapins en train de s’embraser. Frédéric apprécie le moment.

C’est un vrai plaisir de voir des sapins brûler, avec le bruit et la chaleur du feu. J’ai ramené mon propre sapin, ça fait une bonne dizaine d’années que je le ramène tous les ans. C’est une tradition, mais surtout pour la bonne cause, et en plus, ils nous débarrassent du sapin donc, c’est une bonne chose.

Marjorie, Frédéric et tous les autres ont ramené leur sapin pour la bonne cause, mais aussi pour la convivialité.

C’est la tradition, donc, on ramène tous les ans notre sapin et puis, c’est l’occasion de voir du monde, de boire un vin chaud et de se réunir.

Un événement jovial, parfois nostalgique, auquel Gauthier, Enzo et sa copine ont tenu à participer.

-Elle était triste, elle voulait voir son sapin brûler pour un dernier adieu. Il a passé toutes les fêtes avec nous et puis on le jette comme un rien dans les flammes, et on le voit partir le pauvre.

-C’est une coutume aussi après.

-Comme ça c’est un peu la deuxième vie du sapin aussi.  

Cette crémation de sapins, pour la bonne cause, est tout de même pointée du doigt par les écologistes. Pour l’amicale des Sapeurs-pompiers de Keskastel, dont Gilbert Hennard est le président, le problème est ailleurs.

Moi, j’ai juste envie de leur dire que les sapins, il faut les produire avec des millions de litres d’eau, donc, il faut peut-être résoudre le problème à une autre source, donc, je pense que ce n’est pas la fin qu’il faut voir, mais plutôt au départ.

Chaque année, à Keskastel, ce ne sont pas loin de 120 sapins qui sont récoltés pour cet événement, qui permet de reverser en moyenne 1000€ à l’œuvre des pupilles et orphelins de Sapeurs-pompiers.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 9 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 9 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 10 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 20 h 50 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 9 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 10 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 14 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 12 h 46 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 12 h 47 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 12 h 49 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 22 h 53 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 22 h 54 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 22 h 56 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 22 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par