Petite-Rosselle : Le musée de la mine propose des visites à la cap lamp 


par Camille Bazin
vendredi 21 février 2025 à 10:00

Le musée de la mine propose des visites à la cap lamp 
Crédit photo : Jonathan Singer

Le musée de la mine de Petite-Rosselle reconduit ses visites à la cap lamp. Une manière insolite de visiter le musée pour vivre une expérience immersive. Trois dates sont proposées : le 1er mars ainsi que les 15 et 29 novembre. Les explications de Cathy Schoumacher, chargée de communication du musée.

Son N°1 - Le musée de la mine propose des visites à la cap lamp 

Le temps d’une soirée, revivez l’aventure des mineurs. Équipez-vous d’une ceinture, d’un casque et d’une lampe et c’est parti pour 2h de visite.

Tout est plongé dans la pénombre. On traverse le carreau de mine et on plonge dans la mine, dans les galeries d’exploitation, grâce à la cage d’ascenseur qui vous emporte à 1200m sous terre pour avoir cette sensation de descente.

Une nouveauté pour 2025 : la machine d’extraction du puits Wendel 2

Un ancien mineur guide les visiteurs dans les galeries. Pour ces visites, tous les effets ont été coupés.

Il ne va pas y avoir de son qu’on a habituellement dans un musée, de vidéo, de musique… l’objectif, c’est vraiment d’avoir les sensations du mineur.

Cette année, le musée propose une nouveauté, l’ouverture de la machine d’extraction du puits Wendel 2.

C’est une machine qui est vraiment restée en l’état et qui est fermée au public tout au long de l’année.

Un repas inspiré du traditionnel briquet

Après la visite, les mineurs d’un jour pourront débriefer autour d’un moment convivial.

C’est le traditionnel partage du briquet, c’est le temps de pause que faisait le mineur pendant son temps de travail. Ce briquet est servi dans la salle des pendus du musée et il est partagé bien entendu avec les guides justement poursuivre dans cette notion de partage.

Le repas est composé d’un casse-croûte, une salade de pommes de terre, un gâteau aux pommes et une boisson chaude. Les réservations se font sur internet ou directement auprès du musée. Comptez 25€ pour la visite et le repas. La visite est adaptée à partir de 8 ans. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 22 h 55 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 22 h 55 min

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 3 jour 16 h 28 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 3 jour 18 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes températures se sont à nouveau envolées ce lundi

il y a 11 h 17 min

Flash InfoIl n’y aura pas de labyrinthe de maïs cet été à Breidenbach 

il y a 11 h 18 min

Flash InfoLa solidarité opérationnelle se poursuit chez les sapeurs-pompiers de Moselle

il y a 11 h 18 min

Flash InfoLa musique celtique va résonner ce week-end au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

il y a 21 h 34 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent au mois d’août

il y a 21 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par