Hombourg-Haut : Le vide-grenier attire les collectionneurs et les amateurs de seconde main


par Lucas Michels
lundi 3 février 2025 à 06:00

Le vide-grenier attire les collectionneurs et les amateurs de seconde main

Ce dimanche se tenait le vide-grenier de l’Amicale des vétérans de Hombourg-Haut, à la salle Wendel de la commune. Plus de 180 exposants étaient présents pour proposer à la vente des objets insolites, d’antan et aussi des vêtements. Un événement plébiscité par toutes les catégories d’âges.

Son N°1 - Le vide-grenier attire les collectionneurs et les amateurs de seconde main

Dans les allées, les curieux et les habitués comme Joël se sont donné rendez-vous ici, en quête de bonnes trouvailles.

C’est le plaisir de flâner. L’opportunité peut faire l’occasion d’acheter quelque chose à moindre coût, et c’est toujours intéressant dans des périodes économiques, comme nous traversons aujourd’hui, où l’argent manque.

En plus du moindre coût, avec des prix souvent négociés, Jean-Louis est venu avec une idée bien précise, trouver des objets d’antan qui pourraient lui plaire.

Je cherche de belles choses anciennes. Que ce soit du cuivre ou autre, mais il faut surtout le coup de cœur.

Les stands d’objets anciens sont souvent ceux qui attirent beaucoup de collectionneurs mais pas uniquement. Sur son stand, Freddy vend de l’ancienne vaisselle et des vieilles lampes à pétrole.

Il y a certains objets qui sont prisés par les collectionneurs, d’ailleurs, j’en ai déjà vendu pas mal, et puis le reste, c’est pour l’utilité. Les personnes qui achètent, par exemple, une lampe à pétrole peuvent encore l’utiliser. Après, c’est le coup de cœur que les gens ont quelques fois, quand ils voient un objet assez usagé qui a quelques années.

Freddy et les autres vendeurs l’ont remarqué, la passion du vintage s’étend de plus en plus chez les jeunes. À 25 ans, Inès, s’intéresse particulièrement à la seconde main.

Je n’achète plus du tout en boutique parce que je ne m’y retrouve pas du tout, et je préfère vraiment la seconde main. Je pense que c’est purement esthétique. J’aime le vintage, j’aime acheter des tableaux, des objets un peu insolites et surtout des vêtements.

Et parmi les trouvailles qu’elle a déjà pu faire, par le passé, elle a mis la main sur un objet particulièrement insolite.

Il faut y croire, mais c’était un instrument de musique, une lyre, qui était hantée, je vous assure ! Quand je suis rentrée chez moi, l’instrument jouait tout seul la nuit.

Prisés par les jeunes et les moins jeunes, ces marchés aux puces ou vide-greniers sont plébiscités par le public en quête de bonne affaire ou de coup de cœur.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 8 h 25 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 11 h 48 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 11 h 48 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 11 h 48 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 2 h 8 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 3 h 30 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 7 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 52 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 1 h 32 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 2 h 25 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 9 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par