Keskastel : Des sapins récoltés et brûlés pour les orphelins des Sapeurs-pompiers


par Lucas Michels
lundi 13 janvier 2025 à 05:30

Des sapins récoltés et brûlés pour les orphelins des Sapeurs-pompiers

Depuis 12 ans, l’amicale de Sapeurs-pompiers de Keskastel organise cette crémation dans le but de reverser les bénéfices d’une petite restauration et de dons spontanés à l’œuvre des pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers. Ce samedi, nous sommes allés nous réchauffer auprès de ce brasier de sapins.

Son N°1 - Des sapins récoltés et brûlés pour les orphelins des Sapeurs-pompiers

Non, ce ne sont pas des saucisses en train de griller que vous entendez, mais bel et bien des sapins en train de s’embraser. Frédéric apprécie le moment.

C’est un vrai plaisir de voir des sapins brûler, avec le bruit et la chaleur du feu. J’ai ramené mon propre sapin, ça fait une bonne dizaine d’années que je le ramène tous les ans. C’est une tradition, mais surtout pour la bonne cause, et en plus, ils nous débarrassent du sapin donc, c’est une bonne chose.

Marjorie, Frédéric et tous les autres ont ramené leur sapin pour la bonne cause, mais aussi pour la convivialité.

C’est la tradition, donc, on ramène tous les ans notre sapin et puis, c’est l’occasion de voir du monde, de boire un vin chaud et de se réunir.

Un événement jovial, parfois nostalgique, auquel Gauthier, Enzo et sa copine ont tenu à participer.

-Elle était triste, elle voulait voir son sapin brûler pour un dernier adieu. Il a passé toutes les fêtes avec nous et puis on le jette comme un rien dans les flammes, et on le voit partir le pauvre.

-C’est une coutume aussi après.

-Comme ça c’est un peu la deuxième vie du sapin aussi.  

Cette crémation de sapins, pour la bonne cause, est tout de même pointée du doigt par les écologistes. Pour l’amicale des Sapeurs-pompiers de Keskastel, dont Gilbert Hennard est le président, le problème est ailleurs.

Moi, j’ai juste envie de leur dire que les sapins, il faut les produire avec des millions de litres d’eau, donc, il faut peut-être résoudre le problème à une autre source, donc, je pense que ce n’est pas la fin qu’il faut voir, mais plutôt au départ.

Chaque année, à Keskastel, ce ne sont pas loin de 120 sapins qui sont récoltés pour cet événement, qui permet de reverser en moyenne 1000€ à l’œuvre des pupilles et orphelins de Sapeurs-pompiers.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 12 h 45 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 17 h 19 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 17 h 20 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 10 h 21 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 12 h 21 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 37 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 17 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 7 h

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 7 h 3 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 7 h 10 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 14 h 46 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 14 h 47 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 14 h 48 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par