Hombourg-Haut : Le vide-grenier attire les collectionneurs et les amateurs de seconde main


par Lucas Michels
lundi 3 février 2025 à 06:00

Le vide-grenier attire les collectionneurs et les amateurs de seconde main

Ce dimanche se tenait le vide-grenier de l’Amicale des vétérans de Hombourg-Haut, à la salle Wendel de la commune. Plus de 180 exposants étaient présents pour proposer à la vente des objets insolites, d’antan et aussi des vêtements. Un événement plébiscité par toutes les catégories d’âges.

Son N°1 - Le vide-grenier attire les collectionneurs et les amateurs de seconde main

Dans les allées, les curieux et les habitués comme Joël se sont donné rendez-vous ici, en quête de bonnes trouvailles.

C’est le plaisir de flâner. L’opportunité peut faire l’occasion d’acheter quelque chose à moindre coût, et c’est toujours intéressant dans des périodes économiques, comme nous traversons aujourd’hui, où l’argent manque.

En plus du moindre coût, avec des prix souvent négociés, Jean-Louis est venu avec une idée bien précise, trouver des objets d’antan qui pourraient lui plaire.

Je cherche de belles choses anciennes. Que ce soit du cuivre ou autre, mais il faut surtout le coup de cœur.

Les stands d’objets anciens sont souvent ceux qui attirent beaucoup de collectionneurs mais pas uniquement. Sur son stand, Freddy vend de l’ancienne vaisselle et des vieilles lampes à pétrole.

Il y a certains objets qui sont prisés par les collectionneurs, d’ailleurs, j’en ai déjà vendu pas mal, et puis le reste, c’est pour l’utilité. Les personnes qui achètent, par exemple, une lampe à pétrole peuvent encore l’utiliser. Après, c’est le coup de cœur que les gens ont quelques fois, quand ils voient un objet assez usagé qui a quelques années.

Freddy et les autres vendeurs l’ont remarqué, la passion du vintage s’étend de plus en plus chez les jeunes. À 25 ans, Inès, s’intéresse particulièrement à la seconde main.

Je n’achète plus du tout en boutique parce que je ne m’y retrouve pas du tout, et je préfère vraiment la seconde main. Je pense que c’est purement esthétique. J’aime le vintage, j’aime acheter des tableaux, des objets un peu insolites et surtout des vêtements.

Et parmi les trouvailles qu’elle a déjà pu faire, par le passé, elle a mis la main sur un objet particulièrement insolite.

Il faut y croire, mais c’était un instrument de musique, une lyre, qui était hantée, je vous assure ! Quand je suis rentrée chez moi, l’instrument jouait tout seul la nuit.

Prisés par les jeunes et les moins jeunes, ces marchés aux puces ou vide-greniers sont plébiscités par le public en quête de bonne affaire ou de coup de cœur.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 1 h 48 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 8 h 25 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 10 h 47 min

Puttelange-aux-Lacs : Les consommateurs de demain découvrent l’importance des productions locales

il y a 10 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 9 h 28 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Stiring-Wendel

il y a 9 h 28 min

Flash InfoLa fermeture d’une classe à l’école d’Oermingen pousse les parents à l’action

il y a 9 h 29 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing club de Strasbourg 

il y a 9 h 29 min

Flash Info6 cigogneaux sont nés dans le nid de Maurice et Mélodie à Sarralbe 

il y a 9 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par